Repartir de zero

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Repartir de zero

Message par aurel10 »

Bonsoir alors j'ai encore des algues corne de cerf du coup ma mousse de java est parti a la poubelle et une autre aussi du coup de voulais savoir si je pouvais tout recommencer enlever le manado puis le nettoyer a fond et passer les racine et les pierres a la javel puis repartir avec de l'eau osmose et du robinet et refaire le cycle d'azote mais si je garde ma ça cabomba et mes a annubias ça changera rien je pense?

Et je pendant mettre les poissons dans un 72l en attendant le cycle mais est ce resta le car je voudrais pas en perdre?

Merci d'avance
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par Véarix »

Bonsoir,

N'ayant aucune idée de l'ampleur du développement des algues corne se cerf, je vais penser qu'elle est suffisamment importante pour envisager une réfection totale.

Dans un premier temps je retirerai les plantes atteintes, et soit je jette soit je coupe les parties touchées. Je contrôlerai les autres avec soin.

Idem pour le décors je retire, je nettoie et je fait bouillir ci besoin.

Ensuite j'essaie d'aspirer tout le sable (manado) douteux et je le jette.

Après je décide si je vide tout ou non. Tu peux très bien rajouter du sable de Loire pour compléter la perte du manado, remettre ton décor et tes plantes; ou refaire totalement le bac.

Si tu décides de ne pas tout vider, le sable de Loire dans quelques mois disparaitra sous le manado plus léger, et tu effectues tous tes changements d'eau avec de l'eau paramétrée aux valeurs souhaitées. Au bout de quelques semaines a raison d'un changement 1/4 par semaine ton bac aura les valeurs de l'eau de changement.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Aquariophilie.org

Message par fish&chips »

je ne comprends pas bien ta derniere question pour ce qui est du bac provisoire

Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

Retire les poissons du bac, arrete la pompe de filtration et essaye de traiter le bac au permenganate de potassium. Attendre une semaine, et observe ce qui se passe.

Ne pas hésiter à refaire plusieurs adjonction de permenganate de potassium pendant la semaine.

Si les algues ne semblent pas lacher prise, au bout d'une semaine, on peut alors tenter d'utiliser un autre puissant oxydant, l'eau oxygénée en pipette que l'on injecte à proximité immédiate des algues. (on arrete également pendant toute la semaine la filtration). Bien sur, toujours sans les poissons dans le bac.


s'il y a des escargots/crevettes que tu veuc garder, il est préférable de les oter du bac en traitement également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par erikstras »

+1 avec scalaire, je trouve dommage de tout vider etc, surtout que la corne de cerf c 'est pas la plus difficile à se débarrasser et elle apparait généralement suite à un manque de potassium, donc la méthode que préconise scalaire me semble à tenter avant de tout foutre en l'air pour recommencer à zéro :)

EDIT : Et je rajoute qu'une utilisation du permanganate de potassium régulièrement ne peu pas faire de mal. Entre son pouvoir oxydant ( donc anti algue et toutes les autres vertus que ça comporte ) et l'apport en potassium pour les plantes qui manque souvent dans un bac, au final c'est que du bon.
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

On en trouve ou du permenganate de potassium?

Faut il un grand changement d'eau avant de mettre le potassium?

Mes poissons seront transférer d'un 96l vers un 72l et il faut que je prenne pas mal d'eau du 96l pour le 72l donc c'est grave si je traite pas toute l'eau et que je la remplace par de l'eau osmose et de l'eau du robinet avant de mettre le potassium?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

Disons que le risque de prendre beaucoup d'eau du bac pour le bac d'attente, c'est d'introduire des spores de cet algue dans le bac d'attente et de recontaminer le bac lors du retour des poissons dans leur bac.

Sinon changer beaucoup d'eau avant de traiter n'est pas une necessité. Mais tu peux le faire quand même. A ton choix.

Permenganate comme eau oxygénée, en vente à la pharmacie, sous forme de sachet pour le permenganate, à diluer dans une bouteille d'eau de 1L. Ce qui est bien avec le permenganate sans les poissons, c'est que l'on va pouvoir doser alors grossiérement et voir ce qui se passe quelques heure plus tard et jours suivant sur les algues.
Prix dérisoire.


pourquoi vouloir utiliser l'eau du bac pour les poissons ? Impossible pour toi, de remplir le bac d'attente avec de l'eau 100% neuve ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

scalaire92 a écrit :pourquoi vouloir utiliser l'eau du bac pour les poissons ? Impossible pour toi, de remplir le bac d'attente avec de l'eau 100% neuve ??
Je pensais que c'était mieux et si je peux avec de l'eau neuve mais 100% robinet c'est grave?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

bactéries du cycle tout ca ?? Y en a pratiquement pas dans l'eau, sol + filtre concentre tes bactéries utiles.

100% robinet si les paramétres robinet conviennent aux poissons. sinon ce sera robinet+osmosée pour le bac d'attente.

En théorie, aprés un essai au permenganate, puis à l'eau oxygénée la semaine suivante, si le permenganate n'arrive pas à dégommer tes algues, et au bout de 2 semaines (voir 3), cela devrait etre réglé... ;)
De toute façon, ca ne te coutera pas bien cher d'essayer ces 2 méthodes.
Juste un peu de patience.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

Je vais essayer au permenganate des que j'aurais le temps d'aller en chercher.

Par contre toute les plantes supporte le permenganate?

Je peux mettre mon filtre actuel du 96L dans le bac d'attente?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

Oui ;)

Oui toutes les plantes, cependant de mémoire la mousse de java, la cératophyllum ou le pistia pourrait mal supporter cela.

Attention ca fait une préparation violette, et cela tache. Donc éviter de s'en mettre sur les doigts ou les vetements, (tache partant difficilement sur les vetements )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

scalaire92 a écrit :Oui toutes les plantes, cependant de mémoire la mousse de java, la cératophyllum ou le pistia pourrait mal supporter cela.
J'ai jetté ma mousse de java car elle en était infecté donc plus de soucis pour elle.

Par contre je sais pas ce que c'est comme plante au fond à gauche?
Image
scalaire92 a écrit :Attention ca fait une préparation violette, et cela tache. Donc éviter de s'en mettre sur les doigts ou les vetements, (tache partant difficilement sur les vetements )
VIOLETTE? et ça par facilement apres dans le bac car je veux pas un bac violet.

Et une dernière chose je retire le filtre mais la lumière je la laisse pareille ou pas? Car là je suis à 63w 12H consécutif par jours
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

tu peux laisser la lumiére. T'inquiéte pas dans l'eau, elle ne sera violette que pendant un moment, selon dosage (concentration), et aprés eau très cristalline et transparente ;)

Le lendemain au pire, plus de violet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

Ok Merci pour ton aide Scalaire92.

Des que je saurais ce qu'est cette plante et si elle supporte le produit j'irais m'en procuré et je vous tiendrais au courant du résultat.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par erikstras »

Au passage 12H d'éclairage c 'est beaucoup trop ! en plus pour un bac pas stable !!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repartir de zero

Message par scalaire92 »

Des plantes flottantes ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 16 mars 2012, 16:48
Contact :

Re: Repartir de zero

Message par aurel10 »

Et je devrais le mettre combien de temps à ton vis erikstras?
scalaire92 a écrit :Des plantes flottantes ;)
C'est pas des lentilles d'eau, c'est bien une plante qui se plante
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités