Identification escargot!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Identification escargot!

Message par alltariel »

Bonjour,

J'ai mis mon aquarium en eau le 18/08 avec du manado et des plantes... Aujourd'hui j'y ai vu un escargot sur ma branche en bois! du coup je suppose qu'il vient des plantes que j'ai mises malgré de nombreux nettoyages approfondis des racines au moment de la mise en eau, mais du coup je m'inquiète de savoir si je le garde ou si je dois l'enlever au plus vite... Bref, je n'y connais pas grand chose en escargots, donc j'ai fait une photo et je vous la joins, dites moi si ça vous parle et qu'est-ce que je peux bien en faire.... merci mille fois!

Désolée de la qualité de la photo, mais comme il est minuscule j'ai du faire un gros zoom

Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par Anomalie »

Bonjour,

C'est un physe, aucun soucis pour le bac.
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par alltariel »

Merci beaucoup de ta réponse rapide :) donc je le laisse dedans sachant que le cycle de l'azote ne s'est pas encore fait, ça ne lui pose pas de soucis?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Aucun risque, les physes ont des poumons. Ces escargots respirent donc à l'air libre, comme les planorbes :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par alltariel »

En fait j'en ai vu un deuxième là déjà... du coup je me demande si je dois craindre une invasion alors que mon bac n'est même pas encore rempli de poissons et j'en mets pas avant fin septembre... deux en une journée ça fait un peu peur là :oops:
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par Joris »

Rien de bien grave ;)

Les physes sont utiles car ils sont détritivores -> ils mangent les algues et les déchets organiques comme les feuilles mortes, etc...

Leur nombre est proportionnel à la quantité de nourriture que tu mets à disposition dans l'aquarium. Donc si tu mets trop de nourriture, tu risques d'en avoir plus ce qui est plutôt un bon indicateur pour savoir si ton bac est bien entretenu ou non.
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par alltariel »

Ok merci de l'info, mais du coup ils risquent d'y passer très vite car je ne mets aucune nourriture jusque fin septembre. En effet, j'ai mis mon bac en eau le 18/08, donc pas de poissons pendant encore un long moment... ou alors je devrais leur donner de la nourriture?

Désolée si mes questions vous paraissent idiotes, mais c'est vraiment une première pour moi donc je découvre!
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par Pastis 54 »

T'inquiète pas, ils trouveront seuls de quoi se nourrir et ca régulera un petit peu ;)
Modifié en dernier par Pastis 54 le 25 août 2017, 07:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Identification escargot!

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit : 24 août 2017, 15:19Aucun risque, les physes ont des poumons. Ces escargots respirent donc à l'air libre, comme les planorbes :)
oui poumons mais si l'eau est toxique ils tenteront de s'enfuir en cherchant un autre récipient, quitte a mourir deseché sur la vitre, quand tu detecteras ton pic de nitrite tu pourras mettre tes escargots dans une bassine avec de l'eau propre pendant les 3-7 jours que durera ton pic. Pour les nourrir lors de cette période temporaire tu peux leur donner de la nourriture de poissons en petite quantité ou alors une epluchure de légume ou un morceau de feuille de salade.

ps : bon pas trop de souci a se faire non plus, il est plus difficile de s'en débarrasser que d'en garder dans les aqua en bonne santé.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités