Changement comportement poisson rouge

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Bonjour
J'ai un poisson rouge depuis deux mois dans un bocal Biorb 15 L. Je sais c'est pas génial, mais je savais pas, erreur de débutant, etc... mais il est là.
Tout allait plutôt bien, j'étais content car en remplaçant deux "plantes" plastiques par des vraies (microsorum) j'avais l'impression que ça s'encrassait moins (algues brunes recouvrant tube central, bas du "verre" et cailloux déco) mais j'ai un "problème" avec le poisson...

Depuis un ou deux jours, il est moins tonique, souvent au fond (au niveau de la filtration central, à côté du tube vertical) en mode "pause". Depuis le début, il semblait "dormir" à mi hauteur, sur un côté contre le bord du bocal, dans les plantes, à peu près pendant les heures de "nuit". Mais là, c'est aussi en journée (pas tout le temps non plus) et tout au fond.
Ce changement de comportement pose question, non ?
Autre chose, il avait de l'eau du réseau (GH 13 et KH 13 ; PH 7,4) depuis le début, là j'ai changé un tiers (5 L, comme je fais tous les 15 jours) mais avec de l'eau osmosée (les paramètres doivent être à peu près de GH 8 et KH 8). C'est le seul changement notable venant de mon fait.
Il semble aussi présenter une légère "scoliose", ou plutôt légère déformation du corps...
Ci joint quelques photos.
Merci pour toute idée !

PS : avez-vous une suggestion pour expliquer ce que sont les espèces de dépôts blanchâtres (comme de petites granules) sur certaines feuilles (voir photo ) ? C'est apparu après mon dernier nettoyage de dimanche (j'ai déborde pense que le produit stabilisateur d'eau Biorb avait précipité mais bon...)

Image

Image

Image

Désolé pour la netteté de l'image du poisson, c'est pas évident la mise au point...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par cham11 »

pffffffff
honnêtement là, tu peux l'euthanasier ce pauvre poisson... :cry: nanification + très certainement parasité, mais a ce stade, tu le récupèrera pas, ou ça serait pas lui faire un cadeau t'façon...

tu peux prendre des clous de girofle, les faire infuser comme du thé dans de l'eau bouillante, et une fois refroidis plonger ton poisson dedans, il "partira" sans douleur, le clou de girofle ça les anesthésie... sauf qu'ils se réveillent pas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Euh comment dire... Je comprends bien le problème, mais je suis pas sûr que ton programme à base de clous de girofle plaise à Madame et aux enfants...
Vraiment rien à faire ?

Ce sont les symptômes de nanisme et de parasite, c'est ça ? Il les avait avant les parasites, c'est ça ? J'ai toujours fait les changements d'eau, mis les produits recommandés...

Autre idée : il est condamné où bien c'est encore possible de le donner à quelqu'un avec un bac plus adapté ?

C'est triste...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par Seb0sa »

Ce que te dit cham, c'est que mettre un poisson dans un environnement non adapté, le volume dans ton cas, a pour effet de provoquer une nanification.
Ca l'affaiblit et le rend plus sensible à toutes maladies ou parasites..

Le clou de girofle est utilisé pour euthanasier les poissons sans les faire souffrir..

Bon courage
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par Space »

La nanisme n'est pas réversible il me semble. Ça déforme le poisson en stoppant sa croissance, mais il me semble que seul sa croissance externe s’arrête. Les organes continuent de grossir jusqu'au moment où ils ne rentre plus dans le corps...
Çà se produit quand on met un poisson qui a besoin d'au moins 50L dans 20L par exemple
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Si je le donne maintenant c'est trop tard ???
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par Space »

cham11 a écrit :mais a ce stade, tu le récupèrera pas, ou ça serait pas lui faire un cadeau t'façon...
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Ben c'est bien triste ça, il est pas malin le vendeur qui me l'a vendu...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par Space »

Règle numéro 1: ne jamais écouter les vendeurs. en principe ils sont là pour vendre pas pour dire au gens "non ça n'ira pas"
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Pfff... Ce soir est apparue une tâche rouge de 3 mm de diamètre environ au niveau de la queue, sous les écailles... Comme du sang... :(
C'est signe de parasites ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par cham11 »

PAP a écrit :Pfff... Ce soir est apparue une tâche rouge de 3 mm de diamètre environ au niveau de la queue, sous les écailles... Comme du sang... :(
C'est signe de parasites ?
oui...

mais cherche pas, il est foutu ton poisson... j'en ai vu passer un paquet de PR quand je bossais en pisciculture, et là a ce stade, c'est mort... l'euthanasie aux clous de girofle reste le meilleur cadeau a lui faire...

(t'façon dans un biob de 15l c'était perdu d'avance... un poisson rouge, ça peut vivre 20 ans et atteindre 25cm, mais dans un bassin... )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par PAP »

Bon, ben il était tellement mal en point hier (corps tordu a 90 degrés...) qu'il a eu droit aux clous de girofle.... Et comme je suis en déplacement cette fin de semaine, c'est ma femme qui a du gerer (elle était ravie...) et par rapport aux enfants aussi...
Il y a un vendeur Botanic qui va entendre de mes nouvelles quand j'y retournerai...
Pfff...
Merci de vos conseils en tout cas...
Ça me gonfle, j'ai l'impression d'être un tortionnaire c'est nul....
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Changement comportement poisson rouge

Message par Seb0sa »

C'est jamais simple, on s'y attache a ces ptites bêtes la!
Mais tu aurais été un tortionnaire si tu n'avais pas fait ce qui etait meilleur pour lui.
La vous avez été responsable et au moins, on ne vous y reprendra plus.
Bon courage ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités