les teste ne serait il pas trop minucieux

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
jujurs84170
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2015, 17:22
Contact :

les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par jujurs84170 »

bonjour depuis hier je regarde unpeu tout les post et une chose me semble un peu embêtent vous chercher a tout prix a mettre les habitent de vos bac dans des condition optimal ce qui est vraiment tout a votre honeur

mes o final le poisson est toujours choiller ces bien mes o moindre changement boume c le drame maladie etc..
es-que le faite de n utiliser que des bandelette par exemple léserai une imprécision mes permettrai a la longue que le poisons s' adapte et sois moins fragile
je ne parle pas de les martyriser mes de temps en temps cela serai peut-être un mal pour du bien non?

c'est une simple question pas une provoque pas la peine de me foudroyer !!

EDITÉ par la modération : Merci de faire un effort sur l'écriture.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par Advance »

Bonjour,

Comme souvent en aquariophilie, tout dépend...
Tout dépend des poissons et des autres conditions. Certaines espèces sont tolérantes et acceptent facilement un "flou" sur leurs conditions de vie (guppy par exemple), d'autres sont suffisamment sensibles pour mourir au moindre écart.
Ensuite, les bandelettes sont irrégulières dans leur imprécision. Cela fait qu'elles sont parfois proche de la réalité, auquel cas elles pourraient suffire, mais il arrive également qu'elles en soient éloignées, ce qui peut avoir de graves répercussions. Et même au sein d'une même boite de bandelette, la moindre exposition à l'humidité de l'air, le vieillissement des réactifs, la manière de s'en servir, tout cela influe sur leurs résultats.
Donc pour des guppy que tu maintiens depuis 10 ans dans les mêmes conditions, pas de soucis à ne pas utiliser des tests en gouttes. Mais dans un aquarium neuf, ou après un déménagement, et avec des discus (par exemple), mieux vaut ne pas tenter le diable.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par Lune_en_BullE »

Ce n'est pas vraiment trop le choyer, je comprends ce que tu veux dire.
Je vois ça en terrariophilie, les gens qui utilisent uniquement des décors en plastique/tissu pour éviter les bactéries et autres indésirables. Au final, s'il y en a un jour, la personne peu dire adieu à son lézard !

Pour les aquarium, je ne fais pas vraiment bouillir mes branches/roches, je brosse tout dans de l'eau très chaude. Il faut dire que j'ai des poissons assez résistants, ce n'est pas super gênant !
Les test en gouttes te permettront de connaître tes paramètres avec précision, ça te permet de savoir si tu peux mettre des espèces plus exigeantes. Par exemple, certains poissons qui aiment une eau acide (pH 5 ou moins) ne tiendront pas longtemps dans une eau plus dure (pH 8 ), et aux prix auxquels ils sont, je préfère investir dans des test en gouttes, bien gérer mon eau :lol:

Pour moi, savoir comment est son eau (test en gouttes), ce n'est pas zigouiller les poissons au moindre changement. Tu essaies de garder les mêmes paramètres tout au long de leur vie. Je me suis dit ça, dans la nature l'eau dans laquelle ils vivent à certains paramètres, et ils y sont adaptés. Il y a peut-être une histoire physiologique dedans, certains enzymes par exemple (ou résistance aux maladies) qui fonctionnent avec ses paramètres et pas avec d'autres !

Après comme disait Advance, ils y a certains poissons que tu peux trouver dans pas mal d'eaux différentes, comme les guppy ! Ou certains comme des Apistogramma sauvages qui ne tiendront pas dans l'eau du robinet ;)
Modifié en dernier par Lune_en_BullE le 17 sept. 2015, 23:51, modifié 1 fois.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par Henri06 »

Salut Jujurs,

Moi j'utilise les bandelettes, couramment, mais j'ai aussi des gouttes, lorsque j'ai un doute. Comme déjà dit, moi je n'ai pas de poissons trop fragiles. J'ai aussi un appartement hyper sec. Expo Sud/Ouest, en étage, clim l'été, chauffage au sol l'hiver, donc mes bandelettes, ne sont jamais soumises à un air trop humide, et j'interprète assez bien les couleurs.

Je fait me remplacement avec exactement la même eau que celle de l'aqua. eau du robinet + eau osmosée. Et compensation évaporation par eau osmosée. Ce qui fait que je sais quasiment
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas parce qu'on trouve, la même espèce, dans des eaux dont les paramètres sont très différents, que l'on peut se permettre de les jeter dans une eau bien différente de la leur.

Pour faire un exemple, y a des humains qui vivent au Népal en altitude, d'autres qui vivent en altitude au Pérou chaud, des esquimaux qui vivent sur la glace, des aborigènes dans le désert australien, des espagnols habitués aux étés très chaud, et d'autres à l'équateur, ce n'est pas pour autant que tous ces humains, peuvent etre placés brutalement dans d'autres conditions que les leur, sans en souffrir, et si on était livré à nous mêmes, y aurait pour nous aussi des accidents d'acclimatations.
Malgré notre adaptation possible, le baigneur en maillot de bain, ne survivra pas longtemps sur la glace dans le cercle polaire.


il y a des guppy qui sont élevés dans une eau très très douce, et ce ne sont pas rigoureusement les mêmes, que ceux que l'on trouve élevés dans une eau hyper calcaire, et pourtant, ils sont bien tous de la même espèce.

De la même manière qu'on vit mieux dans 25m2 par personne, plutot que 1m2 par personne :bof: et pourtant on s'adapte, comme dans un train ultra bondé (façon métro aux heures de pointe)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par cham11 »

ta question en fait, c'est pas tant le truc d'utiliser des test bandelettes ou en goutte, mais plus de savoir si c'est vraiment vital de maintenir les poissons dans leurs paramètres de prédilection.

alors je rejoins les autres, ça dépend des poissons, de leurs origines en fait. les poissons d'origine sauvage on été péchés dans leur milieu d'origine, qui a des paramètres spécifiques, et ils n'en sont jamais sortis. tu pourras trouver sur le site un article sur la pression osmotique ( https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html ), tu comprendra donc que les poissons depuis des générations se sont adaptés a leur milieu, et donc les mettre dans une eau avec des paramètres très différents de ce a quoi ils sont adaptés va les mettre en souffrance permanente, affaiblir leur métabolisme, les stresser, les rendant plus sensibles aux maladies, ou tout simplement raccourcissant leur durée de vie. Un pH très différent va aussi leur nuire, agissant notamment sur le mucus protecteur de leur peau. En revanche de par la diversité de leur patrimoine génétique et leur confrontation au milieu naturel, plein de bactéries etc ils seront _maintenus dans les bons paramètres_ naturellement plus résistants aux différentes maladies, bactéries etc parce qu'ils ont de meilleures défenses immunitaires (sélection naturelle, confrontés a une maladie, les plus faibles meurent, les autres survivent et transmettent leur résistance aux générations suivantes)

par contre, pour les poissons d'élevage, et surtout pour les poissons élevés en masse et très sélectionnés, tout ceci est moins vrai, mais ça dépend des conditions d'élevage. des poissons comme les guppy élevés depuis des générations dans des eaux aux paramètres très différents de leur milieu originel seront beaucoup plus tolérants aux écarts de dureté et de pH, et même aux montées de nitrites, aux nitrates et PO4; ils ont été sélectionnés pour ça!! mais évidemment, cela dépend surtout des conditions d'élevage, de l'eau utilisée, et du nombre de générations d'élevage précédentes ( prenons l'exemple du discus ou de l'apistogramma, un individu d'élevage du commerce aura sans doute des dizaines de générations d'élevage derrière lui, et sera sans doute plus souple sur les paramètres qu'un individu élevé par un particulier qui aurait reproduit chez lui des parents sauvages (créant ainsi une génération F1), ou un couple issu de sauvage (génération F1 se reproduisant pour créer la génération F2) mais évidemment cela dépend toujours des conditions d'élevage, de si le(s) eleveur(s) aura respecté les paramètres d'origine ou pas ;) )
et parallèlement, les poissons excessivement sélectionnés pour leurs formes, leurs couleurs auront un patrimoine génétique restreint, a force de consanguinité, de manque de diversité génétique, et seront donc moins résistants aux diverses maladies. d'autant plus qu'en élevage (élevage massif), face à une maladie l'éleveur traite les poissons, ils ne laisse pas la sélection naturelle se faire, les poissons ne développent donc pas leurs défenses immunitaires.

ainsi on voit donc apparaitre dans le commerce des poissons de plus en plus fragiles, qui quoi qu'on fasse chopperont toutes les maladies qui passent, c'est le cas par exemple du colisa lalia.
et en sortant un peu de la théorie pour revenir a l'expérience, je bosse actuellement dans une serre d'acclimatation de poissons tropicaux, où on importe des poissons d'Asie, d'Israel etc pour les revendre aux animaleries françaises, on a beaucoup de variétés de vivipares (guppy, molly, platy, xipho), de tétras (néons innesi, cardinalis, rose, noir, citron), barbus, gouramis et colisa etc, que l'on maintient tous dans une eau a GH10, pH8 (pas vraiment le choix de l'installation :? ), et bien contre toute attente les poissons qui choppent le plus de maladies sont les vivipares, surtout les molly et platy, réputés poissons faciles, pour débutants, tolérants aux paramètres, mais surtout que l'on maintient dans une eau sensée leur convenir, alors que les poissons acidophiles comme les tétras, sensés souffrir de cette maintenance, sont rarement malades... pour moi ça tiens clairement a la faiblesse génétique de ces espèces sur-sélectionnées.

en espérant t'avoir aidé a comprendre un peu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par scalaire92 »

C'est exat tous les guppy, molly, platy, et même xypho, sont très souvent ultra sélectionnés et consanguins pour obtenir des patrons de couleurs attractifs, et conserver avec le moins de dérive possible ces patrons de coloration.

Mais aussi du fait de leur prix à l'unité, voulu ultra bas par les revendeurs au détail, ils sont aussi les plus nombreux en quantités produites et dans les bassins d'élevage, à la limite de la saturation.

Et du coup, les traitements préventifs, ou bains d'antispetiques, antibiotiques, ne sont pas rares et s'il y en a quelques uns de malades, ils ne vont pas simplement les écarter du bassin de croissance, mais traiter avec la grosse dose tout le bassin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par Henri06 »

Ces poissons tels qu'ils étaient en 1960, selon un vieux bouquin.

Image
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par cham11 »

henri>> génial!!!

@jujurs >> quand il m'arrive de tester mon eau, quels que soient les poissons dedans, je veux les connaitre avec une certaine précision, je veux pas des valeurs qui vont varier du jour au lendemain. après ce qu'on fait de ce savoir... moi ça me sert a vérifier que tout va bien, ajuster certains trucs si y'a un souci. après si on se dit qu'on s'en fout, que les poissons s adapteront, ben c'est sur que ça sert a rien... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par ArnaudR »

Pour les crevettes je n'utilise qu'un multimètre électronique. pH, température, conductivité. C'est suffisant pour moi. J'ai des sols techniques qui tamponnent l'eau. Du coup même avec des crevettes sensibles je peux faire des transferts sans prendre 4h avec des eaux aux paramètres proches.
ex: j'ai préparé un bac pour CBS, pH=7, conductivité 300µS ce qui est un peu haut pour des CBS. J'ai reçu des CBS dans une eau à 350µS. Du coup je n'ai pas eu à couper mon eau à l'eau osmosée. J'ai complété avec de l'eau minéralisée pour obtenir des valeurs proches 350µS. J'ai fais mon acclimatation en moins d'une heure après ça.
Je m'en fiche que CBS DOIVENT être maintenues à 250µS. Si elles sont acclimatées à des eaux plus dure ce serait au contraire risqué de les passer en eaux plus douces.
C'est comme pour mes yellows, je les ai eu dans de l'eau à pH=8,5 ce qui peut sembler énorme. Plein de repro et aucune mortalité particulière.
Faire test pH,GH,KH,Fe, NO3, NO2, Cu...ça prend 30 min minimum. Tu multiplies par 5 aquarium ça devient fastidieux. Du coup tu te décourage facilement et tu ne surveille plus tes eaux. Avec le multimètre j'ai le résultat assez vite du coup ce n'est pas fastidieux et je contrôle mes eaux fréquemment.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: les teste ne serait il pas trop minucieux

Message par scalaire92 »

pour les CREVETTES et parce que tu connais bien, la composition de tes bacs et les paramètres de l'eau utilisée à chaque fois . Pour des poissons, ce n'est pas suffisant pour en assurer la maintenance (pour une première acclimatationà la reception, ca pourrait etre suffisant). La conductivité ne donne que le taux global des différents sels dans l'eau, pas la nature de ceux-ci. (pH 8.5 on est plus proche de l'eau de mer qu'autre chose ou d'une eau type Lac Africains qui sont d'anciennes mers intérieures qui ont reçu de l'eau douce au fil du temps)

NB: Quand des poissons font un long voyage, l'expéditeur ajoute à l'eau des sachets des produits afin de neutraliser la production d'ammoniaque et des anti-stress. Ce qui donne sur un conductivimètre, des valeurs que l'on peut trouver plutot haute, mais ne représente pas obligatoirement les conditions de vie/élevage auquel les poissons étaient soumis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités