Décès Carnegiella strigata

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
jeje54800
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2015, 14:44
Contact :

Décès Carnegiella strigata

Message par jeje54800 »

Bonjour, je suis plus que débutant et j'ai un bac de 54l avec plantaions naturelle. Ce week end j'ai eu un décès de Carnegiella strigata (poisson hachette) qui se comportait très bien et le dimanche matin ... raide. Je pense que comme beaucoup de débutant je nourris de trop mes poissons. Qu'en pensez vous ?

La population :
4 crevettes red cherry
3 Plecostomus punctatus très jeunes
3 Corydoras albinos
3 guppys (1 mâle, deux femelles)
1 poisson requin (très jeune) je le laisse grossir un peu et courant janvier je m'attaque à un 200l pour lui.
10 néon innesis

Je leur donne de la nourriture en flocons quotidiennement.
Just31
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2009, 16:02
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Just31 »

Wahouuuu, tu as beaucoup (trop!) de monde pour un 54L!

- red cherry: 4, c'est trop peu, elles ont besoin d'être en groupe conséquent. Sur un bac de cette taille, pars sur une base de 6 au minimum, 8 étant l'idéal pour moi, pour un démarrage (car tu vas avoir de la repro derrière) ;)
- tes pleco vont beaucoup grossir, ils n'ont rien à faire dans un 54L, ce n'est pas adapté! :oops:
- je ne connais pas bien les cory, mais je sais que ce sont des poissons de groupe, 6-8 minimum, et renseigne-toi mais à priori, ils nécessitent un aquarium plus grand (et ils occupent la même zone que tes crevettes - même si elles vont aller sur les plantes et les décors également - donc sur un 54 L, ce n'est pas très pertinent de les maintenir ensemble...)
- guppys ok, par contre attention, ça se reproduit beaucoup, alors dans un 54L, tu vas vite te retrouver en surpopulation si tu maintiens avec d'autres espèces non prédatrices
- poisson requin je ne connais pas, mais c'est risqué, quand on début, d'investir dans un poisson "pour lequel on lancera un autre aquarium ensuite' ;)
- et tes néons, qui n'ont rien à faire dans 54L car ont besoin d'une grande zone de nage.

Et encore, on n'a pas parlé des paramètres de l'eau :bof:

Ton bac est en eau depuis quand? est-ce que tu effectues des changements d'eau réguliers?

Un petit conseil: réalise des tests d'eau (si tu n'es pas équipé, tu peux te rendre en boutique au rayon aquariophilie, et demander un diagnostique de l'eau, avec test goutte) pour connaitre les paramètres et vérifier la pollution ;)
En fonction des résultats, procède à un changement d'eau (si pollution) et regarde les paramètres de vie des espèces que tu maintiens ;) et fais des choix plus cohérent en matière de population... tu y gagneras un aquarium plus équilibré, et des poissons maintenus dans de bonnes conditions sont en meilleure santé (et exprime pleinement leur comportement d'espèce)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Lune_en_BullE »

+1

Combien de poissons hachettes as-tu ?

Le poisson requin -> Image
Si c'est ça, c'est 35cm adulte, un 200L ne suffira pas. Sinon c'est un panga et ça doit bien atteindre 1m adulte (sinon tu peux le manger) :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par scalaire92 »

hypostomus punctatus, poisson requin, carnegiella strigata ne peuvent pas vivre dans 54L

Les 2 premiers sont hautement déconseillés en aquarium de particulier même des grands, ils y vivent mal et finissent toujours par devenir des sources de problèmes insolubles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jeje54800
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2015, 14:44
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par jeje54800 »

Ok bien vu vos conseils. Les paramètres d'eau sont bons, je fais un test de bandelette régulièrement. L'aquarium a débuté il y a un mois et j'ai mis les crevettes en premier à 145 jours de fonctionnement et les poissons une semaine plus tard. Je sais que je dois être en surpopulation et je vais tâcher d'y remédier courant janvier... si je peux car je vais rentrer en surpopulation humaine à la maison début février, si vous voyez ce que je veux dire ;-).

Sinon j'ai observé un jour de jeûne et ensuite j'ai réduis de moitié la nourriture et cela n'a pas l'air de les déranger. De plus un ami aquariophile m'a dit que la nourriture que je mettais devait disparaître en moins de 5 minutes.

Enfin j'ai branché un programmateur pour la lumière car je me suis aperçu que je laissais éclairé beaucoup trop longtemps (environ 16h) et c'est conseillé 12h max.

Voilà et merci encore pour la réactivité.
Just31
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2009, 16:02
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Just31 »

"Les paramètres sont bons" ne veulent pas dire grand chose en aquariophilie, car toutes les espèces demandent des paramètres différents (même au niveau de la température!)... de + tests bandelettes peu précis, préfère les tests goutte dans la mesure du possible ;)

Un jour de jeûn ne fera pas de mal à tes poissons, d'ailleurs moi, perso, je ne les nourris que 2 fois par jour (et j'ai quand même de la repro, avec des poissons en bonne santé), et les crevettes une à deux fois par semaine seulement (mais mon bac est en eau depuis plusieurs années, et elles se nourrissent principalement de ce qu'elles trouvent ;) pour ton bac il est encore trop tôt pour "s'amuser" à nourrir aussi peu)
Maintenant, vu ta population, nourris raisonnablement (au début, on a souvent tendance à surnourrir, mais qui dit trop de nourriture, dit restes qui se décomposent et... polluent!) mais quotidiennement, ils sont nombreux...

Quand tu dis "l'aquarium a débuté il y a un mois" "j'ai mis les crevettes au bout de 145 jours", bon, y a un problème mathématiques :D mais si en effet tu l'as mis en eau il y a un mois, ce n'est pas sûr que ton bac ait eu le temps de se cycler avant que tu intègres les poissons :bof:

N'oublie surtout pas d'effectuer un changement (partiel, cela va de soi ;)) d'eau chaque semaine, car ton aquarium n'est pas "peut-être" surpeuplé, il l'est vraiment, donc sans même parler des besoins de tes poissons, tu vas avoir beaucoup de pollution...

Bien pour la lumière ;)


Et félicitation pour la surpopulation humaine ;) :accord12:
jeje54800
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2015, 14:44
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par jeje54800 »

merci merci ... pour les crevettes il fallait lire 15 jours évidemment ! C 'est ça de taper avec des gants de boxe ! Je pensais faire un changement partiel d'eau tous les 3 semaines avec un nettoyage du filtre. Je dis nettoyage mais c'est plutôt rinçage.
Just31
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2009, 16:02
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Just31 »

Fais plutôt un changement hebdomadaire pour l'eau ;) pars sur au moins 1/4 voir 1/3 d'eau vue ta population, mais je laisse les experts du forum te conseiller mieux que moi. :D :D

Perso je ne rince que très rarement mon filtre, mais je ne suis pas l'aquariophile la plus assidue ;) mais quand tu rinces ton filtre, rince-le dans de l'eau de l'aquarium (que tu auras prélevée auparavant, hein!) pour épargner les bactéries. Ton rinçage va surtout servir à virer les dépôts.

15 jours c'est trop tôt, ton pic de nitrites n'était probablement pas déjà passé... donc soit vraiment vigilant sur ton changement d'eau. ;)
Just31
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2009, 16:02
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Just31 »

Et je viens de me relire, moi aussi je marque n'importe quoi :oops: je ne nourris pas mes poissons 2 fois par jour mais tous les 2 jours (ce qui est différent lol)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par scalaire92 »

Il est préférable au contraire de rincer souvent le filtre, pour éliminer aux max les déchets que le filtre a collecté, plutot qu'ils continuent leur décomposition dans l'eau en produisant NO3 et PO4 qui eux ne seront visible que sur un test.

On ote préventivement les déchets quand ils sont encore visible (la boue qui se forme dans le filtre), pour éviter d'avoir à changer trop d'eau ou que les NO3/PO4 augmentent fortement, et que le débit du filtre ne chute de trop, par le colmatage de filtre. Les plantes ne consomment qu'une petite partie des déchets en quantité, parce qu'on a beaucoup de poissons par rapport aux plantes.

ou alors on a très très peu de poissons et une énorme quantité de plantes. Mais on est alors plutot amateur de plantes que de poissons dans un tel cas. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Just31
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2009, 16:02
Contact :

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par Just31 »

J'avoue ne pas rincer très souvent, personnellement, mais je suis très loin de la surpopulation, pour le coup!


Mais du coup, tu conseilles plutôt de rincer le filtre que de changer l'eau? j'aurais tendance à faire les 2, dans la situation de jeje. Mais je n'aurais pas pensé à rincer le filtre chaque semaine.
Cela dit, ça semble logique...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Décès Carnegiella strigata

Message par scalaire92 »

C'était une préconisation d'ordre générale, et pas une réponse spécifique au cas de jéjé


Quand on est en présence de nitrites, il est important de faire baisser le plus rapidement possible, et donc un gros changement d'eau est le premier reflexe, quand c'est possible.

Et quand on est en présence d'un gros bac et que remplacer 50% par de l'eau neuve, n'est pas possible, on fait un changement d'eau autant que possible et on ajoute un neutraliseur de nitrites et ammoniaques StopAmmo de biodigest. (ce produit contient à la fois des produits qui vont neutraliser la toxicité des nitrites de manière immédiate et des bactéries pour éviter que cela ne recommence). Ce produit ne peut neutraliser qu'une quantité bien précise de nitrites/ammoniaques pour chaque ampoule, donc employer la bonne dose. Et cette neutralisation, n'a lieu d'une seule fois. Un peu comme une éponge, ne peut contenir qu'une certaine quantité d'eau et pas une goutte de plus. Si y en a plus, il faut mettre plus de produits. S'il y a production encore de nitrites, ceux-ci ne seront pas neutralisés. C'est donc un produit pour les urgences avec une action une fois et donc très très ponctuel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités