Vers des branchies ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

fait moi une petite vidéo si jamais ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Okay je te fais ça dans l'après midi, quand la lumière du bac sera allumée :) Comment je fais par contre pour mettre une vidéo sur le site ?

Mon danio respire vraiment de plus en plus vite et réagit un peu moins que d'habitude...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

il faut la mettre sur you tube, et mettre le lien ici... (un peu fastidieux, je te l'accorde...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Effectivement, pas pratique :p Son comportement vient de changer et maintenant il reste le nez collé à la surface :(
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Voilà j'ai fait 2 vidéos, j'espère que tu peux les voir ! :

https://www.youtube.com/watch?v=2ssVErz_TpM

https://www.youtube.com/watch?v=INCOhLjeWck
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Loustik »

Je connais pas les pathologies des poissons. Mais ton bac est agréable à regarder :accord8:
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

C'est vraiment gentil merci ! :D
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Mon danio a disparu :o Un poisson mort ça flotte non ? Alors soit il est très bien caché et est en train de mourir dans un coin, soit par manque d'oxygène il a sauté en dehors du bac et a atterri entre le meuble et le mur ou sinon mes crevettes l'ont mangés...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

bon, j'ai pu voir la vidéo... effectivement y a quand même un inconfort, c'est pas normal ces mouvements de bouche... et il pipe en surface aussi... maintenant, gyro ou plus du genre mousse buccale :?: :bof: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-211.html

a voir sur l'évolution si d'autres symptômes se développent (même si ton poisson a disparu, faut surveiller les autres, c'est contagieux dans les 2 cas...)
Valouche a écrit : 10 nov. 2017, 09:36 Un poisson mort ça flotte non
nan, ca coule et se fait bouffer par les autres poissons + escargots + crevettes... mais il a pu sauter aussi oui^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Je pense que ce soit une mousse buccale car à part la respiration rapide et une ouïe un peu écartée y'avait rien de plus !
Et oui il pipe en surface depuis hier et de temps en temps il redescend au milieu pour faire du sur place, comme il faisait de base...

Mais la franchement je pense qu'il est mort, je le trouve vraiment pas... Après la lumière est éteinte mais bon, habituellement j'arrive quand même à le voir !

Pourvu que ce soit pas des vers :-|

EDIT : je l'ai retrouvé en surface, mort, il devait être coincé dans les décors...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

mouais, bah ça fait 2 donc.... je pense qu'un coup de permanganate ça fera pas de mal^^ au cas ou...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Ah bah voilà j'ai la réponse à ma question de mon autre poste :p Si je fais 0.25mg/L c'est bien ? Le traitement se fait en une ou plusieurs fois ? Et ensuite faut-il obligatoirement filtrer sur charbon où on laisse comme ça ?

Les 2 poissons avaient des symptômes différents donc j'espère que c'était pas des vers mais je préfère prévenir que guérir !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

dissoudre 1g de PP dans 250ml, et utiliser 40ml de cette solution dans 10l d'eau en bain de 20 a 40 minutes selon comment le supporte les poissons.
mais ça, c'est pour le faire en bain flash, en bac hôpital donc^^

sinon pour le faire dans ton bac directement, il faut moins le concentrer parce que ça va y rester plus longtemps...
solution mère avec un sachet de 0,25g dilué dans 100ml d'eau (=10cl) et tu en met 10 à 15ml pour 100l. l'eau va rester un peu brune, c'est normal. tu peux le recommencer le lendemain ou 2j après. (peut être faire le premier a 10ml/100l, voir ce que ça dit, et le 2eme selon comment les poissons l'ont supporté a 10 ou a 15ml/100l ;) )
a cette concentration, je l'ai fait, en présence d'invertébrés et ça s'est bien passé, mais je recommanderai pas au delà en bac principal.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

D'accord merci pour les infos je vais commencer aujourd'hui ! Après ça partira avec les changements d'eau hebdo ? Et il reste un peu d'esha 2000 dans mon bac (jai pas mis la dose du 3eme jour et j'ai changé 50% hier) ça gêne pas ?
Je renouvelle le traitement qu'une fois ? Par contre je connais pas le volume exact de mon eau... si je compte pas le substrat c'est 74L mais je sais pas quel volume est occupé par les décors et toutes les plantes...

Hier ils paradaient tous et ont peut être même déposé des oeufs ! Aujourd'hui ils ont repris leur comportement normal donc rien d'inquiétant pour les rerio mais jai enxore un kyathit qui fait du sur place par moment... Et j'arrive pas à savoir si c'est un comportement normal de ce danio (qui semble moins vif que le rerio) ou si c'est une maladie.
Surtout que je me dis que si ils paradaient pour la repro ils sont peut être pas malade...
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Bon j'ai décidément pas de chance... comme je disais j'ai un kyathit qui s'est lui aussi mis à faire du sur place et là c'est de pire en pire, il peut rester des heures comme ça, au même endroit ! Sans remonter à la surface, pas même pour manger...

Un autre kyathit est également bizarre, parfois elle a des coups de speed mais hier soir elle s'est carrément posé sur le sable en dessous d'une plante sans bouger... puis a finit par bouger mais en nageant en sacadé. Ce matin elle me le fait plus.

Et là j'ai un rerio qui se met à contre courant du filtre, en surface et à prendre de l'air de temps en temps... parfois un autre danio vient l'embêter et je remarque qu'il nage difficilement avec la queue qui remonte et il lutte pour aller au fond alors il se remet face au filtre...
Ça ressemble à un pb de vessie natatoire mais pourquoi subitement ? :(

Pour les kyathits je me demande si c'est pas mon GH qui n'est pas trop haut... quels sont les symptômes quand une eau est trop dure ?
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Bonjour,

Je remonte mon topic car aujourd'hui j'ai remarqué d'autres symptômes sur mes poissons.

Depuis mon dernier message, j'ai un autre kyathit qui est mort, il avait les mêmes symptômes que le précédent (il est mort 3 jours après) donc il faisait du sur place puis a fini en surface à piper de l'air et ensuite il nageait pas droit et ne mangeait plus... je l'ai donc euthanasié. Et là, depuis quelques jours, je remarque qu'une femelle kyathit fait également du sur place mais elle mange bien et respire normalement. Et aujourd'hui j'ai remarqué que mon autre femelle kyathit plongeait dans les plantes pour se gratter ! Puis en observant bien, un rerio l'a fait mais également un de mes chunas... Mais là je les vois plus trop faire. De plus, ils baillent de temps en temps mais j'ai pu lire que c'était un comportement normal chez les poissons, donc ce serait pas forcément un symptôme...

Sachant que je viens tout juste de faire un changement d'eau de 30%, est-ce que ça peut être dû ? Genre le stresse ou le temps de s'adapter à la "nouvelle" eau ? Les paramètres sont sensiblement les mêmes et comme j'ai beaucoup de chlore je le fais s'évaporer avec le conditionneur aquatan. Par contre j'ai eu un petit pic de No2 entre 0.025 et 0.05, d'où mon changement d'eau d'aujourd'hui, est-ce que cela peut aussi être la cause ?
Leurs couleurs n'ont pas changées et restent vives. Les branchies ne semblent pas rouge et les ouïes ne sont pas relevées. Je ne remarque pas non plus de points blancs sur leur corps !
Les poissons atteins de vers des branchies peuvent vivre combien de temps ? J'arrive vraiment pas à savoir si c'est ça mais si c'est le cas ça m'embête vraiment... Là ça fait presque 1 mois que j'ai introduit les kyathits.

Pour info, j'avais effectué un traitement au permanganate de potassium le 11 novembre directement dans le bac et j'ai renouvelé 2-3 jours après. Et c'est seulement aujourd'hui que je remarque ces symptômes...

J'ai lu qu'un traitement au sel dans le bac pouvait également être efficace mais que les plantes n'aimaient pas ça...

Des avis sur tout ça ? Merci d'avance :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

yep

humpf, ça sent pas bon ça quand même... il doit y avoir des parasites qui trainent je pense... étant donné que t'as déjà fait du permanganate, autant essayer un coup de vert malachite (JBL punktol, ou APB de aquascience), ça traite a plus large spectre, sur a peu près tous les autres parasites sauf gyro... a demi dose si tu as des crevettes et/ou corydoras, ancistrus etc.
pas de sel en bac principal, en plus sur certains parasites ça les favorise plus que ça ne les tue.
Valouche a écrit : 30 nov. 2017, 16:33 De plus, ils baillent de temps en temps mais j'ai pu lire que c'était un comportement normal chez les poissons, donc ce serait pas forcément un symptôme...
mouais, fin perso j'ai jamais vu mes poissons bailler^^

c'est bizarre que tu continue a avoir des épisodes de nitrites... le test JBL n'est pas hyper précis sur le minimum, ça vient peut être d'une mauvaise lecture? sinon il faudrait réfléchir à ce probleme, le bec devrait être bien cyclé maintenant... sur-nourrissage?? clochage du sol? nettoyage trop violent du filtre? ajout d'eau du robinet non dé-chlorée (ou pas assez)?? plusieurs facteurs?

dans un bac entretenu régulièrement, les poissons peuvent supporter les parasites, et sont souvent "porteur sain", mais on s'expose a un mort de ci de là... le gyro c'est pas le plus virulent... si c'est du gyro^^ sans symptômes apparent (points blanc), ça pourrait aussi être du costia, du chillodonella, du trichodina etc... d'où un traitement au vert malachite, ça sera efficace contre ce genre de parasites ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Alors j'ai du vert de malachite pur au travail je peux prendre ça ? Et du coup quel dosage ? Car oui, j'ai des crevettes !

Et donc pour toi les poissons qui baillent c'est pas normal ? Ça peut quand même être la gyro... Et du coup le permanganate de potassium n'a pas été assez efficace ! Et si c'est bien la gyro ça ferait donc 1 mois que c'est dans mon bac, y'aurait eu plus de symptômes dans ce cas non ?

Pour mes nitrites, en fait j'en ai à cause de l'introduction de mes 2 chunas, vu que mes poissons me semblaient bien je me suis permise de les acheter ! Et puis un peu à cause de mes flocons je pense, du coup je suis passé au granulés. Et je ne pense pas que je sous nourri, je donne petit peu par petit peu pendant 1 minute ! Le sol, je le cloche pas vraiment, déjà j'utilise un simple tuyau et je fais de tout petits cercles au dessus du sable pour faire voler les déjections et les aspirer. Mais je ne remue pas le sable en lui même !

Et ça peut pas être tout simplement le changement d'eau qui leur fait ça ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 30 nov. 2017, 17:45 Alors j'ai du vert de malachite pur au travail je peux prendre ça ? Et du coup quel dosage ?
oui, tu pourrais, mais pour le dosage j'en ai aucune idée :( quand je bossait en pisciculture c'était mon chef qui le préparait, et j ai jamais su a quelle concentration il le faisait... et sur les 2 produits que j ai a la maison, ils ne font pas mention de la concentration... peut être que ça pourrait se trouver sur le net? :bof:
Valouche a écrit : 30 nov. 2017, 17:45 Et donc pour toi les poissons qui baillent c'est pas normal ?
bah... non^^
Valouche a écrit : 30 nov. 2017, 17:45 Ça peut quand même être la gyro... Et du coup le permanganate de potassium n'a pas été assez efficace ! Et si c'est bien la gyro ça ferait donc 1 mois que c'est dans mon bac, y'aurait eu plus de symptômes dans ce cas non ?
oui ça pourrait^^ et possible que le permanganate ne les ai pas tous tué... et non y aurait pas forcément eu plus de symptômes si c'est ça, d'une part parce que le PP en aura tué une partie, et d'autre part parce que les poissons ne sont pas trop nombreux et que le bac est entretenu, ça limite la prolifération des parasites. et c'est pas le truc le plus virulent en plus le gyro...
mais quand même, je testerai le vert moi... et si pas d'amélioration, repasser au PP
(t'as pas accès a un microscope sinon??)
Valouche a écrit : 30 nov. 2017, 17:45 Et ça peut pas être tout simplement le changement d'eau qui leur fait ça ?
non je pense pas...
les nitrites a la rigueur, mais ça les ferait juste piper en surface, pas se gratter au décor, ça c'est clairement un signe de parasitose.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Alors j'ai vu le meme dosage que le PP sur le net mais je vais faire des recherches plus approfondies pour être sûre ! Et je diviserais la dose par 2 pour mes crevettes mais j'espère que ce sera suffisant pour les parasites du coup... j'ai d'ailleurs lu que le vert de malachite était efficace contre la gyro !

Ça me rassure pas qu'ils baillent... j'avais lu sur le net que c'était normal et j'ai aussi quelqu'un qui m'a dit que tous ses poissons le faisaient

Hier soir je les ai observé à nouveau et j'ai vu le kyathit le faire mais beaucoup moins souvent ! Et j'ai rien observé sur les autres... on verra ce soir !

Et non je n'ai pas de microscope au travail :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités