Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et cela fait depuis maintenant un an que mon compagnon et moi nous sommes lancés dans l'aquariophilie. Notre aquarium fait 54L et contient depuis donc un an un betta splendens bleu et 7 néons roses ; à savoir qu'il ne les a jamais attaqués par la grande surprise de beaucoup. On l'avait choisi justement car à l'animalerie, il était déjà au milieu de nombreux néons bleus.

Bref, pendant cette année, il a juste eu une maladie (champignons à ses nageoires), et le voile commençait bien à repousser. Cependant, ce matin, j'ai eu la très mauvaise surprise que toute sa nageoire au niveau du ventre (excusez moi pour mon manque de vocabulaire ! ...) a complètement été "mangé". C'est l'impression que j'ai eu quand on le regarde bien.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il a, et je n'ai pas envie de faire confiance une nouvelle fois aux vendeurs... En effet, il y a une semaine j'ai perdu ma femelle combattant (qui était dans un autre bac) qui avait soit disant des champignons (photo montrée à la vendeuse quand même !), et il s'est avéré, quand je me suis renseignée plus tard sur les forums, que c'était une hydropisie...

Cet après midi, nous allons acheter un kit pour le test de l'eau, même si les néons roses se portent très bien ; mais je pense que vous allez me demander les paramètres de mon eau. Enfin, j'espère que nous allons le prendre à temps, car hier, il était encore beau... :cry:

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera précieuse...

Voici sa photo prise ce matin : (j'espère que ça a marché !)
Image
Modifié en dernier par zeldalex le 11 mars 2013, 19:24, modifié 1 fois.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

Hello,

La photo est sombre.. Je pense qu'il a une grosse attaque bactérienne. Hormis les paramètres, peux-tu dire comment est ton bac: Quel sol, quels entretiens, quels/combien de changements d'eau par semaine??

PS: En attendant tu pourrais faire un grand changement d'eau de son bac et un siphonnage pour diminuer la charge bactérienne.. MyZ
zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai un sol terre/gravier avec trois plantes naturelles et une fausse. J'ai aussi deux décors qui permettent aux poissons de se cacher. Vu qu'il y a des néons, on a mis la température à 27/28 degrés. Pour les changements d'eau, on a toujours fait comme ça (d'après les conseils des vendeurs...) : 1/3 de l'eau toutes les quatre semaines.

Ce soir, dès que je rentre, je ferai un changement d'eau comme tu m'as conseillé.

En tout cas merci encore pour ta réponse
Modifié en dernier par zeldalex le 11 mars 2013, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il peut etre atteint de la pourriture des nageoires, regardes de ce côté là ;)
Par contre, si tu l'as depuis 1 an et que l'eau est aussi chaude, je suis au regret de te dire qu'il commence à se faire vieux donc de plus en plus sensible aux maladies
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Si tu changes 1/3 d'eau par mois et que tu n'as jamais nettoyé le sable depuis un an, c'est une erreur/mauvais conseil.

Je te suggère (pour le bonheur de tes poissons), de changer 1/3 d'eau par semaine et siphonner 1x par mois l'avant du bac.. Si ton Betta est encore vivant fais-lui un traitement désinfectant à part (env. une semaine) et ensuite ne laisse pas passer autant de temps pour les changements d'eau. Bon courage..

PS: Bactéries et mycoses vont de pair, les désinfectants (Omnipur..) combattent les deux.. MyZ
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Anomalie »

Bactéries et mycoses vont de paire ??
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Suite à une attaque bactérienne, blessure, la mycose s'installe sur le poisson si on n'a pas pris les précautions (soins) nécessaires.

"Les champignons (Sarpolégnia, Achlya) se logent sur une peau déjà infectée.. L'élimination des bactéries amène en général la disparition des champignons"..

PS: Référence: Diagnostique et traitements des maladies des poissons d'aquarium, du docteur Gottefried Schubert.

En cas de doute, page 105 :) .. MyZ
zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses...

Dès que je sus rentrée, ayant acheté un kit de test de l'eau, j'ai donc obtenu ces paramètres :
Température : 27,5°C
KH dureté : 15 (apparemment le max est 12)
pH : 7,5/8
NO2 : < 0,05
NO3 : < 10
Fe : 1 (TROP élevé)

Puis j'ai enlevé 1/3 de mon aquarium pour le mettre dans mon bac "hôpital" de 18 litres, et j'y ai transféré mon combattant. A l'animalerie il n'y avait pas Omnipur, alors j'ai pris eSHa 2000... Il ne nage pratiquement plus alors qu'il était encore très très vivant hier... Je suis dégoûtée et j'a bien peur qu'il y reste...

Voici une photo avec un peu plus de flash :
Image

Désormais, je ferai un changement d'eau toutes les semaines et une question : que veut dire siphonner ? désolée pour mon incompétence :oops:

Merci encore
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. :) Tu achètes (magasin d'aquario) un siphon petit format, adapté à ton bac. Tu le positionnes dans le gravier/sable et tu t'exerces à aspirer les matières organiques infiltrées, sans toucher aux racines des plantes. Au magasin on t'indiquera comment faire car il est difficile de faire une démo par écrit. Au début ça peut sembler un peu compliqué..

PS: Malheureusement on a tous connu de ces pertes :( ; pour ma part il y a quelques décennies.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

Faire quand même attention de ne pas siphonner une trop grande surface d'un coup, car détruire les strates du sol, c 'est aussi détruire les colonies de BONNES BACTERIES.

D'ailleurs je ne suis pas du tout convaincu de la présence systématique de "mauvaises bactéries" dans le sol, poisson malade ou pas ...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Et pourtant!

Il suffit de sentir la "bonne odeur" de certaines eaux de siphonnage (décomposition de matières organiques infiltrées), pour s'en convaincre.

Par ailleurs, Pseudomonas, Aeromonas, provoquent l'effilochement et pourriture des nageoires. A moins d'un équipement sophistiqué, bien calé celui qui peut les différencier d'une mycose dans une photo d'amateur.. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 10 mars 2013, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

myzebra a écrit :Il suffit de sentir la "bonne odeur" de certaines eaux de siphonnage (décomposition de matières organiques infiltrées), pour s'en convaincre.
Alors je ne suis pas spécialement renseigné sur les sols, ce qu'ils contiennent comme types de bactéries etc etc, mais j'ai de sérieux doutes sur tes théories sur le sujet car si ce que tu avances est exact et que donc le sol est un vrai nid à miasmes dangereux pour le vivant, du coup tu réponds quoi aux gens qui ne siphonnent jamais leur sol ?? Et qui bien sûr ne sont pas victimes de tes fameuses bactéries.

Parcequ'en plus dans ta façon de faire, quand bien même il existe des bactéries dangereuses, à siphoner le sol comme tu le conseilles, tu oublies de dire qu'en faisant ça, si tu le fais sur une surface trop importante, tu bouzilles aussi les colonies de bonnes bactéries, ce qui peu provoquer un pic de nitrite ...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Ce ne sont pas "mes" théories.. Il suffit de faire une recherche sur les bactéries anaérobies (sol) en aquariophilie et leurs conséquences sur le vivant..

PS: Dans mon biotope je ne siphonne jamais le sol, mais il n'y a que les tritons Alpestres qui y vivent et se reproduisent sans souci.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

mais tu parles de bacs qui tournent depuis combien de temps ? Ici on a en très grande majorité des bacs lancés depuis peu. Moins d'un an pour la plupart, c'est entre autre pour ça que je trouve cette théorie déplacée. On parlerait de bacs comme les tiens qui tournent depuis des années, bon ... ça me semble plus cohérent de le prendre en compte et de faire de temps en temps un gros siphonnage en profondeur comme tu le conseilles souvent, mais bon, pour le reste, je trouve pas ça convainquant du tout. Un sol qui fermente ( tu penses entre autre à ça ?? ) au pire tu le siphonnes juste à cet endroit, mais un sol qui fermente c'est de toute façon un sol mal choisi ou mal utilisé, ou trop vieux, trop tassé, trop épais etc ... donc ça se change aussi. Mais ça c 'est peut etre encore autre chose (?) ( c'est une question )
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Suivant le volume du bac, son âge, le type de population, en effet, il suffit de siphonner l'endroit du sol où un problème se présente.

Mais, dans un petit volume où parfois le surplus de nourriture n'est pas consommé, un escargot mort peut-être enterré, de racines pourrissent, etc, ne pas entretenir aussi le sol, peut provoquer de catas.

A plus forte raison si de poissons tombent malades...

Un aquariophile expérimenté qui n'a pas surpeuplé son bac d'un bon volume, bien planté, assez jeune (bac), qui nourrit correctement; n'a pas besoin de s’astreindre aux siphonnages, avant longtemps.. Par ailleurs, si on prend l'habitude de nourrir à certains endroits c'est là aussi qu'il faut siphonner de temps à autre, non pas partout, sauf gros problème, ou population particulière.. C'est une précaution à titre préventif.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

d'accord ... alors dans ce cas avant de dire aux gens de siphonner leur sol, tu devrais leur demander

- depuis combien de temps il est en eau.
- s'ils ont déjà vu des bulles s'échapper de leur sol
- s'ils ont pu repérer une partie du sol qui est noire ou simplement suspecte
- si il y a une zone où les plantes meurent

Ensuite, si il y a donc confirmation que le sol fermente quelque part, informer que ça peu être source de maladie et que la personne peu siphonner cette zone et pas tout le sol !!! Mais ne pas juste balancer comme ça "siphonne ton sol" parce que juste dit comme ça, c 'est un mauvais conseil ! Si le mec revient après avec un pic de no2, ça aura pas vraiment réglé les problèmes. De toute façon, à mon avis, le sol n'est pas le premier truc à regarder et vérifier en cas de maladie. Mais bon ... c 'est ton truc, donc pourquoi pas le vérifier "aussi"

( et je précise que ça, personnellement je n'en suis toujours pas convaincu hein, j'ai eu des sols qui fermentaient sans pour autant avoir des malades dans le même temps. Et à part toi, je ne connais personne qui pratique ce principe de précaution. Moi je ne suis pas très expérimenté, donc je parle de mon expérience humblement, mais d'autres qui pratiquent depuis bien longtemps et ont des maintenances bien plus pointues que les miennes, se gausseraient sans doute de lire cette théorie ! bref ok ... )
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Je n'ai pas parlé de "fermentation" (c'est ton terme) mais de problèmes..

Quand une maladie se présente, il faut rechercher son origine (eau/sol/plantes/vivant) dans son aquarium et y remédier...

Je constate que ceux qui n'entretiennent pas (aussi) le gravier rencontrent beaucoup de problèmes à la longue.

PS: Craignant que ce poste ne "finisse" comme un précédent :tete: .. Je propose à Zeldalex de tirer ses conclusions compte tenu des pistes proposées.....MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

myzebra a écrit : Je n'ai pas parlé de "fermentation" (c'est ton terme)
mais euh ... je t'ai directement posé la question à savoir si tu parlais bien de ça :?
T'as enchainée ta réponse donc logiquement comme on dit : qui ne dit mot consent !

Du coup je suis encore plus perdu ... je vois pas pourquoi tu es obsédée par les maladies venant du sol ...

Et du coup je te repose la question : que réponds tu aux gens dont on ne peu pas mettre la crédibilité en doute vu leurs résultats, et qui ne siphonnent jamais leurs sols ??
Comme dit plus haut, je parle pas de moi hein !
myzebra a écrit :PS: Craignant que ce poste ne "finisse" comme un précédent
Moi aussi j'aimerais bien éviter de devoir passer derrière pour comprendre de quoi tu parles. C 'est important de bien conseiller les gens, le forum est là pour ça, donc si de mauvais conseils sont diffusés sur le forum, c 'est important de ne pas les propager. Tu as des façons de faire etc, qui demandent à être précisées et justifiées ; je suis désolé mais je comprends pas de quoi tu parles ... je te soupçonne d'être paranoiaque avec ces fameuses bactéries dans le sol, ( et des bactéries tout court d'ailleurs ) donc je veux simplement m'assurer de la crédibilité de ce conseils que tu prodigues à tout va et c 'est normal !
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra »

.. Quand une maladie/problème se présentent faut chercher la source: Eau, sol, plantes, poissons et y remédier..

Pour ma part, j'ai une préférence pour les mesures préventives réellement "payantes". Contre un peu d’huile de coude j'économise les traitements et assure de la longévité à mes protégés. Parano :P ???

PS: Désolée de parler chinois.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras »

myzebra a écrit : Quand une maladie/problème se présentent faut chercher la source:
Oui faut chercher sa source, sur ça on est d'accord ! En revanche focaliser à chaque fois sur le sol en prétendant qu'il est chargé de bactéries qui provoquent des maladies ça pour moi je te le dis tout de go, c 'est de la connerie :mrgreen:

Donc ça m'énerve de te voir toujours parler de siphonner comme un forcené le sol alors qu'on en sait rien du tout, y a que toi ici qui fait une fixette sur les bactéries à ce point. Tous les autres ne siphonnent pas leurS solS ( je parle toujours des gens dont on ne peu pas mettre la crédibilité en doute ) et ils n'ont pas le genre de problème que tu décris. Et à ça je rajoute ma petite expérience pour redire la même chose : je ne siphonne jamais mes sols, enfin si, mais pas comme tu le prodigues ( en profondeur etc ) et je n'ai pas de problème de bactérie ou de mycose qui soit disant sont liés comme tu le disais plus haut avant de l'effacer. D'ailleurs s'il te plait essaie de ne pas sans arrêt éditer tes messages, sinon les réponses qui suivent n'ont plus de sens. Essaie de d'être précise dès le premier message, ou rajoutes des compléments d'info, mais n'en supprime pas ^^
On a déjà du mal à se comprendre alors bon ... ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités