Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par bounder »

Salut à tous et à chacun.

Je viens ici pour avoir quelques conseils car je vais procéder sous peu au lancement d'un aquarium 120 L (76 de largeur , 55 de hauteur et 36 de profondeur).

Voilà ma situation en bref je possède déjà un 50 L que j'ai obtenu d'un ami initialement, ce n'est donc pas moi qui avait procédé à la mise en place du sol (bien entendu je l'ai récupéré sans eau et j'ai procédéà la mise en eau moi même par contre).

Je me suis documenté au fil de mon avancée dans cette petite aventure de l'aquariophilie mais je reste novice moi sur certains points (pas le temps d'apprendre les noms latin de mes amis poissons par exemple). Mon 50L fonctionne assez bien et ça fait quelques temps que je souhaitas passer au dessus en partant cette fois ci du début.

Je me suis renseigné sur la mise en place du sol et la procédure semble être substrat, sol nutritif, sol de surface.

Je viens ici pour avoir des informations que je peine à trouver magré mes recherches.

Du fait des conditions chimiques paticulières à chaque poissons il faut mettre en place un biotope particulier et réfléchir à l'espèce qu'on va introduire. j'ai vu qu'on parrlait d'aquarium régionaux (amazonie, afrique, australie). Chaque région correspond a un biotope particulier.

Je viens ici pour avoir des conseil afin de choisir le type d aquarium pour lequel je vais opter.

Quels sont les caractéristiques physico chimiques propre à ces types d aquarium en terme de ph , et de dureté d eau otamment (je n arrive pas à trouver de fiche complète, juste des descritptions vagues).

Quels sont les types de poissons qui sont susceptibles d'évoluer dans mon 128L au sein de ces ensembles.

Niveau éclairage jepense rajouter une barre pour néon car actuellement je n en ai que 2 et je trouve ça léger pour un 120 L.

Je remercie ceux qui prendront le temps de répondre ou de me donner des liens utiles, j aimerai faire au mieux pour se lancement.


Ci joint une photo de mon aquarium actuel.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par AngeDesTenebres »

Pour repondre a plusieurs de tes questions je te conseille de telecharger ceci >>> brochure du débutant en aquariophilie <<<. Cett brochure a ete realise avec la paarticipation de plusieurs membres du forum et te permettra d y voir plus clair. Ensuite concernant le choix des poissons en rapport avec les parametres d'eau et volume de l aquarium tu peux aller voir >>> les fiches poissons <<<.
Pour les biotopes afin de mieux comprendre ce qu il represente c est par ici !.

Parcours deja ces liens afin d en apprendre les bases et n hesites pas a repasser ici ensuite pour affiner tes choix. Tu peux aussi prendre des exemples de bacs des membres soit en cliquant dans les signatures de chacun soit en allant faire un tour dans gestion d aquarium ou tu pourras y voir la totalite des bacs des membres qui souhaitent partager leur passion avec tout le monde.
bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par bounder »

Merci de cette réponse rapide, je vais regarder ça.
bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par bounder »

Salut à tous j'ai consulté les documents que vous m'avez comuiqué c'était très instructif, toutefois je bute sur un point. C est en ce qui concerne le volume de sol nécessaire . les informations que j'ai ou trouver laissent entendre qu'il faudrait un sol de 10 cm d'épaisseur ce qui 'étonne étant donné la place que celà occuperait dans l'aquarium. pour rappel il s'agit d'un 128 L avec 55 cm de hauteur 10 cm ça représente environ 1/5 de la hauteur et pour l'avoir mesuré ça fait une hauteur conséquente. J'ai l'immprssion que ça serait disproportionné.

Je voudrais donc votre avis car si mes calculs sont exacts il faut 5 cm de substrat nurtifi (comprenant substrat plus sol nutritif qui si j'ai compris doivent se répartir 2,8cm de substrat , 1,8 de sol nutritif, 3 à 4 cmde gravier.

Je voudrais bien quelques précisions sur ce sujet selon les sites où je vais on distinge ou non entr esubstrat (visé comme permettant le drainage au fond de l'aquarium) et le sol nutritif pour la nutrition. n'ayant pas envie de tomber dasns le commercial je me permets de vous poser la question.

La hauteur de 10 cm vous choque t'elle.

Pouez vousm'apporter des précisions sur la notion de substrat nutritif et la distinction substrat sol nutritif?
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par Electa »

Un bon sol nutritif sur 2 cm, puis 3-4 cm de sable en faisant une belle pente et ça ira très bien. On peut finir sur 10 cm à l'arrière suivant l'accentuation que l'on veut donner.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
Devilkain
Juvénile
Juvénile
Messages : 425
Enregistré le : 20 août 2008, 17:23
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par Devilkain »

Bonjour ;

Moi j'ai opté pour le jbl manodo que j'ai déjà eu dans l'un de mes bacs et j'en suis pas mécontent :D
bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par bounder »

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par cham11 »

Bonnie and Clyde a écrit :Bonjour ;

Moi j'ai opté pour le jbl manodo que j'ai déjà eu dans l'un de mes bacs et j'en suis pas mécontent :D
et bien moi je ne le conseillerai pas le manado: trop léger, donc difficile de planter dedans, surtout avec des poissons fouisseurs, et ça fait remonter les paramètres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Devilkain
Juvénile
Juvénile
Messages : 425
Enregistré le : 20 août 2008, 17:23
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par Devilkain »

cham11 a écrit :
Bonnie and Clyde a écrit :Bonjour ;

Moi j'ai opté pour le jbl manodo que j'ai déjà eu dans l'un de mes bacs et j'en suis pas mécontent :D
et bien moi je ne le conseillerai pas le manado: trop léger, donc difficile de planter dedans, surtout avec des poissons fouisseurs, et ça fait remonter les paramètres.

Pour les paramètres je sais pas mais avec des corys panda j'ai jamais eu de soucis...
Quand tu dis sa fait remonter les paramètres,tu parle de tout les paramètres ou juste certains ???(Si tu peux en dire plus je serai intéressé)

Merci d'avance
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par Electa »

On parle souvent d'une remontée du GH.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Conseil Lancement d'un aquarium 120L

Message par AngeDesTenebres »

Alors effectivement mettre une couche de 10 cm sur tout la largeur du sol n est pas nécessaire. En général sur l avant on arrive avec une couche d environ 3/4cm milieu environ 5/6 et jusqu' a 10 cm au fond si l on mets des plantes avec de très grandes racines et pour donner un effet de profondeur au bac.

quand au sol je te conseille de seulement mettre un nutritif de type deponit de dennerle , aquabasis+ de jbl ou florabase (de je sais plus qui :oops: ) recouvert de sable de loire. En général le sol nutritif se met la ou tu auras des plantes. Si tu as une idée bien précise de ce que tu vas faire, tu ne mets pas de sol nutritif la ou se trouveras la plage d espace de nage ainsi qu' au divers emplacements de décor ( les racines n ont pas besoin de sol nutrtif tout comme les cailloux).

Pour finir le manado peut être utilise comme sol complet uniquement si l on désire avoir avoir une eau plus dure, celui ci ayant tendance a faire le GH sans modifier les autres paramètres. Ce qui peut être embêtant lorsque l on souhaite maintenir un GH très bas ( en dessous de 4). Sinon cela aurait pour conséquence d augmenter la fréquence des changements d eau pour pamier cette augmentation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités