Crevettes folles et inquiétantes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Bonjour tout le monde,

Depuis maintenant 3 semaines, j’observe après chaque changement d'eau un comportement que je n'avais jamais vu avant concernant mes crevettes. Comme je change 15% d'eau chaque semaine, c'est donc la troisième fois que ça arrive et même si ça me stresse chaque fois, je n'ai absolument rien perdu (aucune crevette morte). Note : aucun comportement anormal remarqué chez les poissons.

L'observation "étrange":
Après avoir changé l'eau, TOUTES mes crevettes (absolument toutes : japonica + gabonesis) deviennent "folles" : elles sautent dans tous les sens, se cognent... Si ce n'était que ça, je ne serais pas inquiet mais le plus troublant/stressant : c'est qu'elles se laissent tomber litéralement sur le dos et font le "mort" comme si elles "suffoquaient"! Franchement, ça fait peur!

La vidéo
http://www.smagdelyns.net/Crevette.mp4

Le bac
Rien de spécial à signaler. Population stable depuis plus d'1 an (corys, nez rouges, couple de viejitas, et crevettes japonica et gabonesis).
Paramètres stables depuis très longtemps : NO3=5, PH4=0.2, pH=6.8, GH=4, KH=3, Fe=0.05
Pas trop mal planté (voir photo), pas d'algue, entretien assidu 1X par semaine.
Image


Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre cette histoire. Ça fait 3 dimanches de suite que je stresse, ça ne peut plus continuer... C'est vrai que j'ai lu que les Japonicas pouvaient devenir un peu folles mais de là à se laisser tomber sur le dos...?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par smag le 05 oct. 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Argf, c'est vraiment bizarre et horrible parce que ça donne vraiment l'impression que les crevettes agonisent!

Bon, même si je met 1/3 eau de conduite et 2/3 eau osmosée, j'ai encore vérifié mes params d'eau de conduite qui ne semblent pas affolant : NO3=20, NO2=0.05, NH4=0.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Tu as sollicité mon avis. Mais voilà, mes connaissances sur les crevettes sont plus que limitées.

Si tu constates à chaque fois ce comportement, qui est surement anormal, doit y avoir un truc qui les dérange.
Jusque là je ne m'avances pas beaucoup et cela ne dit pas ce qui provoque cela.

Par contre, je peux te proposer de faire la prochaine fois, un essai différent. Comme tu ne changes que 15%, il doit etre possible de faire 100% osmosée, et de voir, si le comportement est toujours le même ou pas.

Bien sur, tu as pris le soin de controler aux tests que tu as sous la main ton eau osmosée ?
Mais aussi l'eau du robinet ?

Le but de 100% osmosée est de voir si c'est l'eau du robinet qui a quelque chose qui provoque cela.
(Bien sur si le problème vient de l'eau osmosée, tu ne le trouvera pas avec ce test)

mais la semaine suivante tu pourra tester avec 100% robinet. Par contre, pour t'éviter une hécatombe, au cas où cela vienne de l'eau du robinet, tu péchera juste 1 ou 2 crevettes, dans un récipient avec l'eau du bac, et faire la même chose (15% de l'eau du récipient, remplacée par de l'eau du robinet uniquement)

Voilà un protocole de test, pour cerner si cela vient de l'eau osmosée ou de l'eau du robinet.


Tu peux tester aussi de remettre les 15% d'eau neuve, en faisant un goutte à goutte, plutot que de verser toute l'eau un peu rapidement dans le bac avec les crevettes.
Il se peut que l'ajout d'eau neuve soit trop brutal. On dit parfois que les crevettes sont très sensibles aux modifications même infimes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok scalaire, merci pour ton aide... Je vais faire ce que tu proposes la semaine prochaine...

Ben ouais j'ai testé il y a 2 semaines tout ce que je pouvais et rien d’anormal (eau du bac, eau de conduite, eau osmosée). J'ai refait encore tous ces tests aujourd'hui et rien d'anormal non plus...? Je sèche complètement, et pourtant mon bac va super bien, mes poissons aussi, même mes plantes se portent à merveille, j'avais l'impression de commencer à "maîtriser" l'ensemble! Argf :(
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par erikstras »

Je ne peux rien affirmer mais instinctivement j'aurais tendance à penser que le changement est trop brutal, soi au niveau de la temperature, soi autre chose ( ton taux de NO3 au robinet n'est pas quand même pas super je trouve au passage, mais bon s'il est dilué avec l'osmosée bon ... ) Sinon j'en parlais sur un autre post, les changements de taux d'oxygène ont un impact assez fort sur le comportements des crevettes. Je n'ai jamais entendu parler de ce comportement là mais peut-être que le taux d'O2 augmentant brutalement lors du changement participe aussi à ça ? :bof:

faire le changement en remplissant pas forcément avec un vrai goutte à goutte super long, mais un petit filet tranquilou pour que le tout se passe en douceur et observer ... :bof:
Mais l'idée de scalaire de faire 100% de l'un puis de l'autre est à faire aussi ...

commence par un des trois tu verras bien :roll:

PS : ton bac a l'air très sympa mais pourquoi cette bande blanche en plein milieu :?: :?: :?:
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok, grand merci aussi erikstras. Toutes les idées me semblent très bonnes. Et ça me rassure pour la semaine prochaine.. Je vais les essayer.
erikstras a écrit : ton taux de NO3 au robinet n'est pas quand même pas super
En effet, mais ça a toujours été comme ça et puis ça revient à mettre 1/3 de 15% du volume (donc 5%), ce qui ne semble pas "trop" énorme...
erikstras a écrit :peut-être que le taux d'O2 augmentant brutalement lors du changement
C'est vrai ça? Tu penses qu'il y a forcément plus d'oxygène dans l'eau "neuve"? Même si mes plantes sont nombreuses et "bullent" (pas à fond, hein mais un peu); l'oxygène du bac doit être bon, non?
erikstras a écrit :ton bac a l'air très sympa mais pourquoi cette bande blanche en plein milieu
Merci, et pour la "bande blanche", c'est pas une bande volontaire, c'est mon premier "grand" bac et ne connaissant pas grand chose à l'achat, j'ai pris un bac avec décante interne. C'est la bande que tu vois au centre (qui occupe de la place dans le bac et contient mes filtres). Bien sûr elle m'énerve (encombrant et pas très beau), si c'était à refaire, je ne ferais plus comme ça, mais un jour, tout ça changera ;)

PS : Pas eu le temps et pas assez de lumière ce matin pour voir si j'avais du dégât avec les crevettes. Je tiendrai au courant ce soir.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par erikstras »

smag a écrit :C'est vrai ça? Tu penses qu'il y a forcément plus d'oxygène dans l'eau "neuve"?
ben oui c 'est vrai ^^ Et oui il y a plus d'O2, tu verses dans le bac ça oxygène, tu remplis ton seau ça oxygène aussi ...
smag a écrit : Même si mes plantes sont nombreuses et "bullent" (pas à fond, hein mais un peu); l'oxygène du bac doit être bon, non?
Ca veut pas dire que c 'est mauvais, mais chez les crevettes et parfois chez les poissons aussi d'ailleurs, ça peu stimuler certains comportements naturels ( ça peu participer à stimuler des comportements de repro par exemple ) Les miennes nagent dans tous les sens quand je mets de l'eau neuve ou quand je traite au permanganate de potassium qui est un oxydant et donc produit de l'O2. J'ai souvent vu des multidentata lacher leur larve après une dose de PP. Ce qui arrive aux tiennes n'est apparemment pas grave puisqu'il n'y a pas de perte et que tout redevient à la normale quelques temps après mais peut-être que ça vient, au moins en partie de ça, je ne sais pas ... c'est une piste à la quelle j'ai pensé. Faudrait tester si en remplissant doucement ça change quelque chose ou pas :bof:
smag a écrit :Bien sûr elle m'énerve (encombrant et pas très beau), si c'était à refaire, je ne ferais plus comme ça, mais un jour, tout ça changera
en attendant tu pourrais peut-être mettre un fond blanc ;)
ou carrément la virer avec une lame de cuter et installer un filtre externe :)
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok, merci pour les explications.
erikstras a écrit :ben oui c 'est vrai ^^ Et oui il y a plus d'O2, tu verses dans le bac ça oxygène, tu remplis ton seau ça oxygène aussi ...
Je ne voulais pas mettre en doute ;) ... En ce qui concerne l'oxygène, j'ai plus de mal à sentir comment ça se passe : en quelle proportion l'eau s'oxygène au contact de l'air, en combien de temps, en quelle proportion... Puis inversement, je ne sais pas par exemple si l'eau qui stagne perd son oxygène même si personne ne le consomme... En fait, j'ai du mal à quantifier ces réactions parce que je n'ai aucun repère. Ça parait sans doute un peu bête mais voilà.

Sinon, bonne nouvelle, à première vue, pas de perte! Comme les 2 fois précédentes, les crevettes ont retrouvé leur comportement habituel 24h plus tard :D
Je trouve ça dingue!
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Des crevettes qui ont un tel comportement t'indiquent qu'effectivement l'eau n'est pas adaptée. Le volume de 15% me semble parfait.
Un changement de paramètre avec un tel volume changé me semble peu probable. Tout comme un problème de température. Pour l'oxygène au contraire pour les crevettes il en faut beaucoup.

Moi je m'orienterais vers un produit chimique. Utilises-tu un produit captant le chlore ou laisse tu décanter ton eau? ou aucun des 2?
Est-ce que le moment ou tu change l'eau correspond à un autre moment clé de l'entretient de l'aquarium? (exemple tu nettoies les vitres extérieur avec un produit).


Dans tous les cas mes conseils :
-laisse l'eau à décanter 24h pour éliminer le chlore.
-si tu préfère un conditionneur d'eau utilise le biotopol C (adapté aux crustacés)
-si tu stocke ton eau au garage (ou autre lieu froid) laisse là dans ta pièce qu'elle se mette à la température de celle-ci (15% d'une eau à 18°C ne provoque pas de choc thermique).
-Pour remplir ton bac utilise un bidon de 5L que tu poses au dessus (si le couvercle de ton bac le supporte -Tous mes bacs le vivent bien même les nanos). Utilise un tuyau pour bulleur et siphonne l'eau du bidon pour l'envoyer vers le bac. Le bac se remplit en quelques minutes mais de manière suffisamment lente .
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Alors, voilà comment je procède 1X par semaine (volume du bac = 200L, changement de 15% = 30L) :

La veille (le samedi donc)
Remplissage d'un bidon 20L d'eau osmosée (j'ai un osmoseur et ça prend 2 heures environ).
Remplissage d'un sceau de 10L avec de l'eau froide du robinet.
Bidon et sceau sont laissés dans une pièce chauffée où il fait ~22°. Le sceau reste "ouvert" tel quel et je n'ajoute aucun additif. Il est vrai que parfois j'oublie de préparer le sceau la veille et que dans ce cas, l'eau repose 6h au lieu de 24h (c'était le cas cette fois ci).

Le jour J (le dimanche donc)
1. Le matin, le bidon de 20L est chauffé avec un thermo-plongeur à 25° (l'eau du sceau par contre n'est pas chauffée mais doit avoisiner la température ambiante de 22°).
2. Jardinage (gestion classique des plantes - pas grand chose à ajouter)
3. Nettoyage des vitres côté intérieur avec un système de 2 pièces aimantées.
4. Nettoyage des vitres côté extérieur (chiffon humide sans additif).
5. Extinction pompe et thermo-plongeur du bac (pour le changement d'eau).
6. Retrait de 30L du bac (avec une cloche, j'en profite pour siphonner quelques crasses sans me casser la tête)
7. Rinçage des mousses avec l'eau extraite du bac.
8. Renouvellement de la ouatte (la nouvelle ouate est rincée à l'eau chaude avant introduction dans le bac)
9. Le bidon de 20L contenant l'eau osmosée est déversé par dessus le bac (j'avoue, sans faire de tralala, tout est versé d'un seul coup et l'eau du bac est assez bien remuée)
10. Le sceau est déversé de la même manière juste après.
11. Rallumage pompe et thermoplongeur.
Fin de l'entretien (et début des ennuis avec les crevettes).

Je n'utilise aucun produit chimique ou additif. Je filtre sur tourbe et celle-ci est renouvelée en petite quantité lorsque c'est nécessaire (%pH).
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Tout me semble bon à part la manière de compléter l'eau. Essaye la méthode que je t'ai indiquée. Utilise un système de syphon. Si t'as moyen de mettre plusieurs bidons en parallèles ou plusieurs tuyau ça peut le faire sans soucis aussi.

Pour l'instant les seules pistes que je vois : problème dans les canalisation ou l'eau de conduite, présence d'un produit qu'elles n'aiment pas (comme le cuivre). Sinon soulèvement du sol lors des changements d'eau qui libèrent des substances du sol.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Hum, intéressant ce que tu dis :
ArnaudR a écrit :Utilise un système de syphon
Ok, c'est très clair, je vais le faire.
ArnaudR a écrit :problème dans les canalisation ou l'eau de conduite, présence d'un produit qu'elles n'aiment pas (comme le cuivre)
Pas de cuivre en tous cas, j'ai un testeur et j'avais testé il y a 2 semaines : rien d’anormal. (Mais, en effet, ça peut être une autre substance... que je ne sais pas tester...)
ArnaudR a écrit :soulèvement du sol lors des changements d'eau qui libèrent des substances du sol
Tu peux développer un peu stp. Je trouve ça intéressant, j'avoue y avoir pensé un court instant mais ça dépasse mes compétences donc j'ai pas creusé. Et en effet, avec la cloche, il y a des endroits du bac ou je soulève clairement le gravier pour aspirer quelques dépôts (je le fais exprès en croyant bien faire). En fait, ça me fait penser à un truc : j'ai un pote qui quand il "chipote" le sol de son bac, ça pue! Chez moi, aucune odeur mais est-ce une bonne idée finalement de remuer le sol? Qu'est-ce qui pourrait se dégager de mon sol? Des substances azotées? Autres? Et comment savoir si c'est ça?

Grand merci en tous cas pour toutes les idées.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

un sol qui a une mauvaise odeur, c'est un sol avec de la fermentation, et ca c'est très mauvais pour tout le monde.

Mais ce n'est pas ton cas.

Tente ce que je t'ai proposé, pour voir si l'eau du robinet comporterait une substance, que tu n'arrives pas à determiner, mais qui affole tes crevettes. Une crevette qui se laisse tomber sur le dos comme faisant la morte, c'est quand même plutot inquiétant je crois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Normalement avec la cloche tu ne soulève que les couches superficielles. A priori pas de soucis. C'est si jamais tu verse violemment de l'eau dans un bac tu peux chambouler le sol (tu le vois sans soucis si ça se produit), là effectivement ça peut libérer des produits qui fermentent etc.

Pour le cuivre j'ai un test en goutte et il est inutile. Les petites quantités de cuivre contenus dans certains engrais sont indétectables avec et elles causent paniques puis déces des crevettes. J'ai la mésaventure avec une engrais dennerle. (Je suppose que c'est le cuivre qui est responsable)
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok tout le monde. Encore merci pour vos conseils et idées. @scalaire: oui, oui, je vais faire le test que tu proposes, et oui le comportement de mes crevettes affolées est très inquiétant; ça fait froid dans le dos et j'ai plus envie de vivre ça (elles non plus)!

Suite au prochain épisode ce week-end. Je viendrai donner des nouvelles dimanche soir.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

La suite comme prévu : Et bien je suis triste et en même temps énervé tant je n'y comprends rien et me sens impuissant!
Donc rebelote, mes crevettes ne vont pas bien après mon changement d'eau! C'est moins pire, moins flagrant que les semaines précédentes mais je vois que ça ne va pas malgré tout : certaines crevettes sautent toujours aléatoirement et se laissent tomber (pas toutes cette fois ci et moins fort).

Ce que j'ai fait avant de changer l'eau du bac : j'ai suivi les conseils de scalaire et voici les tests effectués :
Pour les 3 tests, j'ai placé 1 crevette dans un sceau (différent) contenant 2 litres d'eau du bac. Ensuite :

Test 1 (sceau 1) : J'y ai ajouté 5% (0.1 litre) d'eau du robinet qui n'avait pas reposé.
Test 2 (sceau 2) : J'y ai ajouté 5% (0.1 litre) d'eau du robinet ayant reposé 48 heures.
Test 3 (sceau 3) : J'y ai ajouté 10% (0.2 litres) d'eau osmosée (préparée la veille).

Seul le test 1 (sceau 1) semble avoir perturbé la crevette. Mais rien à voir avec ce que je constate dans le bac. Ici, la crevette du sceau 1 est restée énervée pendant une heure et semblait vouloir sortir du sceau sans arrêt (toujours en train de grimper sur le bord du sceau pour aller vers la surface de l'eau); c'était assez étrange, certes, mais bon pas cata non plus... Pour les 2 autres tests, la crevette est restée bien tranquille pendant 1 heure au fond du sceau. Absolument rien à signaler!

Je me suis dit que c'était gagné, et j'ai donc fait mon changement d'eau (10% eau osmosée + 5% eau robinet reposée 48h). L'eau a été ajoutée "tranquilou" comme le suggéraient erikstras et ArnaudR (petit tuyau de bulleur + pince pour faire un petit filet d'eau). Mes 30 litres sont passés en 2 heures environ.

Ben, vous avez compris, l'histoire fini mal : malgré les tests et les observations et malgré le changement d'eau en douceur, je vois que mes crevettes ne sont pas normales, pour moi je n'ai pas résolu le problème! Donc il se passe toujours quelque chose mais honnêtement, je ne vois pas quoi. Je suis perdu... Et j’enrage :tete:

PS : La semaine prochaine je change avec rien que de l'eau osmosée, on verra. Toutes façons, j'ai pas d'autres idées.
Merci à tous.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Question toute bête. Est-ce que tu as un adoucisseur d'eau pour ton eau de conduite?
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Non.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Quand tu fais un changement d'eau sur le bac, c'est 5% du volume d'eau ?

Il peut y avoir plusieurs facteurs dans l'eau entrainant cette réaction.

Est ce que les crevettes sont réactives négativement au chlore ? (Je n'ai jamais remarquer cela en tout cas). Serait il possible qu'au lieu de chlore, de la chloramine soit utilisée ??
En cas d'utilisation de chloramine, de l'eau simplement reposée 48H ne suffit pas pour la neutraliser. Il est alors obligatoire d'utiliser un produit anti-chlore et chloramine.

Tu pourrais tenter encore un autre test. Avec ajout d'un produit anti-chlore. Voir d'un conditionneur d'eau (anti-chlore, et colloides pour les métaux lourds )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Vin »

C'est très bizarre.

Est-ce que le seau et le bidon des changements d'eaux sont utilisés pour autre chose? (peut-être par quelqu'un d'autre)
So long, and thanks for all the fish!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités