BETTA eau inadapté ..

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
faithdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:54
Contact :

BETTA eau inadapté ..

Message par faithdemars »

Bonjour,
En allant chercher un meuble chez un particulier qui déménageait j'ai constaté qu'il avait un poisson dans un bocal , en faisant la conversation il s'est avéré qu'il allait le jeter aux toilettes, je l'ai donc récupéré pour le sauver.
Le bocal me semblait très très très petit, de plus je pense que l'ancien propriétaire ne s'en occupait pas du tout. (eau très sale, nageoire du poisson abimées...)
je suis allait immédiatement acheter un aquarium de 15 litres , un système de filtrage et un petit chauffage. J'ai mis une plante et du sable au fond de l'aquarium et j'ai pris un petit escargot.

C'est mon premier poisson (je l'ai appelé chips) et en voulant bien faire j'ai fais une (plusieurs) grosse bêtise :
pensant le sauver j'ai changé l'eau en utilisant celle du robinet, j'avais gardé un peu d'eau de son bocal pour limité le choc, maintenant que j'ai eu le temps de faire toutes les recherches nécessaires je me rend compte de toutes mes erreurs.

J'ai peur qu'il tombe malade et meurt a cause de ce changement d'eau qui n'est pas adapté, que dois je faire dans l'immédiat ?



Je l'ai depuis 5 jours, il mange bien, et il fait des bulles (son nid), j'ai lu que le pic de nitrates va arriver plus tard donc j'ai peur que son bon état de santé soit provisoire.
Cependant j'ai acheté un escargot qui semble etre mort aujourd'hui (il ne se colle plus a la paroi), ça vient surement de l'eau d'après ce que j'ai lu sur ce forum, le betta s'acharnait un peu sur lui et ne semblait pas l'accepter.
J'ai acheté de l'eau Volvic pour la prochaine fois, mais je me demande si je dois remplacer son eau tout de suite, dans 24H (apres l'avoir mis a température ambiante) ou si je dois attendre le prochain changement d'eau maintenant que le mal est fait ?

Quelle est la meilleure solution pour limité les dégâts que j'ai causé ?

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: BETTA eau inadapté ..

Message par coeur d'ocean »

acheter un test nitrites, verifier tous les jours et changer de l'eau au besoin pour limiter la pollution
le pic de nitrites se fera inevitablement mais plus sur du long terme et sera moins violent pour ton betta
nourrir ce dernier tres peu et deux fois par semaines (ca ne le tuera pas et limitera la casse niveau pollution)
prends aussi des feuilles de catappa c'est tres bon pour les betta ca aide a limiter le stress entre autre
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
faithdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:54
Contact :

Re: BETTA eau inadapté ..

Message par faithdemars »

merci de ta réponse, je vais acheter un test demain et je vais donc surveiller ça régulièrement et le mettre au régime forcé !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: BETTA eau inadapté ..

Message par xenotrophe »

Juste pour infos :
Le Betta splendens appelé également "combattant du Siam" , n'est pas un poisson comme les autres.
En effet, il ne respire pas dans l'eau, mais hors de l'eau, le pourquoi qu'un aquarium trop grand ne lui convient pas, car il se fatigue assez rapidement s'il est obligé de faire des hautes distances pour aller prendre une bulle d'air.
Par ces faits également, les paramètres de l'eau sont beaucoup moins important, mis à part la température.
Le "pic" de nitrites ne joue pas un rôle primordiale sur le poisson, puisqu'il ne respire pas dans l'eau.
Bien évidemment, il ne faudra pas non plus le mettre dans une eau trop acide et l'eau du robinet le satisfera amplement du moment qu'elle aura une température de 22 à 24 ° et qu'une bonne acclimatation ai été faite correctement.
michel

PS
Les feuilles de catappa ont tendance à brunir l'eau et l'acidifier.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: BETTA eau inadapté ..

Message par coeur d'ocean »

le betta a bien un labyrinthe et respire en surface, mais il respire aussi dans l'eau :mrgreen:
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités