Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Après 4 premières tentatives non abouties, le pH étant trop haut (6 / 7) la cinquième repro de mes rami (achetés comme sauvages) a enfin été jusqu'à la nage libre :)

La ponte à débuté le lundi 15 juillet au soir:

Image

Image

Elle a été gardée deux jours par les deux parents:

Image

Puis déplacée une fois éclos le 17 juillet:

http://www.dailymotion.com/video/x1210y ... erRpnZOK70

Les larves ont été veillées par les deux adultes:

Image

Jusqu'à la nage libre qui vient de se produire ce soir vers 18h00:

Image

Image

Le jour de la ponte le pH était de 4,8, aujourd'hui il est à 5,2 et la température est de 29°.
Les autres habitants du bac sont des Hypancistrus zebra au nombre de 5 mais les rami ont choisit un site de repro à l'opposé de la colonie de L46.
Je croise les doigts pour que la NL se prolonge le plus longtemps possible.

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Ce matin j'ai distribué des nauplies mais également des anguillules et j'en ai profité pour faire qq photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Roland
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par Glucose »

Bravo, c'est magnifique!
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par seb_aure »

C'est moi ou les alevins rami ont un comportement similaire au Discus.
J'ai l'impression que sur une des dernières photos qu'ils s'approchent des parents et se nourrissent de mucus....
Idées ou fausse impression.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

seb_aure a écrit :C'est moi ou les alevins rami ont un comportement similaire au Discus.
J'ai l'impression que sur une des dernières photos qu'ils s'approchent des parents et se nourrissent de mucus....
Idées ou fausse impression.
C'est une illusion d'optique ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par seb_aure »

ok, merci ;)
félicitation en tout cas pour cette repros.
Espérons que de la NL, ils y en aura des adultes...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par scalaire92 »

Les nauplies (à +7j) en général c'est trop tot encore pour la nichée d'alevins. Les anguilules (à +5j), peut-etre, mais pas sur, non plus.

Les cyclopes, il me semble que c'est idem "nauplies".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

@ Scal: je crois que les anguillules c'est bon ;)

C'était trop beau pour que ça dure, les parents ont divorcé ce matin et je soupçonne la femelle d'avoir croquer qq alevins ce qui a mis le mâle dans une rage folle: il s'est mis à courser la femelle dans tout le bac laissant les jeunes se faire avaler par l'autre femelle :(

J'ai installé les quelques rescapés (pas bcp) dans un petit bac :arrow:

Image

Roland
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par thorial »

Ah, vilaine péripétie! Espérons que tu puisses continuer cette repro.
Bravo pour tes posts, c'est super intéressant, et tes photos sont magnifiques :accord12:
Pour info, t'as des trucs pour tes photos? Quel est ton appareil?

Scalaire:J'ai des apistos, qui ont vraiment des alevins (je crois) encore plus petits, les anguillules c'est ok à J-3 au moins, ça croque pas beaucoup, mais ils apprenent à chasser au moins... En plus, j'avais laissé un tube à essai pour l'extraction trainer, et 10 jours après au moins les anguillules dans l'eau petaient la forme, donc le risque de pollution est pas énorme selon moi.

Bonne soirée!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par scalaire92 »

C'est l'avantage des anguillules, ils ne se reproduisent plus, mais restent vivant longtemps dans de l'eau.

J'ai oublié de préciser qu'il me semble que c'est j+x aprés NL avant c'est infusoire seulement.


?? tu avais laissé une 2eme femelle dans le bac ?? Pour éventuellement récupérer le male en vu d'un accouplement, la femelle sur-numéraire, entreprend de faire échouer la reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Tu as raison Scalaire à J+4 après la NL ils ne peuvent manger que des anguillules et avant des paramécies. Les paramécies j'ai pas ça sous la main et j'ai foutu le bocal d'anguillules en l'air (faudra que je me fasse opérer des mains un jour ou l'autre) donc niveau bouffe c'est pas vraiment ça. J'essaye malgré tout de leurs donner de l'eau verte recueillie dans un bac traînant sur ma terrasse.

Aujourd'hui j'ai l'impression que certains ont chassé des nauplies de là à savoir si ils ont pu les avaler mystère :?

Ch'tite photo pas top où l'on distingue 2 alevins dans le rond rouge (sont vraiment minuscules ces bestiaux) :arrow:

Image

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Ca y est je les ai vu avaler leurs premières nauplies au bout de 4 jours après la nage libre et un nombre de perte important :(

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par scalaire92 »

Puce et Aqualiment pour obtenir des bestioles et les cultiver chez soi. Pour éviter, j'avais 3 bouteilles à anguillules, mais faute de repiquage de culture, tout est mort. je n'utilisais plus.
Idem pour les vers Grindals.
Poudre de spiruline, pour remplacer un peu les infusoiress (paramécies ==> font parties des infusoires), ca peut marcher quelques jours en attendant qu'ils puissent manger des nauplies.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Si je n'avais pas deux mains gauches je n'aurais pas foutu la culture d'anguillules par terre :oops:
De toutes façons Aqualiment reprend ses livraisons à compter du 19 août et d'ici là je pense que le couple aura remis le couvert.
Que pensez vous de ça comme nourriture de démarrage :?:

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par scalaire92 »

Peut-etre... mais attention c'est ultra polluant, donc il faut bien doser et une bonne hygiene de bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Voilà un échantillon de ceux qui restent, c'est à dire presque rien :arrow:

Image

Image

Image

Par contre que pensez vous du Protogen de Hobby comme nourriture de démarrage car le couple a remis le couvert hier soir :)

Roland
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par Gabrielgab »

@ Roland, oui, le protogen, c'est ec que j'allais suggérer, pour moi, c'est bien!

@ Thorial, c'est tout le contraire, les alevins de M. ramirezi sont BEAUCOUP plus petits que ceux d'Apisto's. les bébés d'apisto mangent déjà des nauplii immédiatement après résorption du sac vitellin. Les rami, c'est passage obligé par les infusoires.
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par thorial »

Gabrielgab a écrit : @ Thorial, c'est tout le contraire, les alevins de M. ramirezi sont BEAUCOUP plus petits que ceux d'Apisto's. les bébés d'apisto mangent déjà des nauplii immédiatement après résorption du sac vitellin. Les rami, c'est passage obligé par les infusoires.
Ah j'ignorais, merci pour l'info. Mais ça veut dire :shock: que Roland a un appareil photo VACHEMENT mieux que le mien ;)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par L46 »

Merci pour l'info Gabriel, le Protogen est commandé ;)
Quant aux alevins de rami ils sont effectivement beaucoup plus petits que les alevins d'Apisto que l'on peut démarrer sans problèmes aux nauplies d'artémias.

Les alevins âgés d'environ 10 jours :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Et les parents ont remis le couvert avant hier soir (le 30 juillet) :arrow:

Image

Image

Roland
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Repro de Mikrogeophagus ramirezi

Message par thorial »

Comme d'habitude, de superbes photos. Et des superbes poissons!
Tu pourrais prendre une photo de ton installation pour les alevins et un peu de détails de ton entretien steuplé? :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités