Poissons peureux

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Poissons peureux

Message par rubadub »

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide à qui saura éclairer ma lanterne.
J'ai un bac de 93litres brut (dont une biobox 2, bientôt remplacée par un filtre externe sur tourbe pour le ph), dont voici les paramètres :
ph 7
gh 6
kh 3
Pas de nitirites
Température 26°.
Il est éclairé de 11h30 à 22h30 par 2 néons de 15w chacun + réflecteur sur les 2. Il correctement planté.
Il est peuplé d'un couple de colisa chuna, d'un banc de 20 parachéirodons simulans, de 6 nez rouges et de red cherry. J'ai perdu un chuna au début, et un simulans depuis.

Tout se passe bien; quand on ne bouge pas...
Si quelqu'un passe devant l'aqua, les simulans et les nez rouges filent se planquer dans les vallisnérias derrière la racine. Et ils ont tendance aussi à rester dans la même zone tout le temps.
Les chunas, eux, n'ont pas de problème.

Qu'en pensez-vous ? Surpopulation? 2 espèces de poissons de banc, c'est trop pour mon bac? Bac mal agencé peut-être?
Je vais bientôt refaire l'aménagement, en rajoutant des plantes. Je ferai une photo si besoin.

D'avance merci
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par Lune_en_BullE »

Pour faire simple : c'est normal ! -> Instinct de survie
Si tu voulais un animal moins peureux, fallait prendre un chien :lol:

Les poissons de banc sont rapides, nombreux dans la nature. C'est leur moyen de défense contre les prédateurs, mets-toi à leur place : tu es un petit poisson paisible, tout à coup tu vois arriver une forme gigantesque (sans parler des vibrations quand tu marches) forcément, ils foncent tous se planquer.

Après, tu peux essayer de mettre + de cachettes, plantes, décor dans ton aquarium, ils se sentiront plus à l'aise. Pour te donner un exemple, je trouve mes Dario sp plus colorés (je les vois plus) dans un aquarium bien planté avec une grosse racine que dans mon ancien bac quasiment nu.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par thorial »

Moi je dirais que ton bac est juste petit.
Pas forcement "trop" petit, puisque tu connais tes paramètres, que tu maitrise ton bac, population cohérente. Mais plus d'espace à tendance à rendre les poissons bien moins farouches, d'autant que tu as des poissons "lents" (colisa) et des bons nageurs.
Si tu veux de la vie, tu as ta surface au sol de disponible pour des corydoras par exemple.
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Ok merci pour vos réponses.

J'avais l'impression qu'ils étaient particulièrement plus peureux que normal. :-)
Et ils restent du côté le moins planté. Mais aussi ou il est le plus simple d'aller se cacher sans contourner la racine.
C'est déjà rassurant de voir que rien ne vous choque (je débute, le bac est en eau depuis février)
Le bac est bien vivant, mais faut pas trop bouger. Je ne vais pas rajouter de d'espèces pour l'instant, ce sera trop chargé sinon à mon gout.

De toute façon, je vous referai un point après après réagencé le bac.

D'ailleurs, à ce propos; je mets les 2 filtres (biobox à supprimer et filtre externe) à tourner en même temps ? Ou je place les masses filtrantes de la biobox dans le filtre externe ?

Merci
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par Niphra »

Il y a peut-être quelque chose de spécifique qui leur fait peur (un chat qui saute sur l'aquarium par exemple ?). Ou bien ils ne se sentent pas assez nombreux.

Tu peux nous mettre une photo de l'aquarium, qu'on voit comment il est agencé, et à quoi ressemble leur banc ?

Tu peux mettre les masses de la biobox dans le filtre externe ou les faire tourner en même temps, comme ça t'arrange.
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Ah ok, j'ai peut-être compris (avec le chat qui saute, et les autres sujets qui apparaissent en bas la page)... Alors non, pas de chat(pas dans la maison en tout cas), mais un fils de 4 ans qui court !!!! L'aquarium est situé entre la cuisine ouverte sur la salle à manger; autant dire très passant...
Je crois qu'il me reste à leur faire "une maison rassurante" avec plus de cachettes. Je vais poste une photo ce soir si possible.

Je note pour le filtre, merci. Est-ce que je peux ajouter de la pouzzolane comme filtre biologique ? En plus de la céramique. Le filtre externe est un eheim classic 250. Je pensais mettre dans l'ordre, de la ouate, mousse bleue, pouzzolane (parce que je pense avoir la place pour) puis céramique. Qu'en pensez-vous?

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par cham11 »

y'a déjà pas nécessité absolue de mettre une masse filtrante biologique, les bactéries colonisant et assurant suffisamment leur role dans le sol, alors pas la peine d'en mettre 2 ;) mieux vaut une autre masse mécanique, le perlon ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Voici une photo du bac actuellement. La biobox va partir dans 2 semaines, et la cabomba est degueu; je l'ai planté comme ça pour voir si ça pouvait les rassurer. Elle part aussi avec la biobox.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par cham11 »

joliment agencé ton bac ;) par contre il offre pas une grande facade (pas les 80cm qu'on pourrait s'attendre avec un 96l), donc il vaut mieux l'envisager comme un 60l pour la population, car la surface au sol et la longueur sont réduites.

la cabomba, dès qu'elle est taillée elle a du mal a repartir. c est joli comme ça, mais c'est intenable en fait. dans ce coin la, tu pourrais mettre une bolbitis, et de la microsorum mini fixées sur pierre/racine, et/ou faire venir la vallisnéria jusqu'à l'autre coin.

mes premiers simulans, je les ai eu dans un 120l bien planté, avec beaucoup de plantes a tiges, je les voyais qu'a l heure de la bouffe, et encore de loin, dès que je m'approchais ils partaient tous aux abris. 2 ans et demi comme ça... puis j ai déménagé il y a un an, et je les ai mis dans un 60l planté, mais qu'avec des gazonnantes. au début un peu en stress, mais assez vite ils sont resté en pleine eau, ils se baladent dans tout le bac, alors qu'ils ont une grotte pour s'abriter, ils vont s'y cacher seulement quand je met les mains dans le bac pour siphonner ou autre. ils viennent même manger en surface maintenant, chose qu'ils n'avaient jamais fait dans le 120l.
j'ai aussi lancé un 200l, planté mais avec toujours des plantes rases, j'en ai mis 40 avec 20 tetras cuivrés, et là ils ont de suite été très a l'aise, ils suivent au doigt, ils viennent manger aussi bien que les autres morfales, les 2 bancs n'en font qu'un en fait. ceux du 60l vont bientôt les rejoindre.
donc bon, on m'avait dit aussi qu'ils se sentiraient plus rassurés avec des plantes pour se cacher, mais dans la pratique c'est plus l'inverse qui a marché chez moi. par contre ils ont quand même de quoi s'abriter quand je dois mettre les mains dans l'eau, et ça évite de trop les stresser a ce moment là.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Ah oui il a un format 60*30*50. J'ai pas la place pour plus grand. J'avais choisi ce bac car il offrait quand même un plus grand volume pour la même surface.

Je me suis prévu une belle commande floraquatic pour refaire tout ça. Je ne vire que la cabomba. Et je déplace le reste, même les plantes bien installés pour la cryptocorine devant. J'enlèce un peu de vallisneria pour reculer la racine, elle est un peu trop à l'avant du bac.
J'ai une microsorum en train de repousser. J'avais presque tout coupé; elle devenait marron. Je mets du ferropol depuis 3 semaines, j'ai l'impression que c'est mieux maintenant.

Pour le filtre externe appelé à remplacer la biobox, dans sens je mets les masses filtrantes. Dans la biobox c'était dans l'ordre : ouate, mousse bleu puis céramique. J'ai lu que certains faisaient l'inverse. Surtout le eheim m'offre un volume bien plus grand. Pour l'instant, le filtre n'est pas installé; je pensais faire ouate, 2 mousses bleues, poussolane puis céramique récupérée de la biobox. Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs à quel endroit placer la crépine et le rejet ? Du même côté, ou à l'opposé?

Merci
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

cham11 a écrit :y'a déjà pas nécessité absolue de mettre une masse filtrante biologique, les bactéries colonisant et assurant suffisamment leur role dans le sol, alors pas la peine d'en mettre 2 ;) mieux vaut une autre masse mécanique, le perlon ;)
Ah excuse moi, j'avais pas vu ce message. Très bien c'est noté!! Merci
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

rubadub a écrit : J'ai un bac de 93litres brut (dont une biobox 2, bientôt remplacée par un filtre externe sur tourbe pour le ph), dont voici les paramètres :
ph 7
gh 6
kh 3
Pas de nitirites
Température 26°.
Il est éclairé de 11h30 à 22h30 par 2 néons de 15w chacun + réflecteur sur les 2. Il correctement planté.
Il est peuplé d'un couple de colisa chuna, d'un banc de 20 parachéirodons simulans, de 6 nez rouges et de red cherry. J'ai perdu un chuna au début, et un simulans depuis.

Bonjour,
Je pensais filtrer sur tourbe pour faire baisser le pH mais je comprends qu'on peut le faire aussi en mettant du co2.
Sachant que je n'aime pas trop l'ambre de la tourbe et que je vais ajouter quelques plantes, est-ce que vous pensez que le co2 serait une bonne solution dans mon cas ?

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par cham11 »

t'as pas un besoin vital de baisser le pH, mais si tu veux le faire quand même, mieux vaut ne pas compter sur le CO2, c'est assez instable, donc plus de CO2 = le pH remonte direct, et ça les poissons n'aiment pas. et si t'en met trop, y a un risque de chute acide du pH, pas bon non plus. après si t'en met un peu pour les plantes, ton pH peut baisser un peu et ça peut suffire. sinon y a la tourbe de marque Hobby qui ne colore pas l'eau, et là au moins c est stable.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Comme je le disais dans un autre post, j'ai réussi à décoller mon décante; j'ai ajouté des pierres, bouger la racine, mis mon filtre externe.
Je les trouve transformés :) , surtout les nez rouges qui nagent maintenant dans tout le bac, malgré le remue-ménage d'hier.
J'ai l'impression d'avoir changé de bac, je le trouve tellement plus lumineux.

Je vais ajouter des plantes, et cacher le chauffage. Vous pensez que je puisse maintenir une plante rouge ou rosé genre rotala ou hygrophyla polysperma sunset ?

Merci

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Des news de mon bac qui a un peu changé:
Image

Les nez rouges font des allers retours, se cachent à peine quand on passe; les simulans se cachent toujours un peu, mais se promènent partout, le colisa est le roi (mais la femelle est morte, je ne l'ai pas retrouvé). PAR-FAIT :-)

Sinon, le colisa, tout seul, ça pose problème ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons peureux

Message par scalaire92 »

il peut rester seul un moment, mais il va quand même s'ennuyer. Alors une nouvelle femelle, ce serait bien.

bien vérifier que la femelle n'est pas caché/coincé quelque part !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par Lohachata »

Il est sympa ton bac! :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Poissons peureux

Message par rubadub »

Lohachata a écrit :Il est sympa ton bac! :accord8:
Il me plaît aussi ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités