Population pour mon nouveau 450L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Ced007
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2010, 22:37
Contact :

Population pour mon nouveau 450L

Message par Ced007 »

Ciao a tous

Je suis en train de rénover un aquarium de 450L brut que j aimerais faire amazonien.
Qu'elle population me conseillez vous ?

Dans mon 120L actuel les valeurs d eau sont pH 6.5 gh 12 kh 3. J utilise surtout de l eau osmosee.



http://acquaced007.blogspot.it/
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Population pour mon nouveau 450L

Message par AngeDesTenebres »

bonjour. Concernant les parametres d eau pour un amazonien il faudrait voir a abaisser le GH qui est encore un peu haut. Il faudrait descendre a un GH de 6 ce qui serait nettement mieux. Pour cela il va falloir augmenter les quantites d eau osmosee au melange habituel. Le volume de 450L permet une population amazonienne de belle facture. Pour le melange d eau osmosee/eau du robinet, il faudra pouvoir connaitre la quantite reelle d eau une fois retire le volume du decor ( volume du bac -(volume substrat+volume sable+volume décor)). ensuite il faudra prendre les valeurs d eau du robinet et en fonction du volume reel du bac on pourra calculer le melange a effectuer.

Une autre solution consiste a n utiliser que de l eau omsosee, que l on remineralisera avec des sels preis afin d obtenir les parametres recherches. cela peut etre une contrainte mais si l on dispose d un osmoseur chez soi, cela reste la meilleure solution a mon humble avis.

Sinon concernant la population il y a du choix avec ce volume. A savoir les préférences mais les poissons possibles sont les scalaires et discus pour les plus gros ( avec une reserve cependant de ne pas depasser 5/6 individus et diminuer le nombre des autres poissons), des poissons de banc tels que cardinalis, nez rouges, tétras citron, veuve noire, pour les plus courant en animalerie, des poissons de fond comme les corydoras, ancistrus ( eviter d avoir plus d un couple) pour les plus connus. En poissons de fond/milieu tu as les cichlides nains tels que les ramirezi et les apistos ( avec pas mal de varietes pour ceux-ci). En poisson de surface l incontournable poisson hachette ( mais bac nu impossible en ce cas car ces poissons sautent). Tu peux aussi avoir un ou deux poisson papillon ( pantodon) ( attention aux petits poisson qui se présenterait vers la surface qui serviront d apero en ce cas).

Cela n est pas une liste precise mais seulement de ce qui est representatif des poissons les plus courant dans la plupart des animaleries. Tu peux parcourir les fiches poissons du forum afin de voir un panel bien plus vaste de ce qui est possible et choisir ceux qui te plaisent le plus et proposer ta selection ici afin d avoir les avis sur la compatibilite et le nombre possible pour ton bac.

Ton choix devra se porter aussi en fonction de ce que propose les animaleries pres de chez toi, voir si des particuliers ont des repros dans les environs de chez toi ( source de beaux poissons voir meme d especes plus rare a trouver), les sites de vpc ( attention au frais de port par contre assez eleves). Si un club aquariophile est dans les environs, ils organisent peut etre des bourses aux poissons et plantes et sont également un bon moyen de se fournir en vivant a des prix interessant, en plus d avoir de bons conseils généralement.

Voila pour commencer en esperant que cela ne soit pas trop long :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population pour mon nouveau 450L

Message par scalaire92 »

GH 6 c'est juste le début de l'eau dite "amazonienne". Il faudra probablement etre plus bas nettement encore.

Quand on réminéralise une eau osmosée, sans utiliser d'eau du robinet, il faut savoir précisément ce que l'on fait.
Et donc autant pour du Discus, je ne vois pas d'objection à utiliser du sel Preiss, autant si on vise un panel plus étendu de poissons amazoniens, ce n'est pas le sel Preiss qu'il faut utiliser.

Il faut bien avoir en tête que le sel Preiss, est un sel qui ne contient que des éléments qui vont faire augmenter le GH, sans rien faire sur le KH. Comme l'on part avec de l'eau osmosée 100%, GH=0 KH=0, une fois l'eau reminéralisée le KH va rester à Zéro

Le KH étant un pouvoir tampon, cela veut dire que l'eau du bac ne sera pas tamponné par le KH. Il est donc impératif dans un tel cas, d'avoir un autre élément, qui permet de donner un pouvoir tampon à l'eau. (feuilles de chéne, tourbe, fruits d'aulnes, feuilles de catappa, etc etc). Ce qui veut dire une gestion de ces éléments (durée de vie active de ces éléments) et bien sur une surveillance du pH pour vérifier qu'il ne fait pas le yoyo sur plusieurs jours ou même dans la même journée.(La différence de 1 unité pH c'est une concentration de 10 fois, en différence )


et donc sans plus de précisions, ce n'est pas le sel Preiss à recommander en premier pour reminéraliser une eau. Le sel Preiss étant un cas particulier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités