khuli qui blanchit

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

khuli qui blanchit

Message par chloe31415 »

J'ai enfin pu basculer ma population dans mon nouveau 90L. Tout le monde semble aller bien sauf mon plus vieux kuhli. Il est le seul adulte parmis 5 juvéniles. Il avait légèrement été décoloré dans le premier bac à l'époque la personne à l'animalerie m'avait presque rit au nez en me disant que les pigmentations étaient variables en fonction des individus (sauf que j'avais bien vu qu'il s'était éclairci). Aujourd'hui c'est flagrant il est bien décoloré et n'a qu'une raie noir très foncée sur le dos. J'ai pourtant beaucoup de cachettes sous des pierres etc... Est ce le stress d'avoir changer d'aquarium ou une maladie (les autres sont pourtant bien). Est-ce irréversible ou y a t'il des solutions ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: khuli qui blanchit

Message par scalaire92 »

J'ai déjà constaté cela, sur mon vieux khuli, c'est impressionnant et souvent inquiétant, en fait cela semble refléter l'humeur chez un Kuhli. Ca doit etre le changement qui le perturbe, dans quelques heures, jours ou semaines, il devrait reprendre ses couleurs, et se faire à ce nouvel environnement, qu'il ne connait pas.

:accord12: félicitation pour ton sens de l'observation, malgré ton peu d'expérience, l'observation a toujours une place primordiale dans la pratique aquariophile, même si trop de personne en tirent des conclusions fausses ou hatives, par manque de point de comparaisons et manque d'expérience, toi, tu as vu juste ;)


N'oublie pas de bien surveiller les nitrites, puisque tu as changé d'aquarium, conserver l'eau ou le filtre n'est pas suffisant pour cycler un bac avec une sol neuf. Petit rappel StopAmmo, très utile en cas de coup dur avec les nitrites
(Neutralise les nitrites, mais ne pas en abuser, parce qu'un bac avec un nouveau sol a besoin aussi de faire son cycle, ce n'est donc qu'après qu'un bac ait été cyclé correctement, que l'on peut utiliser ce produit).

Un autre produit complémentaire ou pour booster temporairement une filtration, ou pour relancer un cycle après un traitement anti-bactérien, le Biodigest. (Entre 1 et 3 semaines, pour que les bactéries du Biodigest entre en phase active : je fais de cette manière, la moitié de l'ampoule directement dans le filtre, l'autre moitié dans l'eau du bac au niveau du rejet de filtre, pour que le courant disperse au maximum partout ces bactéries.

NB: Ces 2 produits peuvent être acheté sur internet ou auprès de commerçant traditionnel, par simple envoi postal (Aquarium Service à Lens, leur téléphoner, Europrix à Lens, leur téléphoner aussi, plutot que de passer par leur site internet, cela permet d'avoir beaucoup plus rapidement sa commande qui part et qui est donc reçu. En fait ce sont 2 magasins traditionnels que je cite là, et les commandes sont traités bien plus vite, en les appelant en direct).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: khuli qui blanchit

Message par chloe31415 »

Cela fait quand même une quinzaine d'année que j'ai de petits aquarium je me suis lancée dans un plus gros volume avec des populations que je connais moins me je ne suis pas complètement ignorante.
Pour l'observation c'est logique je ne vais pas mettre un aquarium pour ne pas regarder ce qu'il s'y passe. J'aime voir les interractions entre les habitants de mon aquarium.
En effet le kuhli a repris des couleurs, ils semble moins stressé aujourd'hui posé sur le sable (hier il nageait dans tous les sens). Je vais tout de même rajouter quelques cailloux pour qu'il ai d'autres cachettes. Les poissons sont dans le bac depuis plus de 10 jours et niveau des dérivés azotés RAS et je n'ai eu aucune perte. Je pense changer 20L d'ici demain je ne sais pas si je rajoute de l'eau osmosée car je suis à 6,4 de pH en dessous ce sera trop acide. Comme l'eau de mon robinet est nulle en NO3,NO2 etc... Je vais peut-être plus mettre celle-ci à 7,3 de pH. Dis-moi ce que tu en penses.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: khuli qui blanchit

Message par scalaire92 »

C'est super de ne pas avoir de nitrates (NO3) au robinet, mais ce qui m'interesserait de savoir c'est le GH de l'eau du robinet, et le GH du bac.

Juste histoire de savoir, s'il est nécessaire ou pas trop, d'utiliser une fraction d'eau osmosée, dans le changement d'eau.

Le Kuhli est relativement tolérant au GH, donc ca ne devrait pas, porter préjudice à ceux-ci, de se contenter de l'eau du robinet. Après cela dépend, aussi des autres poissons qui sont envisagés pour accompagner ensuite les Kuhli.

Sinon pour quelle raison, veut tu changer 20L pour de l'eau neuve ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: khuli qui blanchit

Message par chloe31415 »

GH c'est à peu près 15. J'ai aussi des tanichtis albonubes et des rasboras hengli (je vais m'en séparer je crois que j'ai des heteromprpha dans le lot et je pense que c'est trop pour l'aquarium).
J'ai honte de dire pourquoi je change car j'ai fait une bêtise et je savais que s'en était une. Je n'ai pas laissé assez tremper la racine hors de mon bac et elle a relargué du tanin. Tu me diras c'est pas si moche une eau un peu ambré mais tout le monde s'inquiète de la propreté du bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: khuli qui blanchit

Message par scalaire92 »

Y a pas de honte à avoir, ca arrive de faire une telle erreur, mais en plus ca n'a aucune importance d'avoir une eau ambrée. Et donc c'est un choix, parce que tu veux de l'eau claire, mais tu peux laisser aussi l'eau ambrée. Ca partira tout seul avec le temps, à chaque fois que tu fera un changement d'eau pour faire baisser tes nitrates, donc la maintenance normale de ton bac, donc chaque semaine, environ 10L.

GH 15 bac ou robinet ? Mais ca ira pour les poissons dont tu parles, GH 15. (sinon pour baisser un peu et parvenir progressivement à GH 10, 1/3 osmosée )

A toi de faire comprendre à l'entourage, que ce n'est pas sale, et que c'est juste un peu coloré, ca va partir tout seul avec le temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: khuli qui blanchit

Message par chloe31415 »

J'ai peur d'être à 15 de GH dans les deux cas. Pourtant j'ai mis de l'eau osmosée dans le bac et au ratio conseillé (50-50). J'avais entendu qu'une eau dure pour les crevettes ça les aide à muer.

Au fond ce n'est pas si ambré et je pense que c'est plus mon ami qui veut me taquiner. J'avais aussi un peu peur de l'effet des tannins sur mes poissons mais c'est trop faible à mon avis pour leur faire quoi que ce soit.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: khuli qui blanchit

Message par scalaire92 »

Ah non, pas d'effet néfaste des tanins sur les poissons, ca n'a pas d'influence flagrante pour eux.

GH 15, tu peux y rester, d'autant que dans ton cas, l'eau du robinet ne comporte pas de nitrates, j'aimerais que ce soit la même chose chez moi, une eau du robinet sans nitrates. :accord9:

(ici on flirte toute l'année aux 50 avec des montées temporaires au delà de 50 :shock: )


50 étant le seuil international de potabilité d'une eau, pour les nitrates. Potabilité, c'est le terme pour désigner une eau utilisable en boisson pour les humains et les animaux, et qu'à ce taux là maxi, cela n'aurait aucune influence néfaste sur la santé. (Mais bizarrement en même temps, on déconseille d'utiliser cette eau là pour préparer les biberons des bébés, sources médicales)

De la même manière, un urologue, consulté pour des calculs aux reins, m'a dit textuellement, sans vouloir prendre parti :

<< J'ai des patients qui ont cessé de boire l'eau du robinet, et qui m'avaient consultés pour des calculs, et depuis ils n'ont plus de soucis et ne m'ont plus jamais consultés >>
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: khuli qui blanchit

Message par chloe31415 »

C'est vrai qu'hormis une eau calcaire nous avons de la chance dans notre village. Dans la ville juste à coté, où mes frère et soeur vont à l'école il leur a été interdit de boire l'eau du robinet jugée nocive.
Comme quoi à 7km prêt...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités