Crise pré-natale

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Crise pré-natale

Message par grom971 »

AU SECOURS !!! :shock:

Je me suis longuement préparé à ce moment...
et... je ne me sens plus prêt du tout... Mes ramis ont pondu !!! :shock:

:tete:

Que dois-je faire ??? :aide: :blanc:

Bac 240L
- trio de Rami
- 8 otocinclus
- 1 cory (rescapé...)
- 7 hachettes marbrés
- 7 guppys mâles
- 20 néons simulans

Image
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par fish&chips »

Salut,

Si c'est leur première ponte et que tu laisses tout tel quel, les oeufs se feront bouffés avant ou après éclosion dans le meilleur des cas.
Dans un bac communautaire il faut savoir qu'il est quasiment impossible de préserver une ponte à long terme.
Soit tu laisses la nature faire les choses pour cette première soit tu isoles la ponte quand elle aura éclos dans un bac secondaire avec les même paramètres.
Mais le risque est que le mâle peut chasser la femelle quand on enlève la ponte.
Le mieux à mon avis est de laisser comme ca pour l'instant et si tu veux vraiment de la repro de rami mets les dans un bac spécifique sinon tu auras beaucoup de déceptions à mon avis
Image
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par grom971 »

Oui, c'est la première ponte.
J'ai ajouté une couche de sable assez fin sur l'ancien sol (trop grossier).
Je pense que c'est ça qui empêchait la ponte.
Je n'ai pas vraiment la possibilité d'isoler la ponte ou les alevins. Je vais donc laisser faire la Nature.

J'ai lu qu'on conseillait de laisser une veilleuse près du bac pour aider les parents à se protéger des attaques nocturnes. :bof:

Pensez-vous qu'il faudrait retirer les guppys ???
Pour les autres, je ne vois pas les hachettes, les simulans ou les oto s'en prendre à la ponte... si ?


Je vais me procurer de la bouffe pour alevins.

Merci
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par fish&chips »

Oui déjà si tu peux enlever les guppys ce serait un plus car moins de stress pour les parents. Mais de toute facon même en bac spécifique ils bouffent très souvent la première ponte les parents. Mais après quand les conditions de maintenance sont bonnes il peuvent pondre jusqu'à 2/3 fois par mois donc tu auras encore des chances de réussir une repro.
Si ca peut t'aider va voir le sujet de L46 ou de Véarix sur les ramirezi
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par coeur d'ocean »

le plus simple a mon sens et si tu peux, demarrer un petit bac 60l, par exemple
tu laisses tes ramis dans le bac ou ils sont actuellement, qu'ils fassent trois ou quatre pontes pour se faire 'la main', et quand ton bac specifique est cyclé tu les installe et tu laisses la nature faire les choses, surtout surtout n'enleve pas les parents quand les jeunes seront a nage libre car les parents leurs inculqueront le schema 'parental' c'est a dire qu'ils leur montreront comment etre plus tard de bons parents
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par grom971 »

Pas de nouvelle ponte depuis ce premier ovicide. Mais j'ai récupéré un bac d'environ 50L. A suivre. :accord8:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Crise pré-natale

Message par grom971 »

J'ai eu une seconde ponte quelques semaines plus tard... pas plus fructueuse.
Et mon mâle vient de nous quitter... à à peu près un an.
:bof:
Voilà voilà...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 9 invités