Tâches noires poisson rouges

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
EPoX
Oeuf
Oeuf

Tâches noires poisson rouges

Message par EPoX »

Bonjour à tous,

Alors voilà je viens vers vous parce que j'ai un de mes poissons rouges qui va avoir 7 ans qui est en bassin depuis plus d'un an (1500L). Tout se passait bien jusqu'à cette semaine ou j'ai constaté qu'un de mes poissons avait de plus en plus de tâches noires autour de la bouche mais aussi sur les branchies. Elle mange correctement, nage correctement, semble en pleine forme.

Les paramètres d'eau sont correct (pH et KH) contrôlés hier il n'y a rien d'anormal.
J'ai pu voir sur internet que ça pouvait venir d'un empoisonnement à l'ammoniaque... à part, peut être l'urine de chat mais les deux autres se portent très bien.

Tous les sujets que j'ai pu voir malheureusement les poissons décèdent, et aucune solution n'est réellement apportée... Je pensais peut être à une bactérie.. Pour le moment il est dans un bac hôpital avec un traitement. Je ne pense pas que ce soit une apparition de couleur puisqu'il a toujours été sans tâches noires.

Merci pour votre aide.

Voici une photo du poisson.

Julien
Image
Chimele
Alevin
Alevin

Re: Tâches noires poisson rouges

Message par Chimele »

Bonjour,

Souvent quand les bassins se réveillent au printemps, les bactéries épuratrices ne sont plus assez nombreuses pour gérer la pollution et il se produit un pic d'ammoniac et de nitrites, parfois léger mais aussi parfois plus costaud.

Les marques sur les voiles me font penser à des brulures causées par l'ammoniac mais j'avoue que sur le corps je trouve les taches très très noires.

Il se peut que cela soit une migration de mélanophore liée au stress : http://voiledechine.forumactif.org/t912 ... hes-noires#

Dans tous les cas, si le poisson vit dans une eau propre de bonne qualité, les taches disparaitront. En tout cas c'est ce que je te souhaite.

J'ai eu effectivement une nécrose sur un de mes poissons il y a quelques années qui a virée au noir et le poisson est mort mais il présentait des signes d'attaque bactérienne (ulcère), ce qui ne semble pas le cas du tien.

Ceci dit, je trouve que c'est impressionnant.
EPoX
Oeuf
Oeuf

Message par EPoX »

Bonjour

Merci pour ta réponse. J'ai fait des test complémentaires de l'eau du bassin, tout a l'air normal et en NH3 et NH4+ je suis à 0. J'exclus donc la thèse de l'exposition à l'ammoniaque. Peut être que l'eau n'était pas bonne avant que j'effectue le changement, je ne sais pas.

Voici mes mesures :
NO3 = 0 mg/l
NO2 = 0 mg/l
GH = 14°
KH = 10°
pH = 7,5
CL2 = 0 mg/l

C'est peut être une source de stress comme tu le disais. J'ai l'impression que les tâches commencent à disparaître. Je vais bien voir. En tous cas aucun changement, elle mange toujours correctement, nage correctement, elle a l'air en pleine forme.

Je reviendrais pour vous donner des nouvelles.
Image
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Merci d'avoir donné des nouvelles. ;)
Répondre