Décé inexpliqué

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
fanfan1604
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 16 sept. 2015, 18:36
Contact :

Décé inexpliqué

Message par fanfan1604 »

Bonjour à tous,

cela faisait un moment que je n'avais pas posté, mon aquarium de 60l tournait à merveille depuis septembre avec des guppy et des néons vivant en harmonie ^^

Mais ça c'était avant ...

En 1 semaine j'ai malheureusement perdu les 3 femelles guppy adulte ainsi que le mâle et sur les 8 néons présent seul 2 ont survécu ....

Et cela sans aucun signe apparent de maladie, ils vont bien le matin, mangent et tout et tout et le soir ils sont mort :cry:

Voici les paramètres de l'eau en test bandelette ( c'est la 1ere fois que j'en fais ) :

- Cl2 : 0
- pH : 6.8
- KH : 6d
- GH : 8d
- NO2- : 0
- NO3- : 50

Il me semblre que les nitrates sont trop élevé, j'ai fait un changement d'eau partiel hier, je vais en refaire un aujourd'hui et les jours prochains pour le faire baisser.
La question étant quel est la raison pour laquelle les nitrates montent ?

Je réalise un changement d'1/4 de l'eau toute les 2/3 semaines environ, j'ai réduis depuis plus d'1 mois l'apport en nourriture chaque jour car les escargots pullulent un peu trop ^^

L'aquarium est planté, Vallisneria, hygrophila et anubia principalement et elles poussent toute très bien.

En bref que faire de plus ? Que changer ? je suis preneuse de toute vos suggestions pour que mes petits poissons restant se sentent mieux ( bébé guppy, les 2 néons, 3 corydoras et 1 ancistrus ) et pour pouvoir repeupler ensuite ( je voudrais rajouter un mâle pour tenir compagnie à ma femelle ancistrus ^^).

Merci à tous.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par cham11 »

les nitrates montent au fur et a mesure que tu nourris ( https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html ), les plantes en consomment une partie mais cela ne suffit pas. dans 60l ça va vite, et les changements d'eau sont trop espacés. (au passage, 60l c'est trop petit pour ancistrus et néons pour lesquels il faudrait au moins 100l, et trop petit pour la plupart des corydoras sauf les plus petits d'entre eux (habrosus, hastatus, julii, pigmaeus) et ils doivent être maintenus en banc. donc 2ème ancistrus a éviter, ce sont les cory qui en pâtiront.)
50mg/l de NO3 c'est beaucoup trop et encore ce sont des tests bandelettes, un test en goutte révélerait peut être plus encore, je peux pas affirmer que c'est ça qui a tué tes poissons, le fait que ce soit tous d'un coup me fait plutôt penser le contraire, mais en tout cas ça les affaiblit suffisamment pour que la moindre cochonnerie qui passe leur soit fatale.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
fanfan1604
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 16 sept. 2015, 18:36
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par fanfan1604 »

Okay pas de 2eme ancistrus tant que je n'aurai pas pris mon 250l ( prévu des que possible ^^ )

Donc j'attaque des changements d'eau chaque jours pour faire baisser les nitrates et croise les doigts pour que mes poissons restant tiennent le coup jusqu'à ce que les paramètres se soient rééquilibré.

Concernant la population j'ai bien peur de ne pas pouvoir y faire grand chose... j'ai récupéré l'aquarium déjà peuplé ( je n'avais qu'un 25l )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par cham11 »

tester l'eau du robinet, qui peut aussi contenir pas mal de NO3... faire des changements d'eau pour les faire baisser dans le bac, et se tenir a des changements moins importants mais plus fréquents.
les autres poissons pourront aussi rejoindre le 250l quand tu l'auras, et voir pour une population plus adaptée pour le 60l.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Décé inexpliqué

Message par scalaire92 »

Le plus probable, NO3 trop élevé avec un peu de nitrites de temps en temps, le bac est saturé et ne peut assumer cette charge trop importante.

L'augmentation importante des escargots est un élément de plus dans ce sens de l'interprétation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fanfan1604
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 16 sept. 2015, 18:36
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par fanfan1604 »

J'ai fais des petits changement d'eau tous les jours + contrôle des paramètres de l'eau tous les 2 jours , le No3- commence a baisser, il est presque dans les normes donc je continue sur cette voie.

Concernant les escargots j'en ai à la pelle depuis des mois je n'arrive pas à m'en débarrasser ils pullulent... je pense investir dans quelques anentome helena si j'arrive à en trouver ( c'est pas gagné par chez moi ^^ )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par cham11 »

trop d'escargots = trop de nourriture restée inmangée, suffit donc de moins nourrir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
fanfan1604
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 16 sept. 2015, 18:36
Contact :

Re: Décé inexpliqué

Message par fanfan1604 »

Oui c'est vrai je pense que j'ai la main lourde ^^

Faut que je trouve la bonne dose à leur donner, mais ces satanés escargots commencent à manger mes plantes du coup ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités