Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 10 mars 2013, 13:42

Bonjour à vous,

Ce matin, j'avais bien peur de voir mon poisson mort mais il n'en est rien, heureusement. Cependant il n'y a aucune amélioration ni dégradation. Il a mangé avec appétit mais se laisse "flotter" à la surface dans un coin où il n'y a pas de courant.

Pour mon aquarium, j'ai remarqué que le devant au niveau du sol, il y avait un peu de marron mais on dirait la terre. Je me demande si ce n'est pas lors des changements d'eau que je fais, le sable et la terre se mélange un peu à ce moment là. J'ai oublié de dire que j'avais un suceur depuis la mise en eau de cet aquarium (je ne sais plus le nom exact), donc depuis un an, ainsi qu'un escargot helena que l'on a depuis 1 mois et demi.

Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a que mon combattant de touché. Ou alors c'est parce qu'il est vieux et qu'il est plus sensible comme vous avez dit... D'ailleurs combien de temps peut vivre un combattant ? (J'y pense, quand je l'ai acheté il avait déjà la taille ou presque qu'il a aujourd'hui, donc sûrement qu'il devait déjà avoir quelques mois ou plus...)

Sinon que pensez vous des paramètres de mon eau que j'ai mesurés ? Je crois savoir que les nitrites et nitrates sont très dangereux donc de ce côté là tout va bien mais pour le reste ?

Merci encore pour vos réponses en tout cas :accord8:

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra » 10 mars 2013, 14:01

.. Tu as de la "terre" dans ton bac?

Le Combattant est peut-être déjà "très" adulte, donc plus fragile que les autres poissons..

As-tu fais les tests (gouttes?) avant tout changement d'eau ou après?

Quelle taille ton suceur? MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 10 mars 2013, 14:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras » 10 mars 2013, 14:03

Comme te l'a suggéré Advance, commence par regarder du coté de la maladie "pourriture des nageoires" c 'est assez fréquent chez les bettas. Il faudrait déjà voir ce point. Tu devrais trouver des posts ici même traitant de ce problème. C'est toi qui a le poisson sous les yeux et qui pourra le mieux juger des symptomes etc ...

Sinon comme déjà dit également, l'eau est trop chaude.

Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4553
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Anomalie » 10 mars 2013, 14:14

Je constate que ceux qui n'entretiennent pas (aussi) le gravier rencontrent beaucoup de problèmes à la longue.
Et bin zut, il va encore falloir allez dire à toutes les personnes qui ne font pas comme ça qu'ils vont avoir des problèmes à la longue, malgré qu'ils font comme ça depuis des dizaines d'années... La révolution aquariophile est en marche... :aspirateur:

Zeldalex :
Normalement il ne faut pas trop remuer le sable lors des changements d'eaux, tout au plus la surface du sable pour avoir les déchets posés au sol (bon, on peut pas avoir toutes les méchantes bactéries dans le sol comme ça, mais bon........), du coup normalement le sol nutritif ne devrait pas remonter.
Le helena en s'enterrant peu éventuellement mélanger les couches mais je ne pense pas qu'un seul ai un impact du genre ^^.

Le combattant vit 2-3 ans normalement, ce que Advance voulait dire plus haut, c'est qu'en le mettant à 27°C son métabolisme a sans doute du être accéléré et donc il devrait vivre moins vieux que prévu. Donc si il a bien 1 an et demi voir plus, je pense qu'il est plutot 'vieux' oui...
En ce qui concerne le "pourquoi lui et pas les autres ?" difficile à dire, y a tellement de facteurs, mais il me semble avoir vu quelque part que les betta bleu roi sont les plus vulnérables du fait de la sélection, mais bon, je suis pas spécialiste des sélections de betta, donc à savoir si c'est fondé... Il y a aussi le fait qu'il ne vit pas normalement pas avec des poissons actifs comme des néons, ce qui peut le stresser, etc...

Tes tests d'eaux sont fait en gouttes ?
Si ce sont des gouttes, il manque le GH mais tu as une eau dure et un pH basique qui n'est pas des plus approprié pour les poissons que tu as.
Le taux de fer m'étonne aussi, si il est juste, faut voir d'ou ça vient (même si ça a pas forcément jouer un role dans l'histoire)

En ce qui concerne le bac hopital tu dis qu'il y a du courant, tu le filtres ? car pour un bac hopital ce n'est pas nécessaire, et ça le fatiguera moins.

zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 10 mars 2013, 14:24

Oui, j'ai de la terre (ou plutôt substrat) et du sable. Pour les tests gouttes que j'ai faits, c'est juste avant d'avoir fait le changement d'eau pour voir justement ce qui aurait pu causer cette maladie.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai acheté hier un médicament contre ces maladies bactériennes : eSHa 2000 vu qu'il n'y avait pas d'autres choix. J'ai commencé le traitement hier, et je le continue pendant une semaine. C'est un traitement par gouttes (50 gouttes pour 100L le 1er jour, 25 gouttes le 2ème et 12 les suivants)

Sinon mon suceur mesure maintenant bien 7 cm (il était minuscule quand on l'avait acheté) et je sais que l'aquarium est sûrement trop petit et nous avons dans l'idée dans la prochaine année d'en acheter un plus grand.

zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 10 mars 2013, 14:36

Merci beaucoup Anomalie pour ta réponse très explicative ;)

C'est vrai que j'essaie le plus possible d'éviter de remuer le sol, mais des fois qua d je rajoute l'eau, ça le remue vraiment très peu (ça ne va pas jusqu'à troubler l'eau ! ^^)

Oui ce sont des tests gouttes mais dans le kit il n'y avait pas le GH. Il faudra alors que je l'achète. Je suis vraiment très débutante et maintenant je n'ai plus envié de faire confiance aux vendeurs, et c'est pourquoi je demande des conseils dans ce forum.

Pour le bac hôpital c'est une pompe à très très faible courant (une acheté pas cher en grande surface qui était avec l'aquarium que j'ai transformé en bac hôpital). Et dans la notice du médicament il y a d'écrit qu'il faut laisser le filtrer. À ton avis je dois l'enlever alors la pompe ?

En tout cas je ne pensais pas que la température pouvait accélérer le métabolisme... Pur un premier aquarium, nous avons fait un mauvais choix en voulant mettre les néons et le combattant... En même temps on a encore été mal conseillé par un vendeur... D'où ma méfiance maintenant !!! ...

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra » 10 mars 2013, 14:44

.. La "révolution" aquariophile avec de substrats nutritifs qui au mieux s’épuisent ou relarguent et qui s'additionnent aux problèmes de changements d'eau insuffisants et à la surpopulation?

Eh bien,vive la révolution :accord12: :accord12: !!

PS: Et les commerçants heureux :P .. MyZ

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras » 10 mars 2013, 14:57

J'ai demandé son avis sur la question à Pecky, modératrice responsable section biotope et écosystème.

siphonner son sol en le remuant est je te le garantis très néfaste et dangereux... car tu es susceptible de détruire la population de bactéries anaérobiques du bac qui se trouvent dans le substrat, en les aspirant...
de plus le fait de remuer tout, en plus de fragiliser la population de bactéries du bac, peut faire remonter des déchets qui sans cela seraient assimilés par des plantes, et produire un pic de pollution (pic de nitrites, phosphates ou encore pire ammoniac)
on peut fort bien avoir une hécatombe pour ces raisons suite à un "récurage" de bac, car ce n'est plus de l'entretien mais du passage de bulldozer...
ça me choque d'autant plus, que je fonctionne en lowtech et sans filtre de plus en plus (d'où aussi le fait que je ne peux décemment pas conseiller cela aux débutants, car il s'agit d'une maintenance très particulière) ... Bref, en sans filtre, le mulm et le sol est très précieux et maintient l'équilibre du bac, on ne siphonne donc quasiment jamais le sol, sauf vraiment en surface et sans remuer le sol, lorsqu'il y a vraiment trop de mulm...

Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4553
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Anomalie » 10 mars 2013, 15:53

Dans ce cas si ce sont des tests en gouttes, il faudra voir à modifier les paramètres après la maladie (car à mon sens on traite un problème à la fois ça ne sert à rien de s'éparpiller) pour qu'elle soit un peu mieux pour tes poissons. (GH plus faible et pH plus faible, cf les fiches des espèces).
Tu as vu toi même que le "suceur" est trop grand pour le bac, ce serait pas mal non plus de faire quelque chose pour lui avant une année, si c'est possible ^^

Pour le filtre je pense que tu peux l'enlever : la notice doit être pour le bac principal mais dans le cas d'un bac hopital non cyclé ce n'est pas nécessaire d'en avoir un.
Il faudra par contre bien veiller à pas trop le nourrir et bien siphonner les déchets sur le sol, vue que le bac n'est pas cyclé, les déchets peuvent engendrer des NO2 ce qui n'arrangera pas le betta.

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra » 10 mars 2013, 15:59

.. La maintenance de Pecky est particulière, pas conseillée aux débutants, probablement avec de critères spécifiques: Certaines espèces de poissons, nombre de vivant maitrisé, volumes de bacs adaptés, bien plantés, etc.

Durée de vie du bac, des poissons?..

Là, on parle d'une relativement petit volume avec de problèmes de population/changements d'eau..

J'ai testé certains substrats nutritifs avec leurs avantages pour les plantes et les gros problèmes pour l'aquariophile "lamda"..

Avec un sable neutre, le sol peut-être siphonné/entretenu sans aucun des inconvénients énumérés. Si on ne fait rien à la longue les poissons/crevettes tombent malades, ce qui est logique s'agissant d'un milieu fermé....

Exemple: Un Lori, certains Cichlidés dont la durée de vie est assez longue ne supporteront pas de telles conditions.. Visiblement (je constate), que d'autres poissons non plus... MyZ

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras » 10 mars 2013, 16:25

myzebra a écrit :La maintenance de Pecky est particulière, pas conseillée aux débutants, probablement avec de critères spécifiques
myzebra a écrit :Avec un sable neutre, le sol peut-être siphonné/entretenu sans aucun des inconvénients énumérés
Toi aussi tu as des maintenances particulières et la plupart du temps les gens installent un sol nutritif, alors ce qui est valable pour toi, ne l'est visiblement pas pour tout le monde, donc s'il te plait arrête de conseiller aux gens de siphonner leur sol à tout va car petit volume ou pas, ou je ne sais quelle autre raison, tu leur fais prendre le risque de bouziller la colonie de bactéries qu'ils ont mis plusieurs semaines à attendre qu'elle s'installe !

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra » 10 mars 2013, 17:27

.. Car à ton avis traiter un tel bac (terre sous gravier) quand les maladies apparaissent ne "bousille" pas les bactéries? D'autant que certains substrats retiennent tout durablement, y compris les médicaments..

Et, si on ne fait rien (pas de chimie, UV, charbon actif..) comment stopper les pathogènes, quand les changements d'eau n’améliorent pas la situation et que le souci devient récurant??

Il y en a qui se débarrassent de leurs poissons à problèmes aux WC.. Ce n'est pas mon idée de l'aquariophilie..

PS: Un bac avec de l'eau et du gravier est tout sauf particulier.. MyZ

zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 10 mars 2013, 18:08

Malheureusement je ne pourrai pas faire grand chose pour le moment concernant l'achat d'un aquarium plus grand : dans environ 7 mois on déménage d'un vieux petit appartement pour aller vivre dans une maison ; et c'est à ce moment là que nous avons l'idée de prendre un aquarium beaucoup plus grand.

Quand nous avons pris le suceur, il était vraiment rikiki et nous ne pensions pas qu'il allait grandir... Et concernant le combattant et les néons c'est pareil : les vendeurs ne nous ont pas dit qu'il y aurait des problèmes rien qu'au niveau de l'acclimatation (températures différentes, etc.)

Bref on aurait mieux fait de bien se renseigner sur le sujet de l'aquariophilie avant de se lancer dedans. Quand on ne sait pas, on croit que c'est facile et c'est une très grosse erreur. Avec le temps j'espère que je serai aussi douée que vous pour avoir un aquarium sain et en parfaite harmonie ! ...

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par erikstras » 10 mars 2013, 18:19

myzebra a écrit :Car à ton avis traiter un tel bac (terre sous gravier) quand les maladies apparaissent ne "bousille" pas les bactéries?
Bac hopital ... :ideelum:

Sinon oui, tu as raison, certains traitements peuvent tuer les bactéries, ou une partie, mais pas tous !! Alors qu'allez siphonner le bac comme un bourrin et rajouter en plus du bactopur comme tu le conseilles 99 fois sur 100, là t'es sûr de bien tout faire crever oui, et même les poissons en se débrouillant bien pour créer un bon pic de nitrite :mrgreen:
Sans parler des remontées de sol nutritif qui pour couronner le tout vont favoriser les algues ! Que du bonheur ... :deaccord: :deaccord: :deaccord:

Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Advance » 10 mars 2013, 18:26

:blanc:
Erik et MyZ, merci de faire un post pour discuter tous les deux, sans en polluer plein
EDIT: ici et je ne veux plus voir la discussion déborder sur les autres posts, la langue française regorge de nuances permettant d'exprimer les possibilités sans fermer la porte à d'autres hypothèses


Zel> il y a bien sûr le probleme de la sélection comme a évoqué Ano, mais il faut aussi se dire que les poissons à longs voiles sont handicapés par ces dernières. Et ça facilite les maladies car les parasites peuvent s'y fixer, elles peuvent être déchirées sur les décors (donc infection...), etc...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par myzebra » 10 mars 2013, 18:48

.. Je suis d'accord :blanc: ..

Rien à dire sur le comment chacun envisage la maintenance de son bac; rien à dire à ceux qui font de choix différents.

Néanmoins, je trouve bien triste (et évitable) le sort de certains poissons. C'est la raison de mes interventions, pratiquant pour ma part depuis des années, les moins mauvais des compromis.. MyZ

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par cham11 » 10 mars 2013, 20:37

ça ressemble effectivement a une pourriture des nageoires, donc le traitement adéquat devrait agir si le poisson n est pas trop affaibli

en entretient oui, il faudrait changer l eau plus souvent, 10/20% par semaine en siphonnant le sol ( chez moi je retourne pas le sol en siphonnant, j aspire juste a ras du sable, les déchets viennent le sable reste, ça évite de perturber les bonnes bactéries, et effectué régulièrement, les déchets ne s accumulent pas),
mais il faut surtout avoir les paramètres adaptés a tes poissons, le betta c est pH entre 6.8 et 7.5 Dureté entre 6°d GH et 15°d GH Température entre 22°C et 25°C, je connais pas les paramètres des néons roses précisément, mais ça doit aussi être eau douce et acide... de mauvais paramètres affaiblissent le poisson et l expose aux maladies
par ailleurs voir si les néons ne stressent pas le betta
en l’occurrence, je pense que c est l'ensemble + betta vieillissant qui est la cause, et non pas uniquement un sol pas assez siphonné

**
>> les remontées de substrat, avec toutes les fois ou j ai bougé mes plantes de place, j en ai provoqué quelques unes, j ai toujours fait un changement d'eau plus important dans la foulée, et si ça m a amené des algues, ça n'a jamais apporté de maladies a mes poissons, même a mes corydoras qui passent leur temps le nez dans le sol.
>> il y a des traitements antibactériens qu'il faut faire en bac hôpital parce qu'ils nuisent aux "bonnes" bactéries, il y a des cas ou il faut traiter le bac et parfois remettre des bactéries dénitrifiantes pour les mêmes raisons... c est parfois nécessaire, mais c est pour ça que sont fait les modes d emploi...
>> le sol abrite de nombreuses colonies de bactéries, qui participent a l'équilibre du bac, éliminer les déchets est une chose, tout retourner nuit a l'équilibre et si ça vient a être necessaire sur un sol vieillissant, ça doit être petit coin par petit coin a mon avis pour pas trop perturber le bac
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 11 mars 2013, 18:35

Bonjour,

Tout d'abord merci aussi à cham11 pour tes conseils.

Je vous donne des nouvelles : mon combattant est toujours vivant mais j'ai peur que la fin soit proche... Il reste à la surface en étant de côté... Quand je suis rentrée, j'ai essayé de tapoter sur la vitre (comme je faisais avant et il "accourrait" vers mon doigt), et rien, aucune réaction... Puis quelques minutes plus tard, je l'ai vu essayer de nager vers le bas, mais à chaque fois il était attiré vers la surface et remontait en se laissant flotter. Il a énormément de mal à nager, et j'ai peur que ça ne soit irréversible... Comment pourrait-il, au cas où il guérirait, retrouver la forme ? C'est pour ça que j'ai très peu d'espoir mais je continue quand même à lui donner le traitement... Ca m'énerve car je l'aime beaucoup ce poisson, il est plus attentif que les néons le sont avec nous, en tout cas en ce qui nous concerne.

Bref, je crois qu'il faudrait un miracle pour qu'il se rétablisse et qu'il nage à nouveau comme avant... Pour l'autre aquarium, je ferai dorénavant un changement d'eau toutes les semaines, et essaierai de faire de mon mieux pour que mes poissons se sentent le plus possible dans leur milieu naturel... D'ailleurs, si mon combattant s'en sort, je ne le mettrai pas avec les néons pour que chacun puisse vivre comme il faut avec les bons paramètres et la bonne température.

Merci encore pour tous vos conseils, et d'avoir pris le temps de répondre à une débutante qui a fait confiance à des vendeurs, ce qui a engendré beaucoup d'erreurs...
Modifié en dernier par zeldalex le 11 mars 2013, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4553
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par Anomalie » 11 mars 2013, 19:10

Hum ouais... en général la nage sur le côté c'est pas bon signe... Bon autant continuer le traitement du coup mais bon.

zeldalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:01
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon combattant ?

Message par zeldalex » 13 mars 2013, 06:39

Bonjour,

Ça y est mon combattant est mort ce matin ou plutôt cette nuit... :cry: ce qui me fait le plus suer, pour être polie, c'est que la la maladie n'a pas été progressive et du coup forcément ça a fait comme si ça avait été trop tard... Enfin ça + la vieillesse précoce, ça n'a rien du arranger...

Enfin merci encore pour vos conseils et votre aide

@ bientôt en espérant que ça ne soit pas pour une nouvelle maladie...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités