Que faire avec mon bac après des points blancs résistant?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Que faire avec mon bac après des points blancs résistant?

Message par Jake_chambers »

Salut,

Ca faisait un bail que je n'étais pas venu sur ce forum, je continuais l'aquariophilie mais tranquillement, tout allait bien...
Jusqu'à il y a deux semaines, où j'ai voulu compléter mon banc de cardinalis avec 5 nouveau.

Acclimatation comme il faut, puis 3 jours plus tard quelques points blancs.
Je ne panique pas et décide d'attendre le lendemain pour voir si ça progresse, et oui ça progresse, je vais donc acheter du punktol en pensant la maladie bénigne. Je traite un première fois augmente la température, puis retraite une seconde au bout de 3 jours comme indiqué dans le protocole mais rien ni fait, les points blancs progressent, s'attaquent à mes barbus. Je continue de traiter de plus en plus fort mais le week-end de la toussaint tombe la dessus et quand je reviens c'est l'écatombe.... Après six ans d'aquariophilie, c'est la première fois que j'échoue aussi lamentablement.

Seul mon couple de pulcher semble pouvoir s'en sortir...

Lla question que je me pose est que faire de mon bac maintenant qu'une souche de "saloperies" hyper résistante comme ça y a pris place. Je n'ai plus confiance et je suis au bord de l'abandon


edit: ma signature n'est évidemment plus d'actualité...
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Que faire avec mon bac après des points blancs résistant

Message par seb_aure »

Je dirais de vérifier les paramètre de l'eau au niveau des nitrates.
Et de faire de très gros changement d'eau dans les prochaines semaines.
Les points blancs peuvent avoir tendance à disparaitre avec une augmentation de la température de l'eau du bac. ( Cette augmentation accélère le cycle de vie du parasite).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Que faire avec mon bac après des points blancs résistant

Message par scalaire92 »

OOdinium à la place de Ichtyo ? Punktol ne traite peut-etre pas Oodinium...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: Que faire avec mon bac après des points blancs résistant

Message par Jake_chambers »

@Seb

J'ai augmenté la température du bac à 28 et ça fait deux semaines que je me le traine...
Je suis sceptique sur le fait que des changement d'eau suffisent...
scalaire92 a écrit :OOdinium à la place de Ichtyo ? Punktol ne traite peut-etre pas Oodinium...
Malheureusement la liste n'est pas exhaustive sur la boite...Mais une chose est sur c'est qu'il a été inefficace..
Comment différencier les deux maladies?
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Que faire avec mon bac après des points blancs résistant

Message par scalaire92 »

Les points blanc Ichtyo qui sont un parasite, sont localisés essentiellement sur les nageoires, les points sont blanc, contour net, le poisson a un nombre variable de points, voir le poisson est soupoudré comme avec du sucre.

Oodinium, les points sont moins net, voir cela fait des taches, et c'est un peu plus jaune. Ils sont plutot sur le coprs que sur les nageoires.

Mais pour ne pas arranger tes affaires, y a aussi une forme dites intermédiaire, parfois nommés Oodinium mousseux (Je ne sais pas si c'est biologiquement parlant Ichtyo ou Oodinium), mais en général on traite alors avec un produit spécifique pour Oodinium.

Oodinium plus foudroyant que Ichtyo (une autre façon de savoir aprés coup...)

L'oodinium disparaitra avec les poissons morts, une fois ceux-ci otés du bac. Attendre quand même 3 semaines, avant de remettre d'autres poissons, le temps de s'assurer que l'agent de la maladie ne soit plus présent. Et s'il y avait aussi de l'Ichtyo au bout de 3 semaines, avec la T° augmentée, tu verra les parasites sur les poissons encore dnas le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités