questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
flyo
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 11 juil. 2017, 20:16
Contact :

questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par flyo »

Bonjour
Alors malgré mes recherches,je n'arrive pas à trouver la réponse à la question: doit_on laisser son betta dans l'aquarium(20l) lors du nettoyage(ce que j'ai fait la dernière fois mais ça remuait dans tous les sens avec le syphonage etc...)ou le mettre dans un pot à confiture en attendant?qu'est ce qui est moins stressant?
Aussi concernant l'alimentation, je nourri mon betta avec les granulés tetra je lui en donne 5/jours.est-ce correct?Je vois tant de réponses différentes que je suis un peu perdue..je compte aussi lui acheter des larves de moustic séchées pour lui en donner 1/semaine car dans mon magasin en surgelés ya que des blocs de vers surgelés et ça fait trop gaspiller.
je serais contente d'avoir votre avis s'il vous plait.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je laisse mes poissons dans l'aquarium quand je nettoie, il ne faut pas tout remuer comme un bourrin :lol:

Pour la nourriture, je ne pourrais pas te dire avec les granules, le mien mange du congelé/vivant. En ce qui concerne le congelé, il te suffit juste de couper un bout de glaçon, ça évite les gâchis :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
flyo
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 11 juil. 2017, 20:16
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par flyo »

Merci Lune en bulle
Je viens de renettoyer mon aqua(ça faisait une semaine)et ça c'est mieux passé,j'ai suivi ton conseil etje crois que la dernière fois j'ai trop enfoncé la cloche du syphon dans le gravier ça faisait un genre de tornade c'était un peu la cata.Pauvre Combi!(c'est le prénom de mon poisson)du coup si je passe juste en surface c'est suffisant?
sinon je suis preneuse pour les avis pour la quantité de granulé tétra svp.
Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par AquaPrunette »

Salut,
Je nourris mon betta avec les granulés JBL et je lui en donne une dizaine par jour et un jour de jeune par semaine. Les granulés font a peu près 1 millimètre.
Si ca peut aider... :mrgreen:
Il a aussi des artémias congelées 1 fois par semaine. Je dégèle un cube entier, lui en donne un peu et donne le reste a mes autres poissons (si tu en as), sinon tu peux en découper un bout.

Pour le siphon, tu peux juste le passer au dessus de la surface et une fois par mois tu l'enfonce un peu.
Au passage, très joli bac ! ;)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par Space »

Il ne fait pas remuer le sol quand tu syphonnes. Juste passer a ras le sable suffit a aspirer les saletés. Remuer le sable c est risquer d endommager les bacteries
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par AquaPrunette »

Heu...une cloche est faite pour aspirer la saleté dans le sol...
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par Space »

AquaPrunette a écrit : 27 août 2017, 22:11 Heu...une cloche est faite pour aspirer la saleté dans le sol...
Pour ça que j'utilise un simple tuyau 9/12 :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par cham11 »

AquaPrunette a écrit : 27 août 2017, 22:11 Heu...une cloche est faite pour aspirer la saleté dans le sol...
oui, mais le clochage du sol n'est pas recommandé, ça désorganise les colonies de bactéries qui y sont installées. c'est plus quand on veut nettoyer un sol vieux en profondeur, a faire section par section.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
flyo
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 11 juil. 2017, 20:16
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par flyo »

bonjour et merci à tous pour vos réponses.cham11?à ton avis pour le sol je passe donc juste la cloche en surface à ras le sable?Jamais de nettoyage en profondeur?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par cham11 »

flyo a écrit : 28 août 2017, 12:16 à ton avis pour le sol je passe donc juste la cloche en surface à ras le sable?Jamais de nettoyage en profondeur?
oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par AquaPrunette »

cham11 a écrit : 28 août 2017, 09:24 oui, mais le clochage du sol n'est pas recommandé, ça désorganise les colonies de bactéries qui y sont installées. c'est plus quand on veut nettoyer un sol vieux en profondeur, a faire section par section.
Oui oui, c'est pour ca que je ne le fait qu'une fois par mois, voire moins, et seulement quand je constate que mon sol est chargé. ;)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par cham11 »

truc que je ferai tous les 4/5 ans... :mrgreen: le mulm qui se mélange au sable l'enrichit et apporte des nutriments aux plantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par AquaPrunette »

Perso quand j'enfonce la cloche c'est uniquement dans 1 cm de sol et jamais la totalité de la surface du sol...chacun sa technique ! :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: questions nettoyage aquarium et alimentation svp

Message par baulagni »

AquaPrunette a écrit : 28 août 2017, 18:53chacun sa technique ! :mrgreen:
Oui :P.
Perso depuis que j'ai cassé ma cloche (ca fait un moment déja) j'utilise en direct le tuyaux a 3-4 cm du sol. Au final je regrette pas car l'aspiration est vraiment plus puissante et je peux mieux la diriger, ainsi je nettoie pas le sable juste les gros amas de mulm qui peuvent se former aux pieds des plantes du premier plan et entre deux cailloux pour faire "propre".
Bien que je ne cloche plus le sable à proprement parlé j'ai pas un taux de nitrite / nitrate élevé.
Par contre si on héberge de petite animaux, la cloche ca évite de les aspirer, faut reconnaître que pour ca c'était pratique.

Si le sable est recouvert d'algues ou de nourriture et qu'il faut l'aspirer pour nettoyer c'est qu'un truc ne va pas dans l'aquarium, ce n'est pas en aspirant le sable qu'on va régler le problème.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités