Corydoras informations

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Corydoras informations

Message par Antoineb08 »

Bonjour , j'ouvre ce sujet pour que vous puissiez partager vos experiences avec les corydoras (toutes espèces confondues) au niveau de la reproduction et/ou de la maintenance (difficultés rencontrées, fragilité de l'espèce). Mais aussi au niveau des problèmes de cohabitation ... bref toutes expériences sont bonnes à prendre .
Personnellement je n'en maintiens pas encore mais j'ai un projet de 200 litres qui accueillera soit des corydoras panda soit trilineatus , dites moi ce que vous en pensez car j'ai bien l'impression que le panda semble plus fragile .
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Corydoras informations

Message par cham11 »

bah les cory, la repro c'est toujours le même principe quelle que soit l'espèce: bien nourrir au vivant/congelé plusieurs jours avant, et stimuler par un bon changement d'eau plus fraîche (si possible un jour d'orage >> basses pressions) pour déclencher la repro... (chez moi, c'est surtout de octobre/novembre jusqu'à mars avril...); de là, la femelle et le mâle se mettent en T, la femelle la tête contre le flanc du mâle, ça frétille puis on voit la femelle porter l’œuf entre ses pelviennes pour aller le coller contre un support (vitre, feuilles de microsorums etc), ce manège x fois a chaque œuf; éclosion 4/5j plus tard... on peut récupérer les œufs pour les élever...

aucun souci de maintenance du moment que l'on a les paramètres et le volume approprié a l'espèce, et que l'on les maintiens en groupe de 7/8 individus minimum (grégaire). c'est plutôt robuste et rarement parasité.

aucun souci de cohabitation, ça ne s'occupe pas des autres, ils font leur petite vie dans leur coin au sein de leur groupe; pas de prédation sur les crevettes même juvéniles; par contre, attention qu'ils ne se fassent pas trop malmener par d'autres poissons de fond et/ou territoriaux (ancistrus, CN en reproduction), ils sont cuirassés et reçoivent donc peu de blessures graves, mais ils doivent quand même pouvoir accéder a la nourriture sans se faire chasser...

quelques espèces peuvent aujourd'hui être un peu plus fragiles et avoir des aberrations (dorsale/caudale trop longue, voilées) ça peut être le cas chez les aeneus et les paleatus et forcément chez les albinos; possible fragilité sur les panda, les sterbai, les black venezuella, parfois mais plus rarement sur le julii/trilineatus... comme toujours, les plus vendus et donc produits sont toujours les premiers a être plus sensibles. Toutefois, ça dépend vraiment des lots, de la provenance etc, il y a encore de bonnes souches; le problème majeur, c'est une extrême maigreur (poissons trop nombreux dans un bac de grossiste, ou parasites internes????), c'est très long a récupérer quand seulement c'est possible, il faut y faire attention a l'achat, le corydoras c'est rondouillard, de la tête a la caudale ça doit faire une courbe pleine, si ça fait un S avec la tête plus large que le reste du corps il faut éviter d'acheter; partant de là, un cory en bonne forme ne posera sans doute aucun problème plus tard.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités