[Aide]-Gourami malade?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

[Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Bonjour Messieurs et Dames,

Je m'excuse d'avance si un sujet similaire existe déjà mais je n'ai rien trouvé d'approchant dans les posts précédents.
J'ai dans mon aquarium communautaire un Gourami perlé depuis quelques mois. Qui a l'air de se porter ma fois plutôt bien, il mange bien, il a une femelle depuis quelques semaine maintenant.
En revanche je remarque sur sa tête et autour de son oeil comme une grosse lésion, qui a l'air de grandir de plus en plus.

Je vous met une photos (désolé elle n'est pas très belle j'espère qu'elle suffira, pas évident à prendre).
Image

Je ne sais pas quoi vous donner de plus comme infos: c'est un aquarium communautaire de 100L qui contient un couple de Gourami perlé, un couple de Black-Moly, 3 Xiphon (1M + 2F) (je précise que le Gourami avait es marques avant l'arrivée des Xiphons) + quelques néons (10) et tetra citron (6) + 4 Corydoras et une crevette rescapée.
Je l'entretien assez bien je pense, nettoi régulièrement, changement fréquent d'eau, il est assez bien planté.

Avez-vous une idée de l'origine de cela? dois-je m'inquiéter pour sa santé?

PS:De plus je me permet de vous poser une petite question car sur 4 "animalerie" et conseils d'amis qui ont des aquariums, j'ai eu des réponses différentes. Lorsqu'on a une eau très dure (35°f), et qu'on dispose d'un adoucisseur (à échange ionique sur résine). Vaut-il mieux l'alimenter en eau brute (dure) ou en eau adoucie?
Vous me répondrez que le mieux est encore de couper mon eau dure avec de l'eau osmosée (ou de pluie ou déminée), je devrais avoir un osmoseur dans peu de temps, mais jusqu'à maintenant je fais mes appoints en eau adoucie et on me l'a parfois déconseillé.

Merci par avance pour vos conseils. Si besoin de précisions supplémentaires n'hésitez pas.

Cordialement,
Samuel
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Tieuz »

Salut,

Pour bien commencer je pense que les paramètres de ton eau (test en goutte) seraient utiles.

Pour la population je ne prononcerai pas, mais je doute que ça soit optimisé. Les corydoras se maintiennent par groupe de 6 individus minimum (4 ça doit pas être si grave que ça), les crevettes c'est pareil.

Pour ton eau : L'eau osmosée sera bien pratique, couplée avec des sels tu pourras "fabriquer" ton eau toi même, et donc avoir des paramètres optimum pour tes poissons (le passage en adoucisseur étant mauvais pour l'eau destinée a l'aquariophilie).
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Salut,

Pour les paramètres de l'eau je n'ai pas de valeurs hyper précises à fournir, car fait avec bandelettes test JBL.
Nitrites absence
Nitrates faible (dans le vert entre 0-25ppm)
GH élevé: le TH de l'eau brute est de 35°f, après avec l'adoucisseur réglé à 5-10°f
KH élevé = 15-20°d
pH environ 7,5-8
chlore libre = 0ppm

Pour les Corydoras, il y en a 5 et pas 4 en fait.
Pour la crevette, en fait j'ai récupéré d'un oncle son aquarium dont il voulait se séparé (160Litres) pour justement changer mes poissons de place, ils seront mieux dans un Aq + grand. Et il restait dans le siens uniquement 3 néons et une crevette qui avaient survécu miraculeusement, c'est pour ça qu'elle est seule...pour le moment
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Tieuz »

J'ai pas envie de te raconter de bêtise, je connais pas trop ce poisson. Attends l'avis d'un autre membre plus apte à t'aider.
Par simple curiosité tu sais ce que c'est ta crevette ?
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Absolument pas :)
Elle fait bien 5-6 cm, a priori elle a plusieurs années
Elle est marron/grise un peu transparente, j'essayerais de prendre une photo si je la vois.
Merci
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Tieuz »

Sûrement une "Caridina multidentata".
T'en penses quoi ? Elles aiment bien vivre en groupe aussi.
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Oui là je peux pas vérifier elle doit être planquée je ne la vois pas. mais ça y ressemble bien en effet sur les images que je vois sur Google.
Si je confirme son espèce quand j'aurais basculé dans le nouvel Aq je lui acheterais kk copines
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Tieuz »

Bonne initiative.
Essaie de prendre des copines de même taille (à peu près) parce que cette espèce est particulièrement caractérielle quand il s'agit de bouffe : si la tienne est plus grosse elle va prendre la bouffe et se tirer avec pour la manger tranquillement dans son coin. Elle est géniale cette crevette, elle a un culot incroyable.
Par contre niveau reproduction je suis désolé ça va être très compliqué (passage en eau salée obligatoire), mais vu qu'elles vivent quelques années (5 à 6 ans de mémoire) ça compense.
ricou59

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par ricou59 »

salut , ton Gourami cela ressemble à une plaie nécrosée et ulcérée donc qui s'agrandie....problème bactérien au départ et mycose par dessus probable . il faut combiner un traitement antibactérien et antifongique si tu veux essayer de le sauver ..
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Merci de ta réponse Ricou. Je vais regarder à cela, mais ce qui me surprend c'est que c'est le seul poisson qui présente cela
ricou59

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par ricou59 »

oui surement due à une blessure , donc un cas isolé ; essaie de le soigner à part si c'est possible.... pour ne pas traiter tout le bac ;) et tout déséquilibrer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par scalaire92 »

Eau totalement inadaptée pour ce poisson.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ricou59

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par ricou59 »

Bonjour, oublié de te préciser que l'adoucisseur n'est pas conseillé en aquario , échange d'ion et remplacement du calcaire par du sodium.impropre à la consommation et pour les poissons et les plantes.ton eau de conduite est très dure ; il faut que tu l'a coupes avec de l'eau osmosee.
Ne branche pas un osmoseur après ton adoucisseur, cela détruirai la menbrane à court terme.
Gougoul
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 16:35
Contact :

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par Gougoul »

Bonjour
@ scalaire92: peut être. Je n'y connaissait rien au départ, je pensais pourtant avoir fait ce qu'il fallait dans ma démarche. avant démarrage de l'Aq Je suis allé en animalerie avec une bouteille de mon eau pour qu'ils fassent une analyse et me conseillent les poissons qui correspondent. C'est sur cette base que j'ai choisi.
Après j'ai bien attendu la mise en place du cycle de l'azote etc (un peu plus de 4semaines)...avant d'introduire les poissons. j'ai le gourami depuis quasi un an maintenant et je n'avais pas eu de soucis jusqu'à présent. J'ai avant tout fait confiance aux "professionnels" quand on n'y connait rien au départ. Enfin bref ce qui est fait est fait maintenant, a moi de corriger le tir pour améliorer leur habitat.

@ ricou: Je suis allé acheté ce matin un produit. On m'a donné du Temerol (antibactérien), j'ai prescrit la 1er dose ce matin. Je l'ai mis dans l'Aq communautaire, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'isoler le Gourami (pas d'autres bacs encore).
On m'a conseillé de mettre une petite poignée de gros sel. Je me suis pour le moment abstenu ne sachant pas si c'était une bonne idée ou pas, qu'en pensez vous?

Apres le traitement (qui dure en principe 3j) dois-je mettre en place un peu de charbon actif pour l'éliminer ou est-ce inutile?

J'ai testé l'osmoseur ce matin également 20µS/cm de conductivité donc il fonctionne bien, je vais pouvoir petit à petit obtenir une eau "correcte" je pense dans les "standards" dont sclaire92 a en tête je suppose, soit en coupant mon eau brute soit en la "bafriquant", je ne sais pas encore.
Je l'ai installé après mon adou. C'est un osmoseur que j'ai récupéré du boulot qui était anciennement sur une stérilisation d'Hôpital et prévu pour une alimentation en eau adoucie TH=0°f, donc pas de soucis pour les membranes, je bosse dans le traitement d'eau donc pour ce côté là au moins (partie matériel) ça va rouler.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution qui j'espère sera positive
ricou59

Re: [Aide]-Gourami malade?

Message par ricou59 »

salut , oki pour le temerol .
le sel d'apres mes souvenirs 1.5g / litre à verifier qd meme
sur 3 jours oki .
ensuite grand changement d'eau à prevoir (fin de traitement ) et filtration sur charbon aussi .
en espérant que ton M leeri aille mieux ;)
attention aux pics de nitrite possibles car tes bacteries / filtre bio ont dues en prendre un coup avec le traitement .
tout bien pour le passage à l'eau osmosée :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités