tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Bonjour, il y'a 2 jours j'ai acheté 7 néons verts et depuis ils se cachent et ne se nourrissent pas je savais pas qu'il leurs fallait un GH de 5°d max actuellement j'ai un GH de 9°d est-ce que je dois absolument le baisser?
La nourritures que ma femme a donné ce matin est encore en surface dois-je continuer à les nourrir?
Merci d'avance.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Salut.
Je savais pas qu'il leurs fallait un GH de 5°d max actuellement j'ai un GH de 9°d est-ce que je dois absolument le baisser?
Il est toujours mieux de se renseigner sur les besoins d'une espèce avant de l'accueillir... Ceci étant dit, puisque les poissons sont chez toi, oui, il serait bien de diminuer ce GH. L'amener à une valeur comprise entre 4 et 7°d devrait convenir... Mais tout dépend, aussi, des autres habitants du bac...
Il y a 2 jours, j'ai acheté 7 néons verts et depuis ils se cachent
Rien, à priori, de véritablement anormal... Laisse leur quelques jours pour se remettre du stress lié au transport et au changement d'environnement... Et essaie, donc, d'améliorer les paramètres de l'eau...
La nourriture que ma femme a donnée ce matin est encore en surface. Dois-je continuer à les nourrir ?

Tu peux commencer par récupérer, la nourriture non consommée, en surface, à l'aide d'une épuisette à mailles fines... Histoire d'éviter de polluer l'eau... Si tu avais des artémias congelés ou des cyclopes congelés, ce serait parfait... La nourriture sèche peut se révéler compliquée avec les Tétras... Surtout au début... Essaie de demander au magasin quelle nourriture il distribuait à tes néons... Ça pourrait t'aider !

Bon courage.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

J'ai fais qu'est-ce que vous m'avez conseillé, par contre la nourriture que vous avez cité j'en ai pas mais j'ai des verts de vase congelé si je peux en donner?
Le vendeur m'a conseillé de prendre NanoGran dennerle.
Dans l'aquarium j'ai aussi 7 microrasboras galaxy d'ailleurs j'aimerais savoir car je voulais en rajouter 8 poissons 4 de chaque dans un 60l qu'en pensez-vous? Je sais qu'ils vivent en bande j'ai peur qu'ils sont pas assez ou trop nombreux.
Grand merci à vous
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Si j'ai bien compris les paramètres de l'eau en baissant mon GH le Kh va baisser aussi et le pH va faire le yo-yo, comment je peut éviter ça?
J'aimerais savoir pour les vers de vases svp?
Merci énormément.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par cham11 »

fais en sorte que ton KH ne baisse pas en dessous de 2/3 voire 4 pour assurer la stabilité du pH.
au passage si tu ajoutes de l'eau osmosée pour adoucir l'eau, fais le progressivement, perdre 1 ou 2°GH par semaine pour pas provoquer un choc osmotique.

vers de vase sans souci. mais avec de la patience ils mangeront tes simulans, même le sec, surtout si les galaxy mangent sans souci. tu sais si c'est du sauvage? parce que j'en ai eu des sauvages, ils ont été difficile a nourrir au début, méfiant envers toute nouvelle nourriture, mais ils finissaient par manger ce que les corydoras mangeaient; et j'en ai repris mais d'élevage je pense, et ils ont tout de suite mangé tout ce que je pouvais donner...

11 galaxy et 11 simulans au total, ça doit passer si t'as un bon filtre et un bon entretien.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Salut.

D'accord avec toutes les précisions de Cham...

Avec un GH de 5° et un KH de 3-4°, le pH ne devrait pas jouer au yoyo... Les paramètres devraient satisfaire les P. simulans comme les D. margaritatus...

Tes P. simulans devraient effectivement finir par se faire à la nourriture sèche... Et manger la même chose que tes D. margaritatus... Les vers de vase, par contre, ont souvent tendance à être un peu gros pour ces petites espèces... Si tes deux espèces les acceptent, tant mieux... Termine ta plaque... Ce serait bête de jeter de la nourriture... Mais lorsque tu rachèteras du congelés pour tes poissons, opte plutôt pour des artémias ou des cyclopes... Ou les deux... Ces nourritures seront un peu plus adaptées, plus faciles à ingurgiter pour tes poissons... Tu pourras, par ailleurs, varier la nourriture congelée et alterner nourriture sèche et nourriture congelé. Ce qui sera parfait.

Comme, Cham, je pense que 11 poissons P. simulans et 11 D. margaritatus peuvent passer... M'enfin, tu peux te limiter à 8-10 individus de chaque espèce... Ce sera bien aussi...

N'oublie pas que le plus important, c'est LA QUALITE DE L'EAU... Pour un bac de 60 litres, CHAQUE SEMAINE, retire 15 à 20 litres d'eau (profites-en pour effectuer, au passage, un bon siphonnage des déchets au sol), rince l'une de tes masses filtrantes, remets 15 à 20 litres d'eau propre (un mélange eau osmosée + eau du robinet ayant les mêmes paramètres que ceux du bac sera parfait) et tu ne devrais pas avoir de problèmes...

Bonne continuation.

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Je me rends compte de plus en plus que j'ai fais pas mal d'erreurs heureusement que j'ai pas investi dans un grand bac directement, j'ai carrément zappé le filtre si il était compatible,j'ai un Eden 344 il filtre 300L/h en masse filtrante j'ai qu'une seule éponge et un petit compartiment pour le charbon mais j'ai ajouté des billes de céramique et j'ai bouché le bulleur. Vous en pensez quoi?
Vous êtes super sympa en tous cas un grand merci à vous
Image
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Je n'arrive pas, en regardant pourtant la notice d'utilisation, à savoir combien il y a de compartiments ? Il y a la mousse, le compartiment qui accueille le charbon... Est-ce qu'il y a un troisième compartiment pour les nouilles en céramique ?

Ce qui est certain, c'est que le charbon actif ne sert (plus) à rien... Tu peux le virer pour le remplacer par du perlon, par exemple, si tu as déjà une mousse et des nouilles en céramique... Tu peux aussi mettre d'autres nouilles pour accroître la filtration biologique...

A+

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

En faite a l'intérieur de la mousse il y'a un petit tube avec pleins de trous qu'on remplie de charbon je pense qui vient se fixer sur la pompe et qui rentre dans un trous sur la mousse qui est prévu pour, j'ai envie de virer le tube des charbons découpé la mousse afin de pouvoir mettre plusieurs etage de masse filtante prelon ( c'est bien la ouate?) les céramique dans une chaussette et mousse a maille fine est-ce que vous en pensez ?
Si vous pouvez me dire je dois avoir quoi comme masse filtrante svp? je vais chercher tous ça samedi.
Merci d'avance
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

En fin de compte j'ai opté pour un changement de filtre j'ai eu le JBL Cristalpro e401 filtre externe, je dois sûrement laisser tourner les 2 filtre pour les bactéries j'ai aussi pris un flacon de bacnet que je mettrais dans le nouveau, si vous avez des conseilles sont les bvn.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Ce matin j'ai remarqué que mes néons vert ont des points blanc comme du sel je ne comprends pas c'est dû à quoi, le vendeur m'a conseillé de mettre costapur F de chez Sera, j'aimerais nettoyer l'aquarium et installer le nouveau filtre ce dimanche mais j'ai peur de les stresser et d'empirer les chose.
Merci d'avance
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Salut.

Bon, beh, il faut procéder dans l'ordre...

1/ Tes poissons sont victimes de la maladie des points blancs... Maladie fréquente chez les Tétras. Utilise le produit que tu as acheté. Pour un bac de 60 L, il te faut ajouter 33 gouttes de produit le premier jour puis le troisième jour de traitement. Si les symptômes persistent, il te faut recommencer le cinquième puis le septième jour de traitement... Ne touche à rien pendant le traitement. Ne change pas l'eau, n'installe pas ton nouveau filtre... MAIS RETIRE IMPERATIVEMENT LE CHARBON ACTIF du filtre actuel...

2 / Dans 8 jours, lorsque le traitement sera terminé, tu devras réinstaller un charbon actif (NEUF ! Le tien est déjà certainement saturé...) pour éliminer les traces de produit... Tu pourras également effectuer un petit changement d'eau de 10 à 15% du bac (pas la peine de bouleverser un milieu déjà fragilisé par un traitement avec de gros changements d'eau).

3 / Après 4 à 7 jours de filtration sur charbon actif, lorsque le produit aura disparu, tu devras retirer le charbon et le jeter. Puis tu pourras installer ton nouveau filtre... Et introduire tes bactéries pour ne prendre aucun risque et sortir par le haut du traitement... Dans un premier temps, tu devras faire tourner ton nouveau filtre tout en conservant l'ancien. Tu pourras te passer de l'ancien dans 4 à 6 semaines...

Bon courage.

J14
Modifié en dernier par J14 le 04 sept. 2016, 11:47, modifié 1 fois.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Merci beaucoup, c'est très clair :)
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Salut à tous, aujourd'hui en rentrant du travail j'ai remarqué que la plupart des points blancs sur les néon ont disparu mais il reste quelques un très peu sur 1 ou 2 poissons dois-je continuer le traitement ou arrêter?
Merci d'avance.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Salut.

Si le nombre de points blancs a diminué, c'est parfait. Continue le traitement jusqu'à disparition totale des symptômes. Il me semble que tu l'as débuté dimanche. Donc tu devrais avoir remis 33 nouvelles gouttes mardi. Il te faut maintenant en ajouter 33 ce jeudi. Puis 33 autres samedi. Lundi prochain, tu pourras passer à la phase 2 du programme décrit précédemment, c'est à dire réinstaller un charbon actif NEUF (j'espère que tu as bien viré l'ancien lorsque tu as commencé le traitement !!! ) pour éliminer les traces de produit... Et effectuer un petit changement d'eau de 10 à 15% du bac (ce serait bien que cette eau ait un GH bien adapté aux P. simulans, c'est à dire un GH d'environ 5° dH, pour améliorer les conditions de vie de tes poissons et ne pas voir revenir ces points blancs !!!)

Bon courage !

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Merci de ton attention et pour la réponse rapide, j'ai bien enlevé l'ancien charbon oui j'ai débuté le traitement dimanche du donc comme tu me dis je dois en mettre aujourd'hui et samedi, j'ai des microrasbora galaxy avec les néons ca ne dérange pas si je baisse le GH a 5 actuellement il est à 6°d.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Salut.

En fait, je parlais de baisser ton GH car j'imaginais qu'il était encore à 9°dH comme tu l'indiquais au tout début du post. S'il est à 6°dH, c'est très bien... Mais rien ne t'empêche de faire un dernier effort et de le baisser encore d'un point lorsque tu effectueras ton (petit) changement d'eau, lundi prochain. Ce GH de 5°dH conviendra à tes 2 espèces.

A+

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Super merci J14
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par J14 »

Alors ? Ce traitement ? Concluant ? Tout est rentré dans l'ordre ? Donne des news !

A+

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par Kim59 »

Salut, oui très bien je suis satisfait merci j14, par contre j'ai toujours pas mis le nouveau filtre car je suis envahi par des algues filamenseuse et un autre type qui me couvre le substrat genre de mousse c'est peut-être le même type d'algue j'en enlève tous les jours j'ai augmenté la duré de l'éclairage et je donne de l'engrais tous les jours d'après des forums, mais j'ai l'impression que ca s'empire,
Je suis a 9h d'éclairage /J
Et l'engrais que je donne c'est dennerle S7 j'ai devisé la quantité à donner par semaine en jours, du v30 j'ai devisé la quantité a donner par mois en semaine et du E15 une fois par mois. Si tu as des conseils je suis toujours preneur encore un grand merci à vous.
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités