Projet aquarium 400l

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Bonjour à tous,

Jamais utilisé de forum donc un peu novice, vous m'excuserai.

Pour la petite histoire :
Voila cela fait 1an que mon compagnon et moi avons un 100l que nous adorons mais le volume nous limite trop en poissons pour se faire réellement plaisir. Donc après notre petite expérience nous avons trouvé un aquarium de 400l que nous allons prochainement installer.

Donc j'ai quelques conseils à demander :
Nous aimerions garder certains de nos poissons du 100l car nous y sommes attachés (enfin surtout moi) à savoir
- 1 pleckoltia L134 (de mémoire mais pas certaine)
-2 botia lohachata (mes chouchous)
-6 nez rouge
-5 cardinalis
-5 corydoras julii
-1 couple de molly

Nous aimerions rajouter pour le 400l si cela est compatible :
-5 nez rouge et 5 cardinalis (ou plus je me rend pas compte du volume)
-2 ou 3 couples de ramirezi
-1 pleckoltia L134 (je crois que c'est bien quand ils sont pas seule si j'ai bien compris)
-1 labeo bicolor (mais d’après ce que j'ai lu sur le forum c'est fichu :? )
-5 corydoras julii

Mon compagnon aimerai des barbus de sumatra mais cette espèce à l'air de poser beaucoup de problèmes par son agressivité.

C'est nos premières réflexions pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si vous avez des conseil nous sommes preneur.

Merci
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Bonjour,

N'ayant pas de réponse je me permet de mettre la continuité de mon projet.
Aquarium en eau depuis le 17 juillet 2015 quelques escargots (physes) peuples ce grand espaces.
Depuis ce temps je réfléchit à ma futur population.

Je m'oriente plutôt vers un bac communautaire les paramètres actuel sont :
PH : varie entre 6.8 et 7
nitrate et nitrite : 0
GH : >14 ( c'est là notre plus grande difficulté, impossible de le garder bas, il remonte toujours même avec ajout de 20l d'eau osmosée et changement de 100l toute les semaines )
KH : 6
Co2 : 25
Chlore : 0

J'ai déjà 2 botias loachata dans mon bac actuel je voudrais rajouté 1 botia loachata et 3 botias kubotai dans le nouveau bac, quelqu'un a t-il déjà eu une experience avec 2 types de botia car je ne sais pas si c'est possible ?

Ensuite la question est de savoir si je prend un 2ème pleckolatia butterfly pour former un couple ? quelqu'un connait-il bien cette espèce, et peux me conseiller ?

Ce qui est sur c'est qu'il y aura un banc de 10 corydoras julli.
Voila pour le moment car je préfère prendre mon temps et bien choisir mes futurs poipoi ;)

Merci d'avance pour d’éventuel réponses.
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par amph37 »

ta valeur de Gh est un peu déroutante en effet.

Test bandelette je suppose?
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Vanily a écrit :Bonjour,

N'ayant pas de réponse je me permet de mettre la continuité de mon projet.
Aquarium en eau depuis le 17 juillet 2015 quelques escargots (physes) peuples ce grand espaces.
Depuis ce temps je réfléchit à ma futur population.

Je m'oriente plutôt vers un bac communautaire les paramètres actuel sont :
PH : varie entre 6.8 et 7
nitrate et nitrite : 0
GH : >14 ( c'est là notre plus grande difficulté, impossible de le garder bas, il remonte toujours même avec ajout de 20l d'eau osmosée et changement de 100l toute les semaines )
KH : 6
Co2 : 25
Chlore : 0

J'ai déjà 2 botias loachata dans mon bac actuel je voudrais rajouté 1 botia loachata et 3 botias kubotai dans le nouveau bac, quelqu'un a t-il déjà eu une experience avec 2 types de botia car je ne sais pas si c'est possible ?

Ensuite la question est de savoir si je prend un 2ème pleckolatia butterfly pour former un couple ? quelqu'un connait-il bien cette espèce, et peux me conseiller ?

Ce qui est sur c'est qu'il y aura un banc de 10 corydoras julli.
Voila pour le moment car je préfère prendre mon temps et bien choisir mes futurs poipoi ;)

Merci d'avance pour d’éventuel réponses.
Bonsoir,
Tu devrais diminuer la valeur GH de ton eau pour assurer une bonne maintenance de tes pensionnaires. Ensuite, à vérifier, mais les botias risquent de croquer tes escargots ...
Compte tenu de la valeur GH annoncée (>14), ton changement d'eau me paraît trop faible et tu dois te tromper dans les proportions... : si tu es sûre de la valeur GH et uniquement si (avec un test à gouttes), je te propose déjà de siphonner 120 litres de ton aquarium et de remettre 120 litres d'eau osmosée dedans pour abaisser en dessous de GH 10.
Ensuite, je te propose de mesurer la valeur GH de ton eau de robinet et la nouvelle valeur GH de ton eau d'aquarium pour que l'on puisse ajuster précisément.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Oui c est un test bandelette car on voulais savoir ou on se situer en gros.
Le soucis c est que pendant 1 ou 3 jours le gh est entre 8 et 10 puis hop il remonte au dessus de 14.
Je vais acheter demain du test en gouttes et ensuite mon eau de robinet est à 7.

On change 100l par semaine dont 20l osmosé après on a un système co2 fait maison cela peut il influencer ? (En attendant d'investir)
Pour les escargots c est pas très grave survivra les plus fort ;) car on commence à être envahi.

En tout cas merci de vos réponses
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Vanily a écrit :Oui c est un test bandelette car on voulais savoir ou on se situer en gros.
Le soucis c est que pendant 1 ou 3 jours le gh est entre 8 et 10 puis hop il remonte au dessus de 14.
Je vais acheter demain du test en gouttes et ensuite mon eau de robinet est à 7.

On change 100l par semaine dont 20l osmosé après on a un système co2 fait maison cela peut il influencer ? (En attendant d'investir)
Pour les escargots c est pas très grave survivra les plus fort ;) car on commence à être envahi.

En tout cas merci de vos réponses
Bonsoir,
Toutes ces mesures me semblent incohérentes et probablement liées à l'utilisation de bandelettes, donc pas de panique : achètes un test à gouttes pour le GH (au passage, si tu peux investir sur pH fourchette 6-7,5 et sur un NO2...n'hésites pas).
Il faut que tu sois au moins sûre des valeurs GH de ton eau de robinet et de ton aquarium en partant du principe qu'il est plus facile d'adapter le choix des poissons à l'eau de son bac, que de vouloir modifier les paramètres de l'eau.
Le gaz carbonique fait aussi varier la dureté, en apportant du Carbone.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet aquarium 400l

Message par scalaire92 »

le test est la raison de la fluctuation, autrement dit la lecture est fausse, le résultat du test ne représente pas la réalité.

personne n'a jamais vu son GH évoluer en fonction de l'injection de co2 :lol:

un bon test goutte (test en ° allemand) et tu sera fixé ;)

si le gh évolue, c'est sous l'action du sol ou de la présence de certaines pierres.
(minéralisation de l'eau par le sol, cela arrive au démarrage d'un bac neuf )

il est certain que les botia mangent les escargots, selon leur propre taille et celle des botia. Et au minimum, ils mangent les pontes d'escargots. A voir, si les Botia mangent plus vite que la reproduction des escargots ou si un équilibre s'instaure permettant aux escargots souvent utiles, de rester présent sans prolifération excessive.


Avec 20L osmosée, sur 400L, l'adoucissement de l'eau (baisse du gh), sera super lente. il faudrait un bon 50/100 L osmosée pour bouger bien le gh.

d'autant que le gh de l'eau du robinet, pourrait etre fortement fluctuant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Coucou
Ça y est j'ai fait le test goutte GH donc l'aquarium est à 14 et l'eau du robinet à 6 donc là j'envisage un gros changement d'eau environ 250 litres q'en pensez vous ? Il est vrai que nous avons des pierres 4 moyennes donc le problème viens peut etre de là ?
Ensuite le test nitrite c'est un test goutte est il est bien à 0, 05mg/l et on a aussi le test phosphate à 0, 1ppm.
Voila je pendrai un test ph par la suite.

Oui pour les botias il mesure déjà un bon 10cm chacun il etait grand temps d'investir dans plus grand que 100l pour leur bien etre.
Il serait vraiment bien qu'il ne mange pas tous ces pauvres escargots pour le bien de l'aqua mais bon on verra bien :roll: car ils sont assez goulllu !

C'est pour ça que l'on se précipite pas pour notre population car on attend de voir nos paramètre réels pour s' adapter.
En tout cas merci pour vos conseils
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Vanily a écrit :Coucou
Ça y est j'ai fait le test goutte GH donc l'aquarium est à 14 et l'eau du robinet à 6 donc là j'envisage un gros changement d'eau environ 250 litres q'en pensez vous ? Il est vrai que nous avons des pierres 4 moyennes donc le problème viens peut etre de là ?
Ensuite le test nitrite c'est un test goutte est il est bien à 0, 05mg/l et on a aussi le test phosphate à 0, 1ppm.
Voila je pendrai un test ph par la suite.
Bonsoir,
Une eau de robinet à GH 6, voilà une bonne nouvelle ! ;)
Tu pourras donc utiliser ton eau de robinet pour le(s) renouvellement(s) d'eau afin d'abaisser ton GH et l'eau osmosée uniquement pour les compléments d'évaporation, puisque les TDS (matières dissoutes totales) restent dans ton bac.
Tu peux déjà essayer effectivement avec 250 litres pour viser GH 9 (je suppose que c'est ton objectif ou du moins c'est probablement le résultat auquel tu parviendras) : tu vérifies le résultat de ton mélange au bout d'une heure après que l'eau ait bien été brassée par ta pompe.
Pour ce qui est des pierres, tu peux les retirer à priori et observes ce qui se passe au bout d'une semaine en effectuant à nouveau tes tests.
Dernière précaution, si tu ne disposes pas d'un produit conditionneur d'eau, tu laisses décanter ton eau de robinet pendant 24 heures avant de la verser dans ton bac.
Avec ton test pH, achètes si tu peux un test kH ... on échangera ensuite sur le sujet un peu plus tard si nécessaire.
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet aquarium 400l

Message par scalaire92 »

Vanily a écrit :Coucou
Ça y est j'ai fait le test goutte GH donc l'aquarium est à 14 et l'eau du robinet à 6 donc là j'envisage un gros changement d'eau environ 250 litres q'en pensez vous ? Il est vrai que nous avons des pierres 4 moyennes donc le problème viens peut etre de là ?
Ensuite le test nitrite c'est un test goutte est il est bien à 0, 05mg/l et on a aussi le test phosphate à 0, 1ppm.
Voila je pendrai un test ph par la suite.

Oui pour les botias il mesure déjà un bon 10cm chacun il etait grand temps d'investir dans plus grand que 100l pour leur bien etre.
Il serait vraiment bien qu'il ne mange pas tous ces pauvres escargots pour le bien de l'aqua mais bon on verra bien :roll: car ils sont assez goulllu !

C'est pour ça que l'on se précipite pas pour notre population car on attend de voir nos paramètre réels pour s' adapter.
En tout cas merci pour vos conseils
tu es sur de ton résultat, 14 dans le bac le double du robinet à 6 (tu n'as pas inversé les 2 valeurs ? )

Tes pierres sont sacrément calcaires pour arriver à cela, si tes résultats sont exacts. Demande en mairie le dernier résultat des analyses de l'eau du robinet, tu aura des valeurs qui te permettront de voir si tu as bien le bon résultat.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Oui je suis sur de mes valeurs car nous avons un 100l est le GH est toujours maintenu à 7 même avec des gros changements d'eau, c'est pour cela qu' après chaque changement d'ea dans le 400l le GH diminué puis remonte après je pense que le problème viens des pierre assez poreuse vendu pour eau douce mais bon c'était peut être pas une bonne idée :(

Je vous joint une photo pour vous montrez un peu notre aménagement, seul hic nous avons mis du quartz noir et nous aurons des corydoras julii donc Je pense que je n'ai pas le choix de changer pour du sable :cry: grosse galère en vu !
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

J'arrive la à joindre la photo désolé
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Bonjour,
Vanily a écrit :Oui je suis sur de mes valeurs car nous avons un 100l est le GH est toujours maintenu à 7
Tu me fais peur ... tu écrivais précédemment que l'eau de ton aquarium était GH 14 :hein33:
même avec des gros changements d'eau, c'est pour cela qu' après chaque changement d'ea dans le 400l le GH diminué puis remonte après je pense que le problème viens des pierre assez poreuse vendu pour eau douce mais bon c'était peut être pas une bonne idée :(
Pour savoir si le souci vient en partie de tes pierres, tu peux mettre du vinaigre d'alcool pur dessus pour voir si elles "moussent".
En tous les cas, passer de GH 6 (eau du robinet) à GH 14 (eau de ton aquarium) en une semaine ... ça n'explique pas tout.
Raison pour laquelle je t'ai proposé de les retirer de ton aquarium après le changement d'eau et de refaire le test GH une semaine plus tard pour voir comment il avait évolué.
nous avons mis du quartz noir et nous aurons des corydoras julii donc Je pense que je n'ai pas le choix de changer pour du sable :cry:
Mais pourquoi vouloir remplacer ton quartz noir ... ? :bof:

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Oui l'eau de mon aqua de 400l est bien à 14 mais j'ai aussi un 100l avec mes poissons qui est à 7 voilou.
Car j'ai lu qui fallait pas de quarts pour les corydoras car apparemment ça leur blessés les barbillons.
Je vais sortir les pierres est mesuré une semaine après.
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Bonjour,
Ouf ! Je ne comprenais plus ... :noel:
Donc si tu as GH 7 dans ton aquarium de 100 litres, effectivement le problème ne provient pas de ton eau de robinet, mais bien du contenu de ton 400 litres (les pierres probablement). Tu peux remplacer ton quartz noir si tu veux garder l'esprit tranquille, (bon courage :? ) mais l'histoire des barbillons blessés m'a toujours laissé septique !? :bof:
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet aquarium 400l

Message par scalaire92 »

Vanily a écrit :Oui l'eau de mon aqua de 400l est bien à 14 mais j'ai aussi un 100l avec mes poissons qui est à 7 voilou.
Car j'ai lu qui fallait pas de quarts pour les corydoras car apparemment ça leur blessés les barbillons.
Je vais sortir les pierres est mesuré une semaine après.
Le quartz noir est souvent coupant, piquant, et donc tu as raison, toi au moins tu vois très bien pourquoi tu veux le faire. Vérifie quand même que ce quartz noir est blessant.

y aurait bien la solution d'ajouter 2 à 3 cm de sable fin au dessus, mais avec le temps et les différences de densité, y a de forte probabilité pour que le tout se mélange et que du quartz noir remonte en surface et donc en ce cas, retour à la case départ.

Une aussi forte minéralisation doit venir des pierres qui "fondent" dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Projet aquarium 400l

Message par Reineckii »

Vanily a écrit :Je vais sortir les pierres est mesuré une semaine après.
Bonsoir,
Alors qu'est-ce que ça donne ? :)
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Vanily
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2015, 12:30
Contact :

Re: Projet aquarium 400l

Message par Vanily »

Bonjour à tous
Désolé du temps de retour car je préparais mon mariage qui c'est déroulé ce week-end donc très occupé.

Un petit bilan sur le 400l :
GH maintenu à 9
Ph entre 6.6 et 7
Co2 35
fer 0.1
phosphate 0
nitrite 0
nitrate 0
Kh 6
chlore 0
température 26 à 27(lumière allumées)

Voila ensuite nous avons essayé d'enlevé le quartz noir mais très difficile car les plantes étaient enraciné dedans, donc on a enlevé le plus gros puis recouvert de sable 3 à 4 cm quelques grain remonte mais ça va pour le moment.
Nous avons mis 10 petits cory julii et mon pleco pour le moment depuis 2 semaines.

Depuis quelques jour nous avons un soucis de pante qui m'inquiète beaucoup celle-ci on les feuilles qui jaunissent puis deviennent transparente puis tombent au début 1 ou 2 plantes puis maintenant quasi toutes, avez vous une idée du problème ?
En plus nous avons une algues qui prolifère verte foncé filamenteuse qui se met sur les feuilles.

Merci pour vos réponse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités