Point blanc sur nouveau Trigon 190l

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
aquamag
Oeuf
Oeuf

Point blanc sur nouveau Trigon 190l

Message par aquamag »

:cercle:
Je viens de faire la présentation de mon bac Trigon 190l.
Ici, j'espère avoir vos expériences sur cette fichu maladie et aussi sur les paramètres de mon eau.

Le 26/2, après 1 mois de patience, j'introduit
10 néons
1 Otocinclu
2 Epalzéo Siamensis

Dès le lendemain, points blancs sur l'Otocinclus :cry:
Les paramètres ce jours là sont:
malette test de JBL
t°25°
KH 7 gttes
PH 7
GH 10 gttes
NH4 Inf à 0,05
NO2 inf à 0,05
NO3 10

1er traitement PUNKtol JBL=> ça stabilise pdt les 3 premiers jours, il n'y a toujours que l'otocinclus qui est malade
2 et 3 eme dose versée le 3e et 5e jours avec augmentation de la temperature petit à petit jusque 27°=>ça reste stable puis le lendemain de la 3e dose, tout ce petit monde se couvre de points blancs petit à petit le 3/3...
Je change de traitement, je passe au PROTAZOL de Sera que je verse dans l'aquarium le 4/3.
Là je patiente, avant hier, le 5/3, j'ai changé près de 70% de mon eau, mit un filtre charbon.
Aujourd'hui, le 7/3, au vu de mes derniers paramètres qui sont:
t° 26
KH 8 gttes
PH 7
GH 11 gttes
NH4 0,1
NO2 0,05 ça augmente
NO3 20 ça augmente

J'ai donc mis une dose de bactéries BACNET conservé au frais.

L'otocinclus n'a plus de points blancs
1 siamensis conserve 1 point blanc sur sa nageoire dorsale avec nageoire arrière rongée
les néons, ont encore un peu de points, mais surtout les nageoirs comme rongées.

en tout je n'ai perdu que 2 néons.

Je souhaiterais connaître vos avis sur le protazol, mais aussi sur mes paramètres. Et aussi je n'arrive pas bien à interpréter les résultats en gouttes, KH et GH.

Merci de prendre le temps pour me répondre. :)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Point blanc sur nouveau Trigon 190l

Message par Lohachata »

Salut,

On a eu trois sujets sur les points blanc assez récemment, je te transmet les liens pour que tu puisses te faire une opinion concrète sur la maladie :)

viewtopic.php?f=1&t=91050

viewtopic.php?f=1&t=91138

viewtopic.php?f=1&t=90932

Le plus souvent, les poissons sont des porteurs sains de ce parasite. Le fait que la "maladie" se déclenche est le plus souvent du à un stress, un changement soudain dans le bac ou des paramètres qui ne correspondent pas aux poissons.

Dans ton cas, on a affaire à une acclimatation donc changement soudain qui engendre le stress de tes pensionnaires. Couplé à ceci, des paramètres qui ne sont pas optimum pour les poissons introduit.
On arrive alors sur l'interprétation des paramètres ;)

Le KH va avoir un effet tampon sur le pH, si ton KH se situe en dessous de 4, alors ton pH aura tendance à baisser, ce qui est intéressant dans certains cas de figure comme le tiens ou tu maintiens des poissons amazoniens (Néon et Otocinclus).
Aujourd'hui, beaucoup de poissons d'élevage tolère un pH de 6.5 à 7.5, à force de sélections.
En revanche, le GH sera beaucoup plus déterminant, c'est la dureté de l'eau. Pour des poissons dit amazoniens, on privilégiera un GH inférieur ou égal à 6.

Dans ton cas de figure, il serait bénéfique pour tes poissons que tu coupes ton eau de conduite avec de l'eau osmosée (GH = 0 / KH = 0). A hauteur de 50% d'eau osmosée pour 50% d'eau du robinet.
Tu atteindras alors des valeurs nettement plus agréables pour tes poissons.

En espérant avoir éclairé ta lanterne, ya encore moyen de développer, ce sont les grandes lignes.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Bonsoir, merci beaucoup, ça éclaire ma lanterne :idea:

J'ai lu tout tes liens. De toute façon les points blancs, c'est un peu chacun sa bonne étoile. On va croiser les doigts pour que tout ce petit monde se rétablisse. Depuis quelques jours, je dors, et mange poissons. J'essaye d'éplucher un max les infos. On voudrait la solution miracle, mais je pense que y'en a pas.
Le GH était mauvais dés le départ?
Si je part sur de l'eau osmosée, ça veut dire qu'il faut que j'aille en chercher à chaque changement d'eau?
Les nitrites ont augmentées, je pense que les 2 différents traitements ont un peu fais du ménage dans mon biotope. J'ai mis des bactéries ce matin. Je vais refaire un contrôle des paramètres d'ici 2 jours. Et je vous les donnerais.

Bonne soirée
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Bonjour à tous, suite à l'ajout de bactérie "bacnet", mon eau est plus trouble. Qu'en pensez vous?
Dois je refaire les tests de l'eau dès aujourd'hui?

Le siamensis a perdu son point blanc qu'il lui restait sur la nageoire, reste une petite trace.
Les cardinalis vivotes, plus ou moins stressés en groupe de 5, et 3 autres cachés ici et là, tous plus ou moins abimés des nageoirs, 1 ou 2 petits points blancs qui trainent encore par là. Ils ont pas l'air frais :?
L'otocinclus n'a plus aucun points blancs. Il pète la forme lui.
La température de l'aquarium est redecendu sur 3 jours de 27 à 24°.
On pourrait penser, que la maladie s'en va, mais je me méfie d'un potentiel retour, s'il y à d'autres éclosions. :|
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Bonjour, je n'ai pas pu attendre demain pour les tests, j'avais peur de passer à côté d'une élévation de nitrites ou autres...
Si quelqu'un peu me faire un petit briefing par rapport à ceus des jours précédents. Merci :)

t°24,5
KH 7
PH entre 6,8 et 7
GH 9
NH4 0,1
NO2 0,05
NO3 5
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Bon ben je crois que l'otocinclus à 1 point blanc... :tete:
Je vais voir si ça se propage sinon, retraiteme,t protazol :evil:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

lire ça https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-212.html
les points blancs, quand on ne les voit plus sur le corps ça disparaît pas, c'est pour se reproduire, et c'est la qu'il faut traiter ;)
la mortalité peut être importante même en traitant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

J'ai pas attendu plus, je viens de traiter pour la 2e fois avec protazol SERA. Je trouvais qu'un cardinalis tout mince en avit sur lui aussi, donc c'est reparti pour un tout dans la joie et la bonne humeur. Et surtout ce fameux changement d'eau qui m'attend dans 24h...80%
Normalement les points si maladie fini, ils tombent après? le 1er traitement par protazol datait du 3/3. Pensez vous que le produit tue les bonnes bactéries? Le vendeur m'a certifié que non et que j'avais pas besoin de mettre de bactéries après...
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

en théorie, c'est un anti parasitaire, pas un anti bactérien, donc ça devrait aller.
a surveiller au cas ou peut être...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Aujourd'hui c'est la cata!!!! :(
J'ai mis le produit avant hier. Normalement j'aurais dû faire le changement d'eau hier, n'étant pas dispo, je me suis décidé de laissé 1/2 journée en plus...Pour être sûr...Aujourd'hui tous les néons sont quasi couvert de points blancs. Donc si je comprend bien, les bestioles ont navigées dans le bac hier ou cette nuit, ce matin, bref y'avait le produit, elles auraient dû mourir...Et ben non!!!!
PUNKTOL=0
PROTAZOL=0

Un autre idée...Avant que moi même je me couvre de points blancs???? :hein33:
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Il y a quelques années on préconisait l'isolement des poissons dans un bac eau salée + chauffage (28°) + bulleur sans gravier ni plantes et éventuellement sulfate de cuivre.
Si un "ancien" pouvait confirmer.Normalement le parasite ne doit pas vivre dans le bac sans poissons dont il a besoin pour son cycle de reproduction.
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Je viens de changer 50% de mon eau et remit pour la 3e fois le protazol.
J'ai supprimé mon cardinalis tout maigrichon et qui avait à chaque fois les points blancs...

Du coup, tant qu'à être malade, j'en ai profité pour faire un bon nettoyage. Car du coup j'évitais de les stresser en intervenant dans le bac. J'ai soulevé ma racine qui était enfouis dans le sable, c'étais pas propre du tout, genre masse gluante, puante, rose...J'ai bouillis la zone problématique et remise de façon, à ce que ça s'enfouisse plus aussi profond. Je surveillerais de temps en temps que ça ne revienne pas.

On va croiser les doigts. :escargot: :escargot: :escargot:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

calimero17 a écrit :Il y a quelques années on préconisait l'isolement des poissons dans un bac eau salée + chauffage (28°) + bulleur sans gravier ni plantes et éventuellement sulfate de cuivre.
Si un "ancien" pouvait confirmer.Normalement le parasite ne doit pas vivre dans le bac sans poissons dont il a besoin pour son cycle de reproduction.
oui mais je déconseille de pratiquer de cette manière aujourd'hui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aquamag a écrit :Aujourd'hui c'est la cata!!!! :(
J'ai mis le produit avant hier. Normalement j'aurais dû faire le changement d'eau hier, n'étant pas dispo, je me suis décidé de laissé 1/2 journée en plus...Pour être sûr...Aujourd'hui tous les néons sont quasi couvert de points blancs. Donc si je comprend bien, les bestioles ont navigées dans le bac hier ou cette nuit, ce matin, bref y'avait le produit, elles auraient dû mourir...Et ben non!!!!
PUNKTOL=0
PROTAZOL=0

Un autre idée...Avant que moi même je me couvre de points blancs???? :hein33:
as tu lu, ce qui était dit dans d'autres sujets ??

Le parasite quand il est dans sa coque de protection, détaché du poisson, il n'est en général pas sensible aux produits de traitements, donc il ne faut pas croire que les traitements ne marchent pas. Il ne faut pas manquer de patience, la guérison n'est jamais immédiate, et il n'est pas rare de devoir traiter 2 ou 3 fois, pour éliminer les derniers parasites.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que le poisson est un porteur sain du parasite, parce que le parasite ne peut se reproduire et vivre sans un poisson comme hote. C'est de l'eau extérieur, une plante, un poisson qui contamine un bac.

pourquoi as t-on des différences dans "points blancs" ?? Parce qu'en fait, c'est un nom générique, et que ce n'est pas au réel une maladie, mais plusieurs réunis sous le vocable.

Les traitements sont efficaces, plus ou moins, sur les différentes formes réunis sous "point blanc".

Quand la maladie est terminée, on change l'eau, on met du charbon, on rechange l'eau. Mais pas avant d'etre certain que la maladie n'est plus là.

Pendant le traitement, on augmente l'oxygénation, et on augmente aussi la T° +2°C, afin qu'un max de parasites, soit au même stade de developpement, et donc que le traitement puisse tuer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aquamag
Oeuf
Oeuf

Message par aquamag »

Bonsoir, quelques nouvelles de mon aqua et de ses habitants, on dirait que les points blancs sont bel et bien parti depuis presque 1 semaine...le protazol aura fini par les avoirs...mais ca2n’a pas été simple. Fini les poissons d’animalerie. Je vais uniquement les prendre chez les particuliers. La suite au prochain numéro. Pour l’instant je laisse le bac se refaire une santé.
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Bonne idée :D la patience sera récompensée. ;)
Répondre