projet 250 litres amérique du sud

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

excellent tout ce que j'apprends moi qui ne m'y connaissait pas en plantes je vais peut etre enfin réussir à gérer celles en bac avec tout ce que je suis en train d'apprendre (encore une surprise avec mes débuts en aquariophilie) ;)

sinon horreur et damnation, je viens de voir sur un site que la lobelia cardinalis n'est pas une plante aquatique et qu'elle n'est pas "faite" pour être totalement immergée ! zut... dommage de l'avoir prise si c'est pour qu'elle y passe de toute manière ! m'enfin c'est aussi comme ça que je vais apprendre : par mes erreurs :mrgreen:

ok pour la tourbe, je m'y mettrai sûrement ! (même s'il faut que je relise pour quelle raison déjà on avait parlé de ça !! lol)

sinon avec ma future pop sud américaine, je pourrai y mettre ces superbes escargots que je vois (jaune, à petits pois blancs etc..) aux couleurs hallucinantes ?

j'ai fais la croix sur des crevettes parce que déjà j'ai mis de l'eau du robinet donc à cause du fer (ou de je ne sais plus quoi présent dans l'eau) elles ne survivraient pas, et puis seraient mangées par des apistos (si je reste sur de l'apisto) mais c'est la seule espèce ou j'hésite encore à prendre ! (pour le moment je suis quasi sûre pour : corydoras (reste à trouver lesquels vis à vis de ma future eau) un banc de hachette, un banc de néons (si y'en a qui supportent l'eau chaude genre 25 degré) et plus tard éventuellement un L ou hyperancistrus ou du genre :)

pour les poissons "stars" de l'aquarium, suis toujours pas fixée (apisto ou ramirezi ?) :bof: j'ai l'impression qu'à part les apisto il n'y en a pas d'autres ? qui iraient avec le reste et l'eau (température etc...)

ps : est -ce une sorte d'apisto sur ce lien, le beau orange sur la 2ème photo ? http://www.aquario31.fr/index.php?optio ... ic=20995.0
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

Pas souvent chez les particuliers, mais y a

cichlidés mais pas des nains :

laetacra dorsigera, altispinoza (classé dans les nains, mais grande taille pour le male qd même), hero (voir plus de précision sur les espéces précises), et un autre finnissant en a dont j'ai encore oublié le nom :lol:

En general par couples ou petit groupe ces poissons.


eau du robinet pas néfaste pour crevettes, mais les cichlidés ca aime bien les crevettes.
tourbe, pour eau acide (amazonien, amerique du sud)

escargots ==> une eau acide peut leur poser un souci de coquilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

merci pour les noms de poissons je les connaissais pas encore ;)

Avec les poissons que je compte prendre, il n'y a que les cyclidés (je concède que ça en fait déjà pas mal hein)

après si je souhaite d'autres poissons, je serai obligée de faire un bac communautaire et encore faut il que les poissons puissent être bien dans la même eau que celle des corydoras,tétras et/ou characidés type hachette..

j'ai encore min 2-3 semaines pour trouver ma future pop :p

je veux être sûre d'avoir bien vu tous les genres de poissons qu'on peut avoir dans 250 Litres et pas regretter plus tard si tout à coup je découvrais d'autres poissons :p

je continue mes recherches :mrgreen:

par exemple, j'aime beaucoup le pelvicachromis mais du coup je passe sur du communautaire vu que c'est un poisson africain ! j'aurai pu passer sur des poissons type malawi etc.. mais c'est l'aquarium pierre et sable sans plantes qui m'a fait choisir un autre biotope^^
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par nono2714 »

Salut, alors pour les crypto tu peux en mettre même dans de l'eau acide,j'en ai dans mes bacs avec un ph de 5.9.
Elles vont juste perdre leur feuille présente et en refaire de nouvelles.

Pour les apistos, si se sont tes premiers, je te déconseille le rami (trop fragile, tu seras déçu)
Tu peux trouver du cacatuoides perou( j'en ai d'ailleurs si tu veux), sinon tu peux partir sur de l'agassizi, borelli, panduro, nijsseni qui sont assez simple à maintenir et à trouver.
Le mieux reste quand même un couple et non un trio à mon avis.

Pour les crevettes, je dis jouable mais risqué, avec beaucoup de cache et des crevettes de taille adulte.
Les apisto ne les toucherons pas, par contre si tu as des juveniles se sera festin.

J'ai vu que tu avais mis autre chose que du sable de Loire comme substrat lesquel ?
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

j'ai mis d'abord une couche de substrat (ça ressemble à des gros caillous) et pis ensuite j'ai mis par dessus du sable très fin (j'ai cru que c'était du sable de loire parce que sur l'étiquette du prix c'était marqué ça, mais en fin de compte je pense pas que ça en soit c'est du quartz mais très fin on dirait du sable très fin de plage)

sinon oui c'est mon premier aqua donc mes premiers poissons donc oui j'ai vu que ramirezi sont plus fragile donc je vais peut etre pas tenter hein on est d'accord :mrgreen:

sinon j'ai eu plusieurs avis sur leur ordre d'arrivée en bac, on m'a dis : c'est des territoriaux alors faut les mettre en dernier, et on m'a dit aussi : c'est des territoriaux alors faut les mettre en premier :shock: :roll: :hein33: help lol

et ta proposition est très sympa pour des apisto mais je suis vers avignon dans le sud je pense que ça risque de faire loin ;)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par L46 »

Je suis d'Arles, si tu veux attendre qq mois j'aurai, j'espère, des Apistogramma panduro F2 si tout va bien.
Voir ce post ;)

Roland
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

ahh figures toi que ma collègue de bureau est d'arles et c'est la seule bourse que j'ai trouvé dans les environs : autant te dire que je vais attendre impatiemment le mois de septembre (je crois) !!

de toute manière du temps que mon bac soit ok, du temps que je me décide sur ma pop finale et du temps que je les introduise et que je gère le bac comme il faut, on sera certainement dans les temps pour tes apistos :mrgreen:

sinon j'ai oublié de dire qu'ils sont mimis comme tout tes apisto (du lien que tu as mis) ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

totographe, il faut penser au moteur de recherche, cichlidés (pas de y)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

c'est parce que je pense aux cycles :roll: :mrgreen: :blanc: mea culpa ;)
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par nono2714 »

je mettrai les apistos en dernier même si en général les autres poissons ne si frottent pas trop.

Sinon, j'ai reçu mes nijsseni par la poste, il provenait de l’Ain donc pas mal de kilomètre d’écart et pas de problème.


Ok pour le sol, peut être du sable de piscine ?? J’espère qu'il ne feras pas monter le ph en tout cas......
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

ah non non c'est pas du sable de piscine LOL c'est acheté à J.... D et c'est marqué Quartz dessus le paquet (et physiquement on dirait du sable de plage tout fin) voilà me suis mieux exprimée là :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

nono2714 a écrit :je mettrai les apistos en dernier même si en général les autres poissons ne si frottent pas trop.

Sinon, j'ai reçu mes nijsseni par la poste, il provenait de l’Ain donc pas mal de kilomètre d’écart et pas de problème.


Ok pour le sol, peut être du sable de piscine ?? J’espère qu'il ne feras pas monter le ph en tout cas......
"machin" fait toujours des repro amateurs qu'il diffuse ?? Je pensais qu'il écoulait maintenant toute sa production chez Charly, pour son mag du coté de Bordeaux
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

re coucou,

alors mon projet avance, ce week end je commencerai les tests d'eau mais il semble d'ores et déjà qu'ici l'eau soit dure (c'est ce qui m'a été dit par un vendeur en animalerie) et calcaire (c'est ce que j'ai remarqué moi toute seule lol)

je pense dès mon premier changement d'eau (pour le moment je ne touche rien) commencer direct avec de l'eau osmosée pour aller vers un bac qui aura donc de l'eau du robinet et de l'eau osmosée :

donc mon projet de biotope type amérique du sud tombe un peu à l'eau (mon bac ne semble pas au mieux pour recevoir des apistogramma)

donc je suis en train de réfléchir pour orienter mon projet plutôt vers un bac type asiatique ou australo-guinénen !

je regarde donc quelles possibilités de poissons s'ouvrent à moi pour pouvoir choisir au mieux ! mais étant donc une débutante, vos conseils sont les bienvenus !! :mrgreen:
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par nono2714 »

Salut, après sa dépend de toi mais si tu veux vraiment un biotope Amérique, c'est pas de l'eau qui doit t'arrêter.
Chez moi l'eau ne correspond en aucun point avec mes poissons mais avec un osmoseur c'est niquel.

ou alors si tu as la possibilité de récupérer l'eau de pluie c'est encore plus simple. 100/100eau de pluie ou osmosee étant optimal.

Après si tu préfères partir sur de l'asiatique tu peux t'orienter sur des colisa ou gourami a la place des apisto.
ensuite tu as les tanictys, rasbora...
mais je préfère laisser les pros dans le domaine te conseiller n'ayant pratiquement pas maintenu ces espèces je ne peux t'aider.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par maele »

j'ai pas tout retenu mes conversation avec des passionnés mais à ce que j'ai compris c'est mon bac déjà en eau qui n'est déjà pas idéal pour accueillir des poissons tels que des apisto

- l'eau très dure dans ma région
mais pas que :

- aussi le fait qu'au lieu du sol je crois qu'on m'a parlé plutôt d'un genre de vase
- pas trop de plantes (alors que moi j'aime bien les aqua qu'on dirait une jungle)

mais effectivement je tente de voir dans quelle mesure mon projet ne colle pas avec mon bac actuel et pourquoi pas un osmoseur ? suis pas fermée !

sinon l'australo-guinéen me tente davantage que l'asiatique (même si mettre des ptites crevettes ça doit être bien sympa) !! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

nono2714 a écrit :ou alors si tu as la possibilité de récupérer l'eau de pluie c'est encore plus simple. 100/100eau de pluie ou osmosee étant optimal.
Optimal non, ce n'est pas aussi simple. Mais ca aide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par L46 »

Prochaine étape l'Afrique de l'Ouest :mrgreen:

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

L'eau dure, n'est jamais un souci, les osmoseurs ne sont pas chers ou parfois on a l'eau osmosée gratuite avec certains magasins. De toute façon sans la valeur GH, on ne peut rien dire.

Et beaucoup de personnes qui ont des amazoniens, n'ont pas du tout une eau du robinet comme il faut pour cela, et utilisent l'eau osmosée.

La configuration du bac en décor, se change facilement pour faciliter le bien etre des apisto ou autre cichlidés nains.

Pour les plantes, si le bac est utilisé depuis plusieurs années, le sol s'est enrichi seul. Et on va l'enrichir encore avec beaucoup de boulettes d'argiles (chargées de nutriments). On peut aussi choisir les plantes en fonction de l'éclairage, des plantes qui proliférent par exemple... (vallisnéria, sagittaria, et d'autres bien sur...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10
Contact :

Re: projet 250 litres afrique de l'ouest

Message par maele »

exact L46 ! j'avais omis ce "biotope" qui semble plus adapté pour moi et dont les poissons me fascinent !!

pour les osmoseurs j'ai quand même vu que des bons coûtent dans les 150 euro :shock: mais je tiens quand même à ajouter petit à petit de l'eau osmosée que j'irai chercher à l'animalerie près de chez moi qui en file gratos !

sinon le substrat je regrette de l'avoir mis... au final je vois qu'il n'était pas du tout essentiel.. mais bon maitenant que le bac est en eau depuis 2 semaines je vais pas virer le substrat... je vais devoir faire avec (mais si j'avais su que ça poserait un peu problème pour certains poissons je l'aurai pas mis)

sinon je suis presque passée par tous les biotopes lol ouf que de recherches intensives pour ma future pop :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet 250 litres amérique du sud

Message par scalaire92 »

j'espére que tes cailloux au fond sous le sable ce n'est pas de l'aqualit. On est plusieurs (je dirais même nombreux) à avoir eu beaucoup de déboire avec les algues avec un produit de ce genre.

C'est gris/blanc/ocre, très poreux, très léger... et bourré d'orthophosphate :(

au point qu'aujourd'hui, je considére que c'est un produit à bannir d'un aquarium !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités