population possible dans un aquarium de 135 litres ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
fred62000
Oeuf
Oeuf

population possible dans un aquarium de 135 litres ?

Message par fred62000 » 28 avr. 2014, 18:22

bonjour tout le monde, et merci pour toutes les infos vue sur ce site une mine d'or pour un débutant :)
j'ai mis en route un aquarium de 135 litres(100x30x45) le 17/04/2014 donc en période de démarrage avec une petite poussée de nitrite depuis 4 jours.. test nitrites: le 24/04: 0,1 le 27/04: 0,2 le 28/04: 0,3
quand cette période sera finie , je pense à ma futur population de poisson et j'aurai voulu avoir quelques conseils sur cette liste? (je sais que je dois les mettres progressivement)
- 6 kuhli
- 6 caradina japonica
- 1 couple de colisa lalia
- 5 gold tetra veuve
- 6 neon noir
- 10 cardinalis
- 6 arlequins
merci d'avance ;)

nono2714
Nageur libre
Nageur libre

Re: population possible dans un aquarium de 135 litres ?

Message par nono2714 » 29 avr. 2014, 20:47

Bonjour, alors pour moi trop de poisson différent formant un banc.
Dans ce volume un seul banc de 15 poisson est bien.
Essaye de prendre des poissons compatible au niveau paramètre avec tes colisa.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 07 mai 2014, 14:25

Bonjour,

Je ne recommande pas le mélange de tant d'espèces différentes dans ce volume. Si vous voulez faire un asiatique, vous pouvez garder les kuhlis, les gouramis nains, les crevettes d'Amano (mettez-en une dizaine) et les poissons-arlequins (une dizaine aussi). Dans ce cas asiatique, pourquoi ne pas vous tourner vers le barbus-cerise (Puntius titteya), c'est une espèce pacifique qui ne dépasse pas les 5 cm. C'est un cyprinidé comme le poisson-arlequin (au moins 2 femelles pour un mâle). Maintenez-en 6 cela ira, les femelles sont beiges tandis que les mâles sont rouge vif ! C'est un magnifique poisson d'après moi, absolument dénué d'agressivité, qui cohabite avec des silures, des gouramis, des combattants, des poissons arlequins, des barbus dorés et des loches naines chez moi sans le moindre problème.

Dans le cas sud-américain, vous pouvez effectivement mettre une dizaine de cardinalis et une dizaine de néons noirs. En revanche je ne vous recommande pas spécialement les veuves noires qui peuvent être agressives. Dans le cas amazonien, vous pouvez comme poissons de fond, mettre un couple d'Ancistrus (poisson-chat ventouse, attention ce n'est pas un laveur de vitres) ou bien une dizaine de corydoras cuivrés (poisson-chat très sympathique, grégaire). Sinon, mettez huit corydoras et deux Ancistrus cela fera l'affaire. Sinon vous avez autre que l'Ancistrus, l'otocinclus, un petit poisson-chat "ventouse" grégaire et pacifique, qui ignore les autres occupants de l'aquarium. Ou si vous aimez les cichlidés l'apisto-perroquet (Apistogramma cacatuoides), un mâle et une femelle, le mâle est tout simplement magnifique ! Ils cohabitent chez moi avec des corydoras cuivrés, des cardinalis et bien d'autres sans qu'il y ait de souci.

En résumé :

Asiatique :

- 6 kuhlis
- un couple de gouramis nains
- 10 poissons-arlequins
- 6 barbus-cerises
- 10 crevettes d'Amano

Sud-américain :

- 10 cardinalis
- 8 néons noirs
- 2 Ancistrus ou 5 otocinclus
- 8 corydoras cuivrés
- 2 apistos-perroquets

Cordialement
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.

Mon site : http://aquario-portail.forumactif.org/

coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean » 07 mai 2014, 21:43

je ne suis pas du tout d'accord sur les veuves, jai maintenu les miennes pendant 6 ans et honnetement, en dehors de la cohabitations impossible avec les guppies, les veuves (maintenues en groupe de minimum 5/6) ne cherchent pas de noises aux autres, elles se chipotent entre elles mais pas plus

les veuves tout comme les serpaes sont connues pour avoir mauvais caracteres et pourtant ca n'est pas le cas en dehors des guppies je le repete

quand aux populations proposees du bac, vu le volume un banc un peu plus gros d'une seule espece sera bien plus joli esthetiquement parlant et surtout les poissons aiment etre en groupe, du moins les especes citees
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 08 mai 2014, 06:26

J'avais eu également par un temps des veuves noires avec des scalaires tout ce passait bien, mais je préfère signaler qu'elles ont parfois mauvais caractère, puisque j'ai des amis qui avaient eu des problèmes avec elles et leurs scalaires dans un 450 L. J'avais également des serpae étant plus petit et c'est vrai qu'ils étaient très pacifiques, donc à voir entre néons noirs et serpae (en plus petit groupe pour les serpae quand même).

fred62000
Oeuf
Oeuf

Message par fred62000 » 13 mai 2014, 19:51

merci pour ces réponses ;)
plus de nitrite depuis 8 jours ...
on a mis
- 6 caridinas japonica
-6 kuhlis
-un couple de colisas lallia
-5 tétras empereur
et on complètera avec 10-12 tétras néons

coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean » 14 mai 2014, 13:10

renforce plutot le groupe d'empereurs qui aiment etre en groupe consequent
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 14 mai 2014, 17:26

fred62000, ça risque d'être la surpopulation tout ça... Ne mettez pas de néons, privilégiez un groupe d'une dizaine (au moins 8 en tout cas), de tétras empereurs, c'est déjà relativement grand pour un tétra (ils n'hésitent pas à affronter mes scalaires dans mon amazonien lors des distributions de nourriture, donc adulte, c'est quand même assez imposant pour un characidé).

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 18 mai 2014, 16:34

100 litre par ancistrus, et attention les ancistrus ne forment pas de couple... y a pas d'entente, ils vivent en solitaire
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean » 18 mai 2014, 19:36

et si deux males sont ensembles, ca va castagner
chez moi, j'avais un couple dans mon 250l ils se reproduisaient toutes les trois semaines et lorsque les jeunes males commencaient a grandir, le pere les castagnait a mort
ont devait les separer
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu

fred62000
Oeuf
Oeuf

Message par fred62000 » 18 mai 2014, 20:17

je n'ai pas d'ancistrus dans mon bac. :roll:
on a rajouté 12 néons donc population complète

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 19 mai 2014, 20:33

A quoi servent nos conseils si vous mettez ce que l'on ne vous recommande pas dans votre bac ? Enfin bon c'est votre bac vous voyez, mais on vous aura prévenu niveau surpopulation. La prochaine fois allez voir le vendeur et achetez un peu de tout et ne prenez pas la peine d'écrire sur le forum vu ce que vous faites de nos conseils (je ne vois pas l'intérêt d'écrire en plus une phrase qui signifie "J'en ai fait qu'à ma tête". Et non l'Ancistrus n'est pas un solitaire, idée fausse, ils apprécient la vie de couple voire les petits groupes. Pas de problème chez mes Ancistrus mâles qui vivent ensemble pourtant dans un de mes bacs et dans mon bassin (sortie uniquement l'été et occasionnellement au printemps et en automne quand le temps le permet). Mais c'est vrai qu'en-dessous de 200 L (et encore) je ne tenterais pas deux mâles, mais pour moi 90 L voire 100 de préférence conviennent pour un couple sans problème (d'après mes expériences personnelles en tout cas).

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 20 mai 2014, 23:00

vincentG78 a écrit :A quoi servent nos conseils si vous mettez ce que l'on ne vous recommande pas dans votre bac ? Enfin bon c'est votre bac vous voyez, mais on vous aura prévenu niveau surpopulation. La prochaine fois allez voir le vendeur et achetez un peu de tout et ne prenez pas la peine d'écrire sur le forum vu ce que vous faites de nos conseils (je ne vois pas l'intérêt d'écrire en plus une phrase qui signifie "J'en ai fait qu'à ma tête". Et non l'Ancistrus n'est pas un solitaire, idée fausse, ils apprécient la vie de couple voire les petits groupes. Pas de problème chez mes Ancistrus mâles qui vivent ensemble pourtant dans un de mes bacs et dans mon bassin (sortie uniquement l'été et occasionnellement au printemps et en automne quand le temps le permet). Mais c'est vrai qu'en-dessous de 200 L (et encore) je ne tenterais pas deux mâles, mais pour moi 90 L voire 100 de préférence conviennent pour un couple sans problème (d'après mes expériences personnelles en tout cas).
?? apprécier le vie de couple ?? Nullement, c'est une vue totalement érronée de son mode de vie. C'est un territorial, le male étant plus territorial que la femelle. C'est donc un solitaire, qui permet la visite de femelle, du moment, qu'elle cherche un male pour se reproduire... et sa méthode de "séduction" est brutale, c'est je te séquestre, jusqu'à ce que tu laches des oeufs, puis je te laisse te barrer et si tu te barres pas, je t'expulse plutot avec violence...

Non passé l'adolescence où ils vivent en groupe, pour limiter les risques, ils deviennent solitaire.

J'ai précisé qu'il fallait compter 100L mini par exemplaire, et plutot 200L par male... en dessous, ca marche mal...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 21 mai 2014, 12:34

Peut-être chez vous, mais pas chez moi, la vision erronée c'est plutôt l'Ancistrus tout seul... Chacun juge selon son expérience.

"Il apprécie d'être en petit groupe ou au minimum en couple, on le voit trop souvent en solitaire dans un aquarium." ça vient de Wikipédia.

"Sociabilité:
Relations intra-spécifiques bonnes avec tout au plus quelques frictions entre mâles pour un bout de territoire.
Relations inter-spécifiques excellentes, paisible et sociable, un peu plus actif au moment du nourrissage.

Maintien:
Maintien en troupe recommandé avec idéalement plus de mâles que de femelles si les poissons sont adultes." ça vient d'Aquabase.

Et puis on peut dire ce qu'on veut sur ces deux sites (comme "Tout le monde peut y écrire ce qu'il veut donc c'est nul", ce qui n'est pas totalement vrai), ils sont exacts dans énormément de cas.

A vous de voir, mais sachez que l'ancistrus seul car trop territorial est une vision erronée de ce poisson.

Cordialement

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 25 mai 2014, 14:47

Ce n'est pas parce que c'est écrit ailleurs que ce sont des références, même ici même, il y a parfois des erreurs, des approximations ou de mauvaises interprétations.

Je maintiens, que l'ancistrus, n'est pas grégaire, n'est pas un poisson sociable avec ceux de son espéce, quand il parvient à l'age adulte. Les femelles pouvant etre plus tolérantes entre elles, et même si on peut avoir des cas dérogeant aux observations, comme 2 males qui cohabiteraient (2 fréres).

La notion de couple, telle qu'on le comprend aujourd'hui, est une mauvaise interprétation en ce qui concerne les moeurs des ancistrus.

Non, ce n'est nullement selon l'expérience de chacun... :lol: mais la compilation de dizaines et centaines d'observations d'aquariophiles non seulement chevronnés mais aussi sérieux et fiables.

On lit beaucoup d'inexactitudes sur internet, de conclusions erronées sur observation, de vision déformée, de vue tronquée de la réalité de moeurs (on dit "sociabilité") du ou des poisson, et cela ne concerne pas que l'Ancistrus.

Les mots utilisés comme référent pour la sociabilité, n'ont pas la même compréhension dans le langage courant d'aujourd'hui, mais ils ont un sens précis pour ceux qui les comprennent encore avec la définition d'hier.

Le male Ancistrus est territorial, c'est un fait. Et c'est le même trait de sociabilité chez beaucoup de poissons de sa "famille" (L number)

C'est ce qui détermine le classement de l'espéce en sociabilité "solitaire", que l'on affine en 100 à 200L par ancitrus. Espace lui permettant d'évoluer sans se battre avec ses congénéres.

Les habitudes nocturnes du poisson font que très peu de personne au final, ont réellement observé les comportements réels du poisson en question.

vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 » 25 mai 2014, 16:13

C'est un fait tellement répandu que j'ai aucun souci chez moi avec les miens, que mes grands-parents n'ont aucun souci chez eux avec les leurs et que pas mal d'amis également passionnés n'ont aucun souci avec les leurs... Pourrais-je connaître les noms de ces aquariophiles chevronnés et fiables à tel point que leur renommée fait son entrée sur ce sujet ?

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 26 mai 2014, 18:34

Tu penses ce que tu veux... ca ne pése pas lourd en face du nb d'années cumulées de ces personnes... :bof:

Je n'entrerais pas dans une vaine polémique, avec des "petits jeunes" en aquariophilie qui pensent mieux savoir que leurs prédécesseurs...

Dans le métro aux heures de pointe, tu es obligé aussi de devoir supporter tes congénéres... c'est un aspect connu depuis bien longtemps... ca n'en fait pas le mode de vie normal des parisiens...

coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean » 26 mai 2014, 22:31

ceci dit je ne pense pas que wikipedia soit une source fiable, cela a deja ete demontré par le passe, n'importe qui peut ecrire n'importe quoi

personnellement les forum aquario, il y en a tres peu aujourd'hui en qui j'ai confiance, tout nouvel aquariophile des qu'il a un bac demarre un forum car 'il sait de quoi il parle il a un aquarium' et pourtant, sur aquabase, on lit tellement de mauvais conseils et de populations de bac erronnees..... bref

les deux sons de cloches sont la libre a chacun de faire son choix, en cas de soucis, il ne pourra pas dire que personne ne lui avait dis et si tout va bien tant mieux
perso apres maintes repros dans mes bacs et celui de mon pere, je peux dire que chez nous les males ancistrus s'attaquent a leur petits tres tot, finissent par les tuer quand a la vie en groupe de ce que l'on en a vu, chaque struss fait sa vie et se fichant des autres
ma femelle adulte qui a pourtant ses deux soeurs avec elle dans le 450l tu verrai comme elle gicle tout le monde des qu'il y a manger au fond et le reste du temps elles ne sont jamais ensembles ni meme avec le male qui effectivement ne s'occupe d'elles que lors des pontes et apres il gicle la femelle sans menagement
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu

Répondre