Mort soudaine de tous mes poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Bonjour et bonne année à tous,

Ce matin, je viens de constater la mort de toute ma population (celle qui faisait polémique dans un précédent sujet).
Hier :
Changement d'eau 30 litres/180
Traitement d'un côté du réservoir de filtration à l'eau oxygénée pure par injection. Le même traitement sur une surface équivalente la semaine dernière avait donné de très bon résultats.
Nettoyage de tous les filtres avec l'eau de l'aquarium ou de l'eau du robinet stockée depuis 1 semaine (donc déchlorée)
Traitement anti-algues : AlguMin Tetra 60 ml
Traitement anti-nitrate : NitratMinus Tetra 20 ml
pH = 7,65
Tests goutte :
NO3 = 40 mg/l
Aujourd'hui :
pH = 7,33
Test bandelette :
NO3 = 25 mg/l
NO2 = 0 mg/l
GH = 14-21°d
KH = 10°d
pH = 7,6
Tests goutte :
NO3 = 40 mg/l
Je précise aussi que l'eau est particulièrement trouble ce matin malgré le fonctionnement normal de la pompe.
Qu'a-t-il pu se passer depuis hier soir où tout allait bien ?
Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par sedxc le 01 janv. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par jlbrugger »

Eau oxygénée, traitement simultané anti-algue anti-nitrates... Difficile de faire un cocktail plus efficace pour limiter ta population... Si c'est une plaisanterie elle est de mauvais goût, sinon c'est juste affligeant.
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Eau oxygénée, traitement simultané anti-algue anti-nitrates... Difficile de faire un cocktail plus efficace pour limiter ta population...
Euh, je comprends pas ta remarque !

Eau oxygénée :
Sur la recommandation de maxoum (viewtopic.php?f=2&t=92560#p4306636) et cham11 (viewtopic.php?f=2&t=92560#p4306654), j'ai fait un traitement local avec quelques ml d'eau oxygénée la semaine dernière sans aucun effet néfaste sur mes poissons.
Donc j'ai appliqué le même traitement hier.

anti-algue :
AlguMin Tetra est un produit vendu pour traiter l'eau des aquarium, pas pour tuer les poissons. Je l'ai déjà utilisé par le passé sur la même population sans que ça n'aie d'effet néfaste sur mes poissons.

anti-nitrates :
NitrateMinus Tetra est un activateur biologique des bactéries dégradant les nitrates donc à faible risque de toxicité.
Je l'utilise depuis 3 semaines sur mon bac sans effet néfaste sur mes poissons.
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Après environ 12-18 heures, l'eau est redevenue limpide.
Que s'est-il passé ?
Qu'en disent les expert biologistes ?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par Anomalie »

bonjour,

Pour moi, c'est le nettoyage de toutes les masses filtrantes qui a surement causé un pic de nitrites (les tests bandelettes ne sont pas viables il faut vraiment prendre les gouttes).
Les masses filtrantes ne se nettoient pas, ou du moins pas toute en même temps, même avec l'eau non chlorée.

L'eau "trouble", si elle est comme laiteuse, et si c'est justement qu'une journée ou deux, confirmerait le pic de nitrites, l'eau laiteuse étant causée par l'explosion bactérienne liée à la remise en place du cycle du l'azote.

PS : 40 mg/L de NO3, c'est surement la cause des algues.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par cham11 »

même avis qu'anomalie...

désolée pour tes poissons :(
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Merci pour l'info.
Quel c.. je suis.
Je fais jamais ça. Je sais qu'il ne faut pas nettoyer toutes les masses filtrantes à la fois mais je pensais qu'en les nettoyant dans l'aquarium, les bactéries contenues dans les mousses bleues et les granulés céramiques (cirax) seraient automatiquement recyclées dans les filtres.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas observé de pic d'ammoniac (pH en hausse).
Est-ce que l'ammoniac est très rapidement converti en nitrite ?

Autre erreur peut-être aussi : emballé par le résultat de l'effet de l'eau oxygénée sur ces effroyables Cladophora, je n'ai pas respecté le délai d'une semaine entre 2 applications d'eau oxygénée.
Enfin, pour les algues, le problème est doublement résolu !
Je vais vider mon bac et le passer à l'eau de javel.
Dernière question :
L'eau de javel pure n'est elle pas corrosive pour les joints ?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par Ori51 »

coucou evite la javel si c'est mal rincé ton bac sera foutu juste au vinaigre blanc ca suffit :) avec un bon gros rincage
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Ah bon !
Et le vinaigre blanc, ça détruit les algues ?

C'est vrai que si c'est le cas, un coup de bicarbonate et l'équilibre pH est retrouvé.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par Anomalie »

Est-ce que l'ammoniac est très rapidement converti en nitrite ?
Pour répondre à ceci : oui, c'est un processus très rapide dans le cycle de l'azote, de l'ordre de 24-48h max.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par baulagni »

Anomalie a écrit : 02 janv. 2018, 16:21 Pour répondre à ceci : oui, c'est un processus très rapide dans le cycle de l'azote, de l'ordre de 24-48h max.
[Mode Scalaire92] ON
En revanche c'est extrêmement toxique, bien plus que le nitrite ...en vérifiant rapidement sur un article, on parle de danger avec 10 ou 20 ppm en nitrite, alors que pour ammoniaque c'"est plutot de l'ordre de 0,2 ou 0,5 ppm :hein33: .

dans le cycle de l'azote c'est bien AmmoniaQUE (NH3) et non ammoniac (NH4OH),
[Mode Scalaire92]Off

faut dire qu'elle drole d'idée d'avoir mis la même sonorité a ces deux composés, je me trompe a chaque fois aussi :siffle:
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par Anomalie »

dans le cycle de l'azote c'est bien AmmoniaQUE (NH3) et non ammoniac (NH4OH),
Si on veut être parfaitement tatillon, il y a NH3 ou NH4+ en fonction du pH.

Mais peu importe en aqua, quand il y a mise en place du cycle y a pic de ça, puis pic de no2 et c'est bien pour cela qu'on évite de toute façon de mettre des poissons durant le cyclage, et qu'on test que les no2 qui viennent en second et durent plus longtemps (et donc sont plus facilement détectables).
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Pour répondre à ceci : oui, c'est un processus très rapide dans le cycle de l'azote, de l'ordre de 24-48h max
C'est pour ça que j'ai mis le résultat de ma mesure de pH faite au réveil le 1er janvier quand j'ai vu l'hécatombe (~10h00) alors que tout allait bien la veille vers 23h00.
pH = 7,6 avec un pHmètre Neuftech tout neuf (précision annoncée 0,01pH donc on pourrait espérer au moins 0,1pH) étalonné la veille avec de l'eau osmosée de chez Truffaut (j'ai lu le fil sur certains fournisseurs d'eau osmosée, ça interpelle quand-même !).
Donc, en 11 heures de délai, j'aurais du voir une montée du pH. L'ammonia(C/QUE) qui est une base forte de la famille des ammoniacées, est l'espèce la plus nuisible de l'aquarium, c'est clair !
Et là, rien !
Sauf, un indice, l'eau laiteuse qui est redevenue normale dans la soirée.

J'avoue que ce soir de 31 décembre, j'ai été généreux sur la nourriture. C'était réveillon !
Pour le gros : morceaux de filet de merlu surgelé plus copieux qu'à l'habitude (d'ailleurs, il a régurgité : le lendemain j'ai trouvé des débris de merlu au fond de l'aquarium). Pour les autres : artemias et vers de vase surgelés.

Je me suis aussi demandé si je n'avais pas été trop rapide dans mon utilisation de l'eau oxygénée tellement efficace contre ces Cladophora ! H2O2 est un super oxydant, au même titre que l'eau de javel mais sans le chlore. Ca peut certainement faire des dégats sur l'appareil respiratoire des poissons.

Autre possibilité à laquelle je ne crois pas trop : dans mon élan de grand nettoyage de printemps (on l'attend celui-là), j'ai détartré mon couvercle d'un Juwel rio 180 avec de l'acide chlorhydrique, mais je précise, je l'ai déposé avec grande précision au moyen d'un flacon plastique souple (genre spray nasal) sur les zones rebelles. Tout ce qui aurait pu s'échapper c'est quelques gouttes sur 180 litres et ça aurait juste acidifié mon bac ce que je n'ai pas observé et fabriqué des chlorures (de potassium, calcium, magnésium). Dites-moi si je me trompe.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par Space »

Bien que je ne sois pas sur qu'il y ai de relation direct entre ph et nh3/nh4, je doute que tu vois grand chose sur une mesure ph. le ph variant déjà ne serait-ce qu'avec la phase éclairage/nuit, même 0,1/0,2 de plus ou moins ne t'aurais pas fait devenir un pic de nitrite a venir. Seul façon de prévoir un pic allant se produire est de voir une monté de nh3/nh4 avec un test goute.

Pour rappel du cycle de l'azote c'est NH3->No2->No3
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Mort soudaine de tous mes poissons

Message par sedxc »

Je connais pas bien le cycle de l'azote en aquarium mais NH3 (le gaz) ou NH4+ (le gaz dissout dans l'eau) sont très basiques donc devraient faire monter le pH. Prend de l'ammoniaque ménager (du supermarché) et mets-en quelques gouttes dans de l'eau, tu vas voir le pH monter vite fait.
Je sais pas d'ailleurs ce qui est toxique pour les poissons si c'est l'alcalinisation brutale de l'eau ou le NH4+.
Par contre, combien de temps l'ammoniaque reste dans l'aquarium avant de se transformer en nitrite, ça je me demande !
Ouai, en fait, ce qui est toxique, c'est peut-être NH4+ et pas le pH !
A creuser !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités