Aquarium 100L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Ginie
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:15
Contact :

Aquarium 100L

Message par Ginie »

Bonjour,
Mon mari vient juste de m'offrir un aquarium de 100L j'en avais envie depuis longtemps et donc c'est parti!
Je viens vous demander des conseil quant aux plantes et aux poissons que je pourrais mettre dedans, sachant que j'aimerais déjà des guppys, qu'est-ce qui pourrait aller avec? J'ai déjà eu un plus petit aquarium où j'avais déja des guppys mais là avec un aquarium de 100L je passe aux choses sérieuses!! Je vais le mettre en eau et faire tester l'eau mais j'aimerais déjà avoir une idée du genre de poissons qui va avec les guppys et des plantes.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Aquarium 100L

Message par léatine »

Bonjour,

Très bonne initiative de prendre des conseils avant de commencer :)

Pour les plantes, tout dépend de ce que tu recherches : un aquarium très planté, des plantes demandant de l'entretien mais qui donne un effet "jardin aquatique", ou plutôt des plantes faciles (j'entend par la des plantes poussant bien sans engrais, sans CO2 ou sous un éclairage moyen, comme celui qui équipe les aquariums du commerce). Si c'est le premier cas qui t'intéresse, cela implique un peu de matériel supplémentaires (je t'invite à lire les articles du site à ce propos). Dans un cas comme dans l'autre, un sol nutritif est recommandé (pas indispensable mais ça facilite vraiment le démarrage des plantes, c'est un vrai plus).

En supposant que tu préfères des plantes "faciles", je peux te conseiller les vallisneria (en massif ou en "rideau" au fond du bac, poussent vite et se multiplient bien par stolons), les sagittaria (basses, stolons aussi), la fougère de java et les anubias (à fixer sur un support), les cryptocorynes (poussent lentement mais forment des massifs denses), certaines echinodorus (toutes ne sont pas évidentes)... Il y en a beaucoup d'autres bien sûr !

Pour les poissons, avant de te conseiller, il faudrait que tu nous donne les paramètres de ton eau. Beaucoup de poissons peuvent cohabiter avec des guppys, ils faut donc voir en fonctions de ces paramètres et bien sûr de tes goûts ! Regarde ce qui te plairait et donne nous des noms, qu'on puisse t'aiguiller dans tes choix.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Ginie
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:15
Contact :

Re: Aquarium 100L

Message par Ginie »

Merci pour ces conseils, je vais aller voir ce soir dans une animalerie voir les poissons qui me plaisent et surtout ceux dispos car je ne sais pas si il y a beaucoup de choix dans ma
ville! Au niveau des plantes, j'aimerais quelque chose d'entretien assez facile, je vais regarder ce que tu m'as proposé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 100L

Message par scalaire92 »

Toutes les plantes attirantes, comme avec des feuilles rouges, ou avec des couleurs panachées (jaune et blanc, vert et blanc), ce sont des plantes de bassin ou difficiles, donc à éviter sous peine de les voir mourir assez rapidement.


Les cryptocorynes sont une valeur sure. Presque toutes sont faciles, et y en a de très nombreuses espéces différentes. Donc ne pas se priver de cette plante facile.

Ne pas hésiter, à espacer les pieds de plantes (ou tiges) de 2 à 5 cm, parce que la plante va avoir besoin de place pour se developper, donc on évite la plantation en poireaux, en alignement.

Bien se renseigner sur la taille de la plante, pour éviter d'avoir des plantes trop grandes au final pour le bac, mais surtout pour placer correctement la plante Fond, Milieu, ou Avant Plan. Le déplacement étant toujours un peu délicat quand on est débutant.


PS: Ne jamais croire un vendeur de magasin, et donc quand on a un doute, pas d'achat, on vient demander et se renseigner. On prend note du nom d'espéce de la plante ou du poisson, pour le donner sur le forum et se faire guider. Le vendeur est là pour vendre... ici, on n'est pas là pour vendre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ginie
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:15
Contact :

Re: Aquarium 100L

Message par Ginie »

Pour les poissons j'avais pensé à 1 mâle guppy et 2-3 femelles, un banc de 10 néons, en fait j'aimerais des poissons assez faciles d'entretien, j'ai vu des cichlidés africains et des scalaires, qu'en pensez-vous?
Et un combattant serait envisageable ou mauvaise idée?
Ginie
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:15
Contact :

Re: Aquarium 100L

Message par Ginie »

Et pour les plantes, j'avais pensé à Eleoda Densea et Hygrophila Polysperma ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 100L

Message par scalaire92 »

Le plus souvent cichlidés africains, c'est pour des volumes beaucoup plus grand, sauf exception (espéces pétricoles, coquilles d'escargots);

Volume trop modeste, pour des scalaires.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ginie
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:15
Contact :

Re: Aquarium 100L

Message par Ginie »

scalaire92 a écrit :Le plus souvent cichlidés africains, c'est pour des volumes beaucoup plus grand, sauf exception (espéces pétricoles, coquilles d'escargots);

Volume trop modeste, pour des scalaires.
Il faut donc que je me rabatte sur des espèces plus petites alors. Et le combattant c'est possible ou mauvaise idée?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 100L

Message par scalaire92 »

Le combattant nage souvent assez mal, à cause de voiles encombrants, et là 100L, la hauteur d'eau est alors un peu trop grande, pour que le Combattant puisse venir en surface facilement respirer et se nourrir. C'est plus un aspect technique du fait de la morphologie du combattant que l'on éleve pour ses belles formes de voiles.

Un petit cube de 10L ou de 5L, est du coup plus pratique pour le poisson combattant. Cela lui facilite la vie au poisson.


Y a des mini cichlidés africains vivant dans des énormes coquilles d'escargots morts.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités