Espèces pour poubellarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Des nouvelles de vos cichlidés vacanciers L46 ?
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Aucune je ne les vois pas car l'eau est verte, quelques brefs sillages à la surface de l'eau et l'absence de larve de moustiques m'indiquent qu'ils sont toujours en vie ;)

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

J'espère que tout se passe bien, bon courage pour la suite. Vous n'avez pas tenté un petit coup d'épuisette ?
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

vincentG78 a écrit :J'espère que tout se passe bien, bon courage pour la suite. Vous n'avez pas tenté un petit coup d'épuisette ?
Merci :)
Pour l'instant je les laisse tranquilles ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

Les résultats sur cichlidés nains sont souvent décevant au sortir de l'été, faudrait faire des essais avec des bassins plus grands. Ne pas voir est embétant, cela ne te permet pas de controler leur état sanitaire, et s'ils mangent à leur faim, ou si tu dois donner un complément de nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :Les résultats sur cichlidés nains sont souvent décevant au sortir de l'été, faudrait faire des essais avec des bassins plus grands. Ne pas voir est embétant, cela ne te permet pas de controler leur état sanitaire, et s'ils mangent à leur faim, ou si tu dois donner un complément de nourriture.
C'est effectivement ce que j'ai pu remarquer mais là je ne fais ni plus ni moins que des essais vu le nombre impressionnant d'alevins de Taeniacara en ma possession...................résultats fin septembre début octobre ;)
Pour la bouffe je pense que les larves de moustiques doivent suffire, la Camargue est toute proche et ses moustiques aussi :?

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Chez moi les températures sont en baisse : de 28°C au point le plus chaud de la journée, c'est retombé depuis hier à 25°C et d'environ 21°C la nuit à 17°C. J'hésite à sortir mes ancistrus et otocinclus, je pense que je vais attendre. Au mois d'août je tenterai le coup avec mon barbeau à raie noire.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Les Otocinclus aiment l'eau fraîche (24-25°) et je crois qu'ils n'apprécieront pas les gros pics de chaleur (30° ou +) :(
Ici la température de l'eau oscille entre 23° le matin et 32° l'après midi.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

L46 a écrit :
scalaire92 a écrit :Les résultats sur cichlidés nains sont souvent décevant au sortir de l'été, faudrait faire des essais avec des bassins plus grands. Ne pas voir est embétant, cela ne te permet pas de controler leur état sanitaire, et s'ils mangent à leur faim, ou si tu dois donner un complément de nourriture.
C'est effectivement ce que j'ai pu remarquer mais là je ne fais ni plus ni moins que des essais vu le nombre impressionnant d'alevins de Taeniacara en ma possession...................résultats fin septembre début octobre ;)
Pour la bouffe je pense que les larves de moustiques doivent suffire, la Camargue est toute proche et ses moustiques aussi :?

Roland
Ok y a peut-etre la quantité. Encore que... mais le probléme d'un tel espace d'eau temporaire, c'est qu'il n'y a pas la diversité de la nourriture, pour une croissance sans carence. Si tu ne vois rien, tu ne peux savoir s'il y a des disparités fortes de croissance ou des carences. Et ajouter au pif de la nourriture, peut confronter à une pollution du volume, si ce n'est pas consommé. Sur une poubelle classique ronde noire volume 60/80, avec juste 10 tanichtys, malingre et juvénile. (un achat d'essai dans un magasin, bas prix). Laissé dehors dés le printemps, en 3 semaines, la colonie de daphnies importante en nb, avait été éradiquée. Les larves de moustiques rapidement éliminés également, malgré les nouvelles pontes de moustiques. Malgré la présence d'une faune (aselle, daphnie, vers de vase rouge), j'en ai sorti que 5/6 adultes. Année aprés année, laissé dans cet espace et complément alimentaire par granulés. Il n'y avait plus que 2 adultes au bout de 2 ans. Quelques jeunes, reproduction, il n'y a pas eu augmentation de leur nombre de maniére significative. Ils ont fini à 3 dans l'espace... avec 50% d'eau neuve tous les 1 à 2 mois. En passant une grande partie de l'année dehors (8 mois sur 12), et en étant des poissons plutot adaptés à cela. (tolérance basse température, mis à l'ombre l'été pour ne pas avoir une trop forte chaleur). Pratiquement dans les mêmes conditions, une souche "sauvage" de guppy, coloris de style endler, est resté pendant des années en auto-reproduction et auto-renouvellement... sans prolifération excessive. Il passait moins de temps de l'année dehors... 6 mois environ, les 3 premiéres années, aprés j'ai arreté de les sortir, je leur rapportais du dehors des larves de moustiques ou des daphnies...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Je rejoins pour une fois l'avis de scalaire92, je vous conseille un petit coup d'épuisette, pour vérifier leur état. En général ça se passe mal avec les poissons amazoniens, qui ressortent amaigris et courbés de leur séjour en poubellarium. Je suis obligé de nourrir une fois par semaine dans mon poubellarium, car mes vacanciers m'éradiquent la microfaune en quelques jours.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Véarix »

Ce matin chez moi, la température de l'air relevé: 11°C.
vincentG78 a écrit :Avez-vous des photos de vos galaxys ?
Une photo n'apportera pas grand chose. Vu du dessus on verra un ou des poissons au mieux.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Ok je donnerai un coup d'épuisette ce soir ;)

Roland
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Véarix »

Franchement, l'année n'est pas très adaptée pour le poubellarium... températures trop fraiches en région parisienne.
Température mesuré ce matin dans ma poubelle galaxy: 14°C
Peut-être parviendront-ils a survivre, mais la reproduction semble utopiste.
Les guppy supportent mieux des températures plus basse, j'ai des alevins, mais ce sera pas un bon cru.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Fausse idée Véarix, les guppys nés à l'extérieur sont très résistants et s'ils sont nés lors de températures fraîches, ils supporteront d'autant plus le froid (de par expérience). Les galaxys, tant que ça ne descend pas en-dessous de 12° C ça devrait bien se passer. C'est votre crevette d'Amano qui risque d'avoir froid par ce temps.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

J'ai tenté qq coups d'épuisette pour ramener des morceaux de Myriophylles ou autre Cerato plantés dans le sable. J'abandonne on verra en septembre si il reste des poissons et si ils ont grossi.

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Vous n'avez rien attrapé ?
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Non je suis gêné par les plantes :(

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Ah dommage... J'espère que tout se passe bien.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Véarix »

vincentG78 a écrit :Fausse idée Véarix, les guppys nés à l'extérieur sont très résistants et s'ils sont nés lors de températures fraîches, ils supporteront d'autant plus le froid (de par expérience). Les galaxys, tant que ça ne descend pas en-dessous de 12° C ça devrait bien se passer. C'est votre crevette d'Amano qui risque d'avoir froid par ce temps.
Je ne demande qu'a te croire.
Il faut absolument que tu nous mijotes un article sur ce sujet. Tes connaissances nous seraient utiles :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :Franchement, l'année n'est pas très adaptée pour le poubellarium... températures trop fraiches en région parisienne.
Température mesuré ce matin dans ma poubelle galaxy: 14°C
Peut-être parviendront-ils a survivre, mais la reproduction semble utopiste.
Les guppy supportent mieux des températures plus basse, j'ai des alevins, mais ce sera pas un bon cru.
Les fluctuations brutales de temps, ne sont pas favorables effectivement... d'autant plus quand il s'agit de volume trop faible. Avec des gros volumes, les fluctuations météo sont plus amortis, sur des bassins de 800/1000L ou plusieurs m3...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités