Page 1 sur 1

Combattant et larves de moustiques rouges

Posté : 04 sept. 2016, 16:12
par Lottie
Bonjour à tous,

il y a deux jours, j'ai été chercher mon petit combattant chez un vendeur d'aquarium et de poisson tropicaux. Il m'a vendu comme nourriture des larves de moustiques rouges en me disant qu'il faut lui en donner 4 par jour sauf un jour de la semaine, son jour de jeûne. Pourtant lorsque je me renseigne sur des forum, il est conseillé de ne pas en faire sa nourriture quotidienne. Pourtant le vendeur étant aquariophile (il me racontais pleins de choses intéressantes sur tous ses poissons, je me doute qu'il sait comment nourrir un combattant). Et pourtant je ne sais pas si je dois lui acheter des croquettes ou continuer de lui donner les larves (2 au matin, 2 au soir). Que devrais-je faire ?

Re: Combattant et larves de moustiques rouges

Posté : 04 sept. 2016, 19:10
par J14
Salut.

Le mieux, c'est d'essayer de varier la nourriture. Les larves de moustiques rouges (congelées ?) sont parfaites. Mais elles peuvent être distribuées en alternance avec d'autres nourritures congelées (Artémias, Daphnies, etc.) et/ou avec des nourritures sèches (aliment "spécial Betta", granulés, etc.)

Si ton Betta est adulte, un repas par jour convient. Si c'est un jeune en croissance, tu peux le nourrir davantage, 2 à 3 fois par jour. En ce qui concerne la quantité, il faut s'adapter à ton poisson... Essayer de définir un nombre précis de larves de moustiques à distribuer est un peu ridicule... Donne lui autant de nourriture qu'il peut en avaler en 2 minutes. Et, le temps que tu parviennes à déterminer la bonne quantité à distribuer, n'hésite pas à siphonner les éventuels "restes" pour ne pas polluer inutilement ton bac.

Enfin, le débat sur le jeûne un jour par semaine reste entier... Certains sont favorables à cette "méthode". D'autres la trouvent ridicule. J'appartiens à la seconde catégorie. Essentiellement parce que je cherche désespéramment son intérêt. Mes poissons mangent tous les jours et vont très bien.

Bonne continuation.

A+

J14.

Re: Combattant et larves de moustiques rouges

Posté : 04 sept. 2016, 23:35
par Advance
Hello et bienvenue sur le forum,

Si par "larve de moustique rouge", tu parles des vers de vase rouges, ils sont considérés comme une nourriture "grasse".
Du coup, il n'est pas bon d'en donner trop.
Comme l'a dit J14, il est bon de varier les sources, pour varier les apports : vers de vase, daphnies, artemia, un peu de paillettes/granulés, etc...

Re: Combattant et larves de moustiques rouges

Posté : 05 sept. 2016, 20:22
par scalaire92
Avec seulement 4 vers, pas plus par jour, pour un Betta, ce n'est pas beaucoup non plus. Et ca ne doit pas être simple si on n'utilise pas des vers vivants mais congelés.

Sinon je rejoins l'avis que la diversification de la nourriture, permet d'éviter les carences.

A titre perso, je me méfie quand même des vers de vase, parce qu'on en trouve le plus, dans les endroits les plus pollués des vasières, et si les vers n'ont pas été dégorgées (mis à la diéte pour que leur intestin se vide complétement), on risque d'introduire des indésirables. Sans compter que le ver qui est dans une vasière polluées, va concentrer les polluants dans son corps, et donc dans le poisson qui mange les vers.

Du coup, j'ai tendance à éviter les vers, par précautions. Et je choisis plutot des daphnies. S'il n'y a pas de filtre dans le bac, on peut mettre des daphnies vivantes, le Betta se sert à sa faim au fur et à mesure.

les daphnies ne provoquent pas d'indigestion.