Poisson ventouse

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Poisson ventouse

Message par Corydorasdu69 »

Bonjour a tous je voudrais mettre un netoyeur autre que les ancistrus clasique et gastromizon mais je ne c'est pas ce qui pourrait passer dans mon 60l merci de votre aides
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Poisson ventouse

Message par cham11 »

ah les poissons "nettoyeurs".... le mythe...
y a pas de poissons qui nettoient, y a des poissons avec des régimes alimentaires différents, des poissons de fond, des poissons a tendance herbivore, mais aucun ne va te faire les vitres ou manger le "caca" des autres :roll: chaque poisson mange et fera ses besoins dans le bac en apportant sa part de pollution ;)
dans ton cas, ça serait déjà bien de connaître les paramètres de l'eau (GH KH pH) pour savoir vers quoi t'orienter, et de savoir quels sont les autres poissons qu'il y a dans le bac pour la cohabitation.
a priori dans 60l, a part les variétés de corydoras nains, je vois pas... ou alors des crevettes... mais faut déjà voir les paramètres et les autres poissons.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Bonsoir. Pour commencé je suis au courant qu'il n'y a pas de poisson qui nettoie, cela fait maintenant 10 ans que je possède des aquariums. Si je dis netoyeur, c'est surtout pour ne pas cité toute les familles de poissons qui on a peut près la forme d'ancistrus. Je ne sais pas si tu as déja regarder ton bac de près mais moi oui, de ce fait je peux t'assurer que beaucoup de poissons mange la selle des autres. Je ne cherche pas de mangeur d'algues car je n'en ai aucune, ensuite je ne donne aucun paramètre car le bac est vide pour le moment. Je veux choisir le netoyeur en premier puis j'ajouterais des poissons qui on les mêmes besoins. Bref la prochaine fois abstient toi plutôt que de prendre les gens pour des c.. Sur ce bonne soirée.
baulagni

Message par baulagni »

Bonjour,

Je suis pas un expert mais j'aurais aussi eu tendance a dire crevettes, en plus c'est super sympa a observer.

ps : Cham11 n'a pas été agressive avec toi, elle répond du mieux qu'elle peut avec les renseignements que tu as fourni, je ne comprend pas pourquoi tu le prend mal ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

désolée que tu ai pu mal le prendre, mais on accueille une foule de débutants ici, et on évite de répandre l'idée de prendre un poisson pour sa fonction de "nettoyeur", on est plus dans l'optique de respecter les besoins de chaque poisson.
je maintiens corydoras nains (habrosus, hastatus, pigmaeus, voire julii peut être) ou crevettes sous réserve des paramètres.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Pour moi chaque poisson a sa fonction vous n'avez jamais mie de poisson ou de crevette pour manger les algues ou un poisson pour manger les escargots indesirable? Apres c'est sur que je suis d'accord il ne netoie pas vraiment, mais ils peuvent aider. Ce n'est pas que je le prend male, mais sa m'enerve de voir toujours les mêmes reponses qui ne servent a rien. Quand j'etai debutant on me disai la même chose, du coup je n'en mettais pas et mes bac etais plein d'algue et de nitrate, pour moi c'est tres utile de mettre un poisson omnivore, un alguivore et un detrivore ensemble car il aide beaucoup pour l'ecosysteme du bac. Mais bon on ne va pas parler que de sa ce n'est pas mon but j'aimerai savoir si vous pencer qu'un ancistrus snow ball L142, ancistrus gold nugget ou peckoltia hypencistrus sp pourrait passer, en sachant que j'ai maintenue il y a longtemps dans mon 60l deux panaques maccus dont un que l'on m'avais donner qui venais d'un 300l et le deuxieme acheter jeune en animalerie qui n'a jamais depasser les 5 cm qui vivaient ensemble avec beaucoup de cachettes, ils ont vecu tres longtemps
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si tu souhaites des poissons à ventouse, je peux te proposer les lamproies.
Plus sérieusement, à part les gastromyzons, tous ceux que tu vas rencontrer sont des silures, et même des loricariidés. Donc pas besoin de dire que tu ne veux pas citer toutes les familles quand il n'en reste plus qu'une...

Ensuite, non, il n'y a pas dans le commerce de poisson qui mange (et encore moins exclusivement) les déjections des autres poissons. Tu peux le penser car un lori va passer dessus, mais ça ne veut pas dire qu'il va s'en nourrir.
De plus, la plupart des lori sont de gros pollueurs eux-meme. Comme les cory, ils vont remuer le sol (pour ceux qui ne restent pas dans leur coin) permettant au filtre de mieux servir.

Enfin, ceux que tu as cité sont de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire :
- L142 & L018 : 25cm adulte. Dans 60 L ?
- L103 : préférence pour les repas carnés. Ça me semble pas être ce que tu recherches
...
C'est sûr que des panaques maccus, mesurant max 8cm et mangeant du bois (mais polluant énormément) sont un peu plus facile à maintenir dans 60L (sous conditions) que les autres cités.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

Corydorasdu69 a écrit :vous n'avez jamais mie de poisson ou de crevette pour manger les algues ou un poisson pour manger les escargots indesirable?
bah... non :bof: je met des poissons/crevettes pour occuper tel ou tel espace du bac, en fonction du volume et des paramètres (que je n'hésiterai pas à modifier si un poisson en particulier me plaît, et j'adapte alors le reste de la population en fonction)
les algues n'ont plus lieu d'être dans un bac bien équilibré et bien entretenu.
les escargots ont leur utilité en mangeant les restes de nourriture; s'il y a trop d'escargots c'est qu'ils y a trop de nourriture distribuée.
Corydorasdu69 a écrit :Quand j'etai debutant on me disai la même chose, du coup je n'en mettais pas et mes bac etais plein d'algue et de nitrate,
bah... :bof: trop de nitrates favorise l'apparitions d'algues, c'est pourquoi on conseille de changer l'eau de 10 a 20% par semaine, avec une eau pas trop chargée en nitrates bien sûr, pour les limiter; a mon avis c'est pas ajouter un poisson qui va ajouter sa part de pollution qui règlera le problème. trop de nitrates c'est clairement un bac ou un filtre trop peu entretenu ou alors une eau du robinet (ou autre source) trop chargée et donc peu recommandable pour l'aquariophilie.

et clairement non, ancistrus et peckoltia ça sera trop gros. et j'ai bien peur que tous ceux du genre le soient aussi, 60l, c'est petit... mais bon, c'est ton bac...

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

D'accord je vais donc rester sur les panaques maccus. Mais pour le faite que les poissons ne mangent pas leurs excrement je peux vous assurez que si et je parle en connaissance de cause hier soir encore j'ai vu mon combatant qui mangait ses propres excrement. Et je vois pas deja pourquoi cham11 tu est parti sur le fait de dire que les poissons ne netoi pas car je n'ai pas demander un poisson qui netois mon bac je l'ai appeler poisson netoyeur et c'est uniquement car je ne voulai pas siter toute les familles que je ne connais peut etre pas... Apres je vois que sur ce forum les gens sont la juste pour deformer les propos histoire de parler pour ne rien dire comme beaucoup de forum. Comme le fait des escargot planorbe qui mange les plante au debut j'en est eu jai donc mis un botia histoire de m'en debarasser et car j'aimai bien ces poissons la
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

D'accord je vais donc rester sur les panaques maccus. Mais pour le faite que les poissons ne mangent pas leurs excrement je peux vous assurez que si et je parle en connaissance de cause hier soir encore j'ai vu mon combatant qui mangait ses propres excrement. Et je vois pas deja pourquoi cham11 tu est parti sur le fait de dire que les poissons ne netoi pas car je n'ai pas demander un poisson qui netois mon bac je l'ai appeler poisson netoyeur et c'est uniquement car je ne voulai pas siter toute les familles que je ne connais peut etre pas... Apres je vois que sur ce forum les gens sont la juste pour deformer les propos histoire de parler pour ne rien dire comme beaucoup de forum. Comme le fait des escargot planorbe qui mange les plante au debut j'en est eu jai donc mis un botia histoire de m'en debarasser et car j'aimai bien ces poissons la
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Un peu de mise en forme ferait pas de mal pour nos yeux mais passons...

Quand tu parles de "poissons nettoyeurs", tu véhicules l'image que certains poissons font le boulot du propriétaire du bac.
Et même si toi, tu n'y crois pas, l'amalgame existe pour les autres. Je rappelle que ce forum est un espace publique lisible par tous.
De plus, tu expliques que tu te sers d'un botia pour manger tes escargots. Alors que les escargots sont d'excellents indicateurs, et qu'une prolifération excessive que trop de matière organique est disponible (et je n'avais jamais entendu que des planorbes bouffent les plantes, ce ne sont pas des limnées). Sans compter que les botia sont des poissons vivant en groupe, et que si c'est un botia clown, il atteint 40cm adulte et devient agressif avec l'âge (sans compter qu'il mange de moins en moins d'escargots).
Concernant ton betta, je suis à peu près sûr qu'il les a recrachés juste après.

Je rappelle également qu'il n'est pas bon d'introduire un poisson "pour son rôle" et "parce qu'on l'aime bien". Il faut que les conditions offertes (volume, paramètres, cohabitation, décors...) soient réunies, sinon c'est le rendre malade par avance.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bon, et sinon, si les corydoras et crevettes ne te vont pas, et bien que ça reste un peu juste en volume, peut être qu'un petit groupe de 5/6 otocinclus pourra faire l'affaire, pour peu que l'eau soit douce et acide, mais seulement quand le bac aura pris un peu de mâturité pour héberger des micro-algues, c'est à dire dans au moins 6 mois.

Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Généralement, un poisson gobe tout ce qui descend de la surface,(caca, escargot, etc...) puis le recrache si ça ne lui convient pas.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Bon moi je n'ai pas que ça a fair de me prendre la tete avec des gens qui se prennent pour des pros de l'aquariophilie alors que vous ne dites que des choses qui sont des on dit au final si vous aviez tant d'expérience que sa vous parleriez de faire et si je ne peux mais les appeler nettoyeurs alors comment les appeler je vous le demande on va devoir sortir le nom de chaque famille pour ne pas froisser les gens car ils ne sont pas capables de comprendre que l'on donne ce nom pour les classes plus facilement? Advence tu viens me dir que tu ne mets pas tes poisson pour jouer un rôle dans ton bac mais tu crois que dans la nature il ne joue pas tous leur rôle? Javais un boita Striata qui vivait seul dans mon 80l tous se passaient super bien il a vécu au moins 6 ans si ce n'est pas plus et ma débarrasser des escargots qui me délabrés mes plantes et il remplissait son rôle mais je suis tout à faire dacor on ne met pas un poisson si les paramètre ne corresponde pas. Je pense repartir sur du corydoras panda car J'aime beaucoup ce poisson et je l'ai reproduit il y a longtemps je l'ai trouvé super intéressent merci à toi cham11 au final tu est bien plus mature que certain et tu cherches des solutions pluto que dinsister à critiquer comme certain avec qui je m'embrouillerais volontiers si nous netions pas lu par tout le monde
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Un "poisson ventouse", comme tu l'as indiqué dans ton titre, s'appelle un Loricariidae et je ne vois pas l'intérêt de le nommer autrement!!!
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

L46 toi au moin tu est clair je l'est appeler poisson ventouse car je ne s'avais pas si il y avais dautre famille que le loricariides mais je suis dacor pour dir que ce ne son pas des poisson qui netoie bien au contraire. Toi qui a vraiment l'air de t y connaitre que me conseillerai tu pour un 60l?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

A part quelques Otocinclus ton bac est trop petit pour accueillir des Lori surtout qu'en principe les plus petits (Hypancistrus, Peckoltia, etc.) vivent en groupe.
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Dacord je pence que je vais atendre de pouvoir acheter un plus grand bac pour enfin pouvoir maintenir le poisson que je prefer jai une question maintiend tu des hypencistrus zebra et esque tu les reproduit si oui esque tu en vend pour que je sache si je peut revenir ver toi can jaurais un plus grand bac je pence prendre un 300l
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour l'instant je n'ai plus de repro, désolé.
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre

Je voulais juste savoir si tu aurait des repro can jaurais acheter mon bac mais ce n'est pas du tous pour tous de suite je cherche juste quelqu'un qui les maintiend et ver qui je pourrais me tourner au moment venu
Répondre