crevette

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: crevette

Message par ArnaudR »

C'est un sol neutre. Pas d'interaction sur l'eau. Tu n'as pas d'effet tampon sur l'eau donc tes paramètres peuvent varier de manière plus marquée que sur un sol technique à effet tampon.
Si tu maitrise bien les paramètres de ton eau et que celle-ci est bien oxygénée tu peux essayer les CRS mais tu dois te préparer à éventuellement échouer.
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Tu entend quoi par bien oxygéné l eau ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: crevette

Message par cham11 »

bah... bien oxygéné....
2 moyens:
- augmenter l'échange air/eau > bulleur, filtre exhausteur, filtre cascade, remous en surface
- avoir un bac bien planté: les plantes produisent l'oxygène via la photosynthèse. en aquascaping, quand tu booste tes plantes avec l'éclairage/CO2/fertilisation, tu peux les voir "buller" en fin de journée, ça veut dire qu'avec l'oxygène produit toute la journée l'eau est saturée en O2 et du coup il ne se dissout plus dans l'eau> les plantes bullent 8)

t'as un sol nutritif sous le quartz?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Nn. Je vais mettre un kit co2
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: crevette

Message par ArnaudR »

Du coup c'est difficilement compatible avec un bac bien oxygéné. Les remous ou bulleur pour oxygéner l'eau libèrent le CO2.
En gros tu optes soit pour un bac chargé en CO2 et qui est favorable aux plantes, dans ce cas prend des crevettes peu exigeantes. Soit tu prends un bac chargé en O2, favorable aux crevettes, dans ce cas tu devras limiter tes possibilités en aquascaping.
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Les grosse crevette bleu filtrante sont facile ?
Pour le red crystal c est mort ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: crevette

Message par cham11 »

ArnaudR a écrit :Du coup c'est difficilement compatible avec un bac bien oxygéné. Les remous ou bulleur pour oxygéner l'eau libèrent le CO2.
bah... sauf en faisant en sorte que les plantes saturent l'eau en O2... non??
bon après je suis pas une pro en crevettes, peut être qu'il vaut mieux un bulleur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: crevette

Message par Véarix »

L''oxygénation n'est pas un problème pour les crevettes.
On peux les maintenir et les reproduire dans un bac sans filtration si la population n'est pas excessive.

Si les paramètres du pH sont stables et légèrement acide, la maintenance des crystal est assurée.
Il faut contrôler le pH sur plusieurs jours, et après un changement d'eau pour déterminer ce facteur.

Un pH supérieur a 6,8 et la reproduction est compromise, supérieur a 7.4 et la survit des crevettes n'est plus garantie.
Le KH doit être faible grand maxi 2.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Mais si le bac est bien planté, l eau va être bien oxygénée ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: crevette

Message par Lune_en_BullE »

C'est vrai que dans mon bac, je n'ai pas de filtre. Par contre, il n'y a pas d'espace tellement mes Microsorum ont envahi le bac !
pH 6,5
GH 3
KH 2
Sol akadama acheté à botanic


Et j'ai été envahie de CRS/CBS dès les premiers mois, population qui a nettement arrêté de croître suite au manque d'espace. 25L c'est trop petite :lol:

Je transfère mes CRS dans un 60L prochainement, par contre, je continue sur de l'akadama, c'est super pratique. Surtout si tu veux commencer par des crystal, prends-toi un sol technique :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Moi le problème c est que j ai déjà mis un sol en quartz noir et il est deja planter mais la question que je me pose c est si mettre le CO2 pour les plante en sachant que j ai mis des plante gazonnante et rouge .
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: crevette

Message par Véarix »

Lune_en_BullE a écrit :Et j'ai été envahie de CRS/CBS dès les premiers mois, population qui a nettement arrêté de croître suite au manque d'espace. 25L c'est trop petite :lol:
25 ou 30l c'est idéal pour démarrer comme test. C'est rapidement trop petit. 60l c'est la bonne taille.
Lune_en_BullE a écrit : Surtout si tu veux commencer par des crystal, prends-toi un sol technique

Oui, le sol technique c'est la tranquillité pour le débutant.
krollos a écrit :Pour le red crystal c est mort ?

Sans sol technique, si l'eau employée correspond aux paramètres des Crystal et si la neutralité du sol et du décor n'interfère pas sur ces paramètres, c'est jouable. Soit un pH entre 5 et 6.5, un KH maxi de 2, un GH entre 4 et 8.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: crevette

Message par ArnaudR »

Véarix a écrit :L''oxygénation n'est pas un problème pour les crevettes.
.
Je n'ai pas du tout le même avis. Pour moi l'oxygénation est réellement le facteur clef, bien plus que le pH ou la conductivité. J'ai des CRS sur des eaux bien plus dures et basiques que celles de la littérature.
Je maintient des crevettes depuis 2007 et les 3 grosses pertes massives que j'ai eu sont liées à 3 facteurs distincts.
1ère fois engrais pour plantes.
2ème fois KH très faible et j'ai eu un pic d'acidité.
3ème fois arrêt d'un bulleur.

Du coup je ne met plus d'engrais, filtre exhausteur pour tous mes bacs à CRS/CBS (bac de 35Let 18L). J'ai mon plus gros bac 54L, qui me sert de trash tank pour mes sakura BM (sélection de RC) sans aucun bulleur. Et je maintient une conductivité supérieure à 250µS.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: crevette

Message par Véarix »

C'est intéressant de constater des divergences de point de vue pour la maintenance de la même espèce.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: crevette

Message par ArnaudR »

Véarix a écrit :C'est intéressant de constater des divergences de point de vue pour la maintenance de la même espèce.
Oui. Je connais une éleveuse de crevettes qui n'avait aucun soucis avec ses souches de CRS et qui avait beaucoup plus de casse sur des Neocaridina. Il n'y a pas de règle absolue. Tout ce qu'on peut dire c'est voir les tendances générales.
Avec un KH faible (pour crevettes) + ajout de CO2 (pour aquascaping)=> risque d'acidose
+engrais=>risque pour crevettes
Du coup je pense que le projet tel qu'il est reste risqué. Cependant je ne dis pas que c'est impossible. Si ça se trouve sa souche de CRS supportera très bien ces paramètres. Cela va demander une certaine vigilance et même en étant vigilant et rigoureux le risque de perdre ses crevettes reste bien présent. Le risque 0 n'existe pas, il peut aussi perdre des Neocaridina si un paramètre ne convient pas, le risque et juste plus élevés avec de la CRS. Il faut le prendre en compte afin de ne pas être trop déçu en cas d'échec.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: crevette

Message par Lohachata »

Pour le coup je vais aussi introduire un groupe de CRS dans un 30l en aquascaping, sur sol technique.

Il n'y pas a de bulleur ou de filtre à exhausteur, et je fertilise un petit peu. Je vais faire un test avec des déclassées pour vérifier le pérennité dans ce bac pour éviter de flinguer du grade élevé..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
krollos
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2016, 00:24
Contact :

Re: crevette

Message par krollos »

Tu nous tiendras au courant si ça se passe bien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités