achat de couple confirmer cobalt

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

je sais pas si c'est jouer à l'apprenti sorcier ,mais j'espère arriver à un ph de 6.80. çà serait bien même si je sais que les hybrides se contentent d'un ph plus élevé.
j'aurai sûrement du mettre des poipoi avec des paramètres moins exigents mais bon. A l'achat de mon 1er bac, il y avait un discus .je m'y suis attaché, puis un autre, et maintenant le couple :D . en plus ils plaisent à ma femme ;)
me faut juste trouver un équilibre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Il faut toujours savoir ce que l'on fait, en théorie, mais ne jamais se contenter de la théorie, et vérifier par des tests que les résultats obtenus sont bien conforme à ce à quoi on s'attendait. Mais ce n'est jamais totalement exacte.

Bien sur, il faut aussi penser à vérifier que le test est encore capable d'etre à peu près exact de temps en temps.


Si on accepte de réfléchir, ce n'est jamais compliqué de changer les paramètres de son eau. Il faut juste de la rigueur et se méfier de la routine :lol: Il ne faut jamais négliger l'observation qui est toujours riche d'enseignement.

Ca n'a rien de compliqué, quand le KH est presque inexistant, le CO2 par sa concentration, fait monter ou descendre le pH. Mais il n'assure pas une réelle stabilité. Y a rien de plus fluctuant sur une journée que la concentration de CO2. Et il faut très peu de chose pour changer cette concentration de l'eau en CO2.

Mais si tu ne veux pas gérer finement le pH, ce n'est pas une obligation un pH 6.5, 6.8, 7 permettra de mettre les poissons amazoniens dans des conditions assez favorable, pour leur santé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par L46 »

Je maintiens depuis quelques années déjà des Discus sauvages qui vivent dans de l'eau osmosée pure filtrée sur tourbe.
A ce jour aucune acidose n'a été à déplorer, par contre il faut être assez drastique sur le fait de changer l'eau en quantité et régulièrement.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par Véarix »

marco 11 a écrit :j'aurai sûrement du mettre des poipoi avec des paramètres moins exigents mais bon
Pourquoi ? La au moins tu accroches pour déterminer puis procéder a l’élaboration de ton eau.
Pour l'instant tu hésites dans ton choix, te focalisant sur un pH de 6,8. Cette donné n'est pas trop gérable.
-Tu sais que pour obtenir un pH acide ton KH doit être faible (maxi 3)
-Tu connais le GH a obtenir.
-Tu sais qu'avec de l'eau osmosé filtré sur tourbe ç’a marche aussi
Tu peux donc t’apercevoir qu'il y a une marge de manœuvre.
-Et tu sais que tu dois savoir ou tu vas soit prendre une décision.

Je te conseil de préparer ton eau dans un récipient, pourquoi ?
1/ Tu es sur de ta procédure qui reste stable (aucune incidence puisque ton récipient est neutre)
2/ Si tu filtres cette eau sur tourbe, tu pourras ajuster ton pH
3/ Stocké c'est eau gardera ces paramètres

Si tu balances cette eau dans ton bac, et si tes paramètres KH et GH remontent dans les jours ou semaines qui suive tu seras que dans ton bac il y a un ou des éléments qui relarguent leur minéraux. C'est pas forcément dramatique... Mais tu ne remettra pas en causse ta procédure, alors que si tu travail directe dans le bac tu ne comprendra pas.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Quand on utilise des sels réminéralisant, il ne faut jamais jeter l'eau neuve dans le bac et ensuite les sels.

C'est vrai que cela n'est pas forcément expliqué, mais il faut bien entendu préparer le mélange eau + sel, dans un récipient. Et brasser l'eau avec une petite pompe à 'eau pendant au moins 12H, ce qui à la fois va dissoudre le sel ajouté mais aussi rendre cette eau homogène.

Après avoir ajouté cette eau préparée, il faut du temps, pour que le mélange ensuite se fasse dans le bac, surtout si c'est 600L et qu'on ajoute au max 100L. Et donc ca peut prendre plusieurs jours, selon la qualité du brassage du bac.

Brasser un gros volume est plus complexe qu'un petit volume. Sur 600L, ce sont souvent des bacs longs, et il ne suffit pas toujours d'augmenter le débit de la pompe du filtre, pour avoir une eau homogène dans le bac. Il faut souvent plusieurs pompes pour un brassage homogène d'un 600.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

bonjour tout le monde
merci beaucoup pour tous ces renseignements . :accord8: :accord8: :accord8:
L46 a écrit :Je maintiens depuis quelques années déjà des Discus sauvages qui vivent dans de l'eau osmosée pure filtrée sur tourbe.
A ce jour aucune acidose n'a été à déplorer, par contre il faut être assez drastique sur le fait de changer l'eau en quantité et régulièrement.
je ne suis pas encore aux didi sauvage, bien que çà me déplairait pas ;)
pour le changement d'eau, je change 150l par semaine d'un coup, j'en profite pour nettoyer le fond du bac "à la cloche"

quelle quantité changes- tu par semaine ? ou tous les 2 jours ?
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

Véarix a écrit :
marco 11 a écrit :j'aurai sûrement du mettre des poipoi avec des paramètres moins exigents mais bon
Pourquoi ? La au moins tu accroches pour déterminer puis procéder a l’élaboration de ton eau.
Pour l'instant tu hésites dans ton choix, te focalisant sur un pH de 6,8. Cette donné n'est pas trop gérable.
-Tu sais que pour obtenir un pH acide ton KH doit être faible (maxi 3)
-Tu connais le GH a obtenir.
-Tu sais qu'avec de l'eau osmosé filtré sur tourbe ç’a marche aussi
Tu peux donc t’apercevoir qu'il y a une marge de manœuvre.
-Et tu sais que tu dois savoir ou tu vas soit prendre une décision.

Je te conseil de préparer ton eau dans un récipient, pourquoi ?
1/ Tu es sur de ta procédure qui reste stable (aucune incidence puisque ton récipient est neutre)
2/ Si tu filtres cette eau sur tourbe, tu pourras ajuster ton pH
3/ Stocké c'est eau gardera ces paramètres

Si tu balances cette eau dans ton bac, et si tes paramètres KH et GH remontent dans les jours ou semaines qui suive tu seras que dans ton bac il y a un ou des éléments qui relarguent leur minéraux. C'est pas forcément dramatique... Mais tu ne remettra pas en causse ta procédure, alors que si tu travail directe dans le bac tu ne comprendra pas.
bonsoir

non je n'hésite pas. je reste avec mes didi :P. je cherche des bons paramètres ,même si je sais qu'ils peuvent vivre avec un ph de 7.50, c'est pas leur configuration. quand je dis ph 6.8 c'est que mon ph maitre est réglé entre 6.5 et 7.
comme tu dis, je la prépare dans un bac de 200l, toujours la veille pour mélanger le sel, et la mettre à la bonne température .
c'est vrai ,filtration sur tourbe est la bonne solution, je l'ai essayé et tous mes paramètres étaient nikel
par contre la couleur de l"eau :cry:
c'est pour çà que je cherche une autre solution
il y a 15 jours avant ,j'avais un gh de 8 et kh de 4 .maintenant je suis gh 5 et kh 2 donc du progrès dans ma recherche :D
en faisant 1/3 d'eau de conduite "ph8.5", pour 3/4 d'eau osmosée, je rajoute 15gr de sel .maintenant à voir sur le long terme.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par Lohachata »

Salut,

Pars sur de la tourbe en granulé, c'est ce que j'utilise et l'eau ne se teinte absolument pas ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

GH 5 KH 2, me paraisse déjà bien.

pH mètre : il te sert à réguler le CO2 introduit ? (controleur pH mètre de commande + électrovanne ?? )

Attention le nettoyage à la cloche, ne doit pas se faire en profondeur du sol. Faut éviter d'etre trop violent, avec les 2 cm superficiel du sable, ils contiennent la plus grand quantité de bactéries d'un aquarium.

Tu peux essayer avec les granulés de tourbe. Les granulés par rapport à la tourbe naturelle, colore moins l'eau, en général. Et la coloration est translucide, donc moins perceptible sur le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

scalaire92 a écrit :Quand on utilise des sels réminéralisant, il ne faut jamais jeter l'eau neuve dans le bac et ensuite les sels.

C'est vrai que cela n'est pas forcément expliqué, mais il faut bien entendu préparer le mélange eau + sel, dans un récipient. Et brasser l'eau avec une petite pompe à 'eau pendant au moins 12H, ce qui à la fois va dissoudre le sel ajouté mais aussi rendre cette eau homogène.

Après avoir ajouté cette eau préparée, il faut du temps, pour que le mélange ensuite se fasse dans le bac, surtout si c'est 600L et qu'on ajoute au max 100L. Et donc ca peut prendre plusieurs jours, selon la qualité du brassage du bac.

Brasser un gros volume est plus complexe qu'un petit volume. Sur 600L, ce sont souvent des bacs longs, et il ne suffit pas toujours d'augmenter le débit de la pompe du filtre, pour avoir une eau homogène dans le bac. Il faut souvent plusieurs pompes pour un brassage homogène d'un 600.
bonsoir
j'ai 2 pompes
une eheim 900l/h ,et une sunsun 2000 l/h, celà me fait presque 3000l/h
5 fois 600l = 3000l/h j'ai calculé comme çà pour les pompes

pompe de brassage pour les didis ?
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

scalaire92 a écrit :GH 5 KH 2, me paraisse déjà bien.

pH mètre : il te sert à réguler le CO2 introduit ? (controleur pH mètre de commande + électrovanne ?? )

Attention le nettoyage à la cloche, ne doit pas se faire en profondeur du sol. Faut éviter d'etre trop violent, avec les 2 cm superficiel du sable, ils contiennent la plus grand quantité de bactéries d'un aquarium.

Tu peux essayer avec les granulés de tourbe. Les granulés par rapport à la tourbe naturelle, colore moins l'eau, en général. Et la coloration est translucide, donc moins perceptible sur le bac.
oui il me sert à réguler le co2 avec électrovanne
pour les granulés , j'essayerai . si je n'y arrive pas à paramétrer le ph . promis scalaire :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités