Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un doute concernant les symptômes que présente mon mâle Colisa Lalia, avant hier il a eu une longue selle blanche et fine et depuis il reste planqué sous ma décante à l'ombre (Cela ne fait aucun doute qu'il soit malade :( ), et ce matin en me levant je remarque que sont abdomen est légèrement gonflé, en faisant quelques recherches j'ai trouvé qu'il peut s'agir "d'hydropisie", et que la maladie est très dure à soigné, surtout si elle est diagnostiqué au moment de l'abdomen gonflé ...
Mes paramètres d'eau :
PH : 7
KH : 10
GH : 13
NO2: <0.01
NO3: <0.5


Mon bac est assez bien planté, c'est un 110L, qui abrite :
-2 femelles lalia et un mâle lalia
-10 rasboras hengeli

Que me conseillez vous de faire ? Y a t-il vraiment une chance de le soigner ? Si oui je part acheter une petite cuve de 20/30L pour l'isoler (car je n'ai rien pour l'isoler et je ne veut pas traiter tout le bac). Ou dois je envisager l'euthanasie ? :cry:

Merci d'avance de vos conseils, étant débutant cela me désoriente un peu ...

P.S. : Mon mâle colisa se nourrit toujours, il est nourrit avec du sec, des artémias vivantes et vers de vase congelés
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. A ce stade de la maladie tu peux lui faire un bain d'une demie heure dans du Bactopur Direct => pastilles. Ensuite, l'installer dans un petit bac (même en plastique) avec un bulleur/chauffage. IUl faut lui changer l'eau tous les 2 jours avec de l'eau du bac principal + produit. Tu peux encore le sauver. Surveille bien les entretiens de ton bac..

PS: D'autres produits aquario ne sont pas aussi efficaces que le principe actif du B. Direct: Nifupirinol.. MyZ
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

D'accord merci je vais essayer de le sauver, ce produit est il commun en animalerie ? De l'esha 2000 ne conviendrais pas ?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Comme déjà dit les autres sont pas efficaces. Peut-être qu'il faut le chercher spécialement. Contacte SERA, Ils ont un vétérinaire qui est de bon conseil.. MyZ
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Merci de tes réponse :)
Ca y est le colisa est isolé dans un petit aquarium avec bulleur et chauffage, pour l'instant je ne peux que lui administrer de l'esha 2000 car je n'ai rien d'autre sous la main. En ce qui concerne les changement d'eau, quel volume dois-je changer tout les deux jours ? 50%?
Et pour l'entretient du bac :
Je changé 10% par semaine, siphoner le fond, et nettoyé le filtre en deux fois une fois par mois. N'es ce pas suffisant ?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Je ne connais pas ton produit. Regarde les indications de la notice.

Je ne peux pas te dire comment entretenir ton bac :oops:, dsl.

Aux miens, je change 1/3 d'eau du volume chaque semaine, siphonne l'avant du sol à fond et nettoie les filtres seulement quand le débit ralenti.. Ainsi les maladies connais plus, sauf en cas de vieillesse et de ses conséquences..

A toi de voir ce qu'il y a lieu d'améliorer chez-toi.. MyZ
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Si, tu peux me dire comment entretenir mon bac, j'ai tout à apprendre, je suis débutant, toutes critiques, conseils etc... me sera utile pour apprendre :)

Pour l'ésha 2000, c'est un médicament traitants les infections bactériennes etc ... A large spectre, j'ai lu la notice, et j'ai fais un dosage "D'urgence" qui n'est autre que le double du dosage normal, j'y ai rajouter un peu de sel, le traitement se fait sur 3 jours... D'après quelques lectures il ne serait pas très efficace contre l'hydropisie mais c'est mieux que rien (j'ai pu lire une guérison avec ce produit), pendant les 3 jours de traitement à l'esha 2000 je vais rechercher ce fameux baktopur direct qui semble être le meilleur, et s'il n'y a pas d'amélioration avec esha 2000, faire un gros changement d'eau à la fin du traitement esha 2000 et faire celui du baktopur 24/48H après...

On verra bien ce que ça donne, merci de vouloir m'aider en tout cas :)

Ha oui et une dernière question :mrgreen: le fait d'augment la température est bénéfique ou non ? Car je lis des avis très différents ?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Je doute, sauf si c'est indiqué spécifiquement dans la notice du produit employé.. MyZ
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Il est indiqué dans la notice que ça combat aussi: "hydropisie abdominale" et "hérissement des écailles", peut être une chance

P.S. : Excuse moi tu parlais peut être de la température, dans ce cas, il n'y est rien précisé sur la notice alors je ne l'augmente pas
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Bonsoir,
je viens donner des nouvelles de mon colisa, il se porte très bien depuis ce matin, il est vif (même très vif) et se nourrit (il refusé toute nourriture hier), c'est pourquoi, je ne pense plus à une "hydropisie", car j'ai pu remarquer qu'il faisait des selles blanchâtres et longues, et après quel lectures de livres et forums, les symptômes collent mieux avec ce des "vers intestinaux" (selles blanchâtres + possibilité gonflement abdomen) que ceux d'une "hydropisie", car il n'est pas gonflé comme peut le faire une hydropisie, il a juste l'abdomen légèrement gonflé (Qui s'atténue j'ai l'impression).

Qu'en pensez vous ? Dois-je le vermifuge après le traitement à l'esha 2000 ? Ou je me fais de faux espoirs et c'est bien une hydropisie ? :mrgreen:
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Rarement les poissons d'aquarium (pas sauvages) ont de vers. S'il va mieux c'est que le traitement fait son effet. Un autre traitement va le stresser inutilement. Sans un diagnostique fiable (microscope), évite les soins hasardeux.. MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par berny »

Bonjour,

Encore un post trop hâtif à mon goût!

Effectivement, d'après tes symptômes, j'aurai pensé immédiatement à des vers intestinaux mais j'arrive un peu tardivement avec mes réponses.

Tu peux soigner et tu vas trouver le traitement car à ce que je vois, tu fais des recherches. De toute évidence, le BAKTOPUR sera complétement inefficace contre un parasite puisque c'est un antibactérien... :accord12: :accord12:

Ensuite, tout dépend d’où viennent tes poissons et si tu as eu des nouveaux arrivants. Certaines animaleries ont des batteries branchées sur les mêmes systèmes de filtration, du coup, si un arrivage est touché pour des vers tu peux avoir 10/15 batteries infestées et toutes les animaleries ne font pas de quarantaine automatiquement.
Par la suite, petite astuce, tu peux te procurer un produit préventif pour les vers intestinaux à base d'ail, mais attention, c'est pas un traitement car l'ail n'est pas efficace contre les vers adultes, mais juste contre les œufs. Tu peux en donner 1 fois par mois en préventif, ce que je te conseille de faire les prochains temps, car tu vas traiter pour tuer les adultes, mais tu as des œufs partout dans le bac et tu vas mettre du temps à t'en débarrasser.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Certains vers contaminent les poissons par ingestion de nourriture vivante. Si tu donnes (ou au magasin) de ces aliments(?) pas "propres" il existe en effet un risque, mais c'est relativement rare.. MyZ
Geof
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2013, 21:20
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par Geof »

Bonjours, merci à vous deux de m'aider à soigner mon poisson.
Oui berny moi aussi j'aurai jurée des vers intestinaux après avoir fait des recherches :mrgreen:

Quand à mon poisson, il a l'air guéri, j'ai fini le traitement avant hier et j'ai fais un gros changement d'eau, je le garde toujours en isolement depuis, il est vif, se nourrit bien et ses selles ne sont plus longues et blanche mais mitigé (mi blanc/ mi noir) :) , je ne sais pas ce qu'il avais exactement mais le principal soir qu'il à l'air guéri, je pense le remettre demain dans le bac principal, qu'en pensez vous ?

Je vous met deux photos, une d'avant et une après pour que vous me donniez le feux vert :mrgreen:

Le jour de la découverte de la maladie :
Image

Prise il y a une heure :
Image

Image

P.S :Est il préférable de le garder en isolement et de lui faire un traitement pour des vers "adultes"?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Les selles blanches sont souvent un signe que le poisson n s'est pas nourrit.. S'il est vif et mange c'est que le traitement a été efficace. Si tu as fais comme sur la notice tu peux le laisser encore quelques heures (24) avec une eau de son bac de destination et de l'Aqua safe. Les antibiotiques décapent la peau. L'Aqua Safe permet à la couche protectrice (mucus) de se reconstituer.

Si tout va bien après ça tu le remets dans son bac après avoir fait le changement d'eau/siphonnage/entretien hebdomadaire pour mieux l'aider à se réadapter.. .. MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par berny »

Salut,

C'est mieux de traiter pour des vers adultes, effectivement et de faire du préventif avec de l'ail...

Courage,

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. En l'occurrence il semble que c'est le désinfectant (Esha 2000) qui a agit => attaque bactérienne, la plus courantes des maladies d'aquarium.. MyZ
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par jypsie »

Hello ! Juste pour info l'esha 2000 est un desinfectant general, qui peut donc etre efficace autant sur un probleme bacterien que parasitaire. Ce produit est indiqué pour soigner un peu tout, sans etre extremement puissant.

Surveille ton poisson ces prochains jours !
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par myzebra »

.. Tu as tout à fait raison. C'est un premier traitement "basique", susceptible de suffire si on est très réactif... MyZ
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Conseil et confirmation symptômes hydropisie

Message par jypsie »

Pour ces prochains jours, surveille bien ton poisson et le reste du bac. Les colisas, si tu a acheté le tiens en animalerie, ont tendance a etre assez fragiles.

Essaie peut etre de renforcer l'entretien du bac (changement de 25% par exemple), si tu a controle tes parametres, surveille si d'autres poissons te semblent affaiblis ou malades, et tiens nous au jus!

Bon retablissement a ton petit colisa!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités