Help discus sur le flanc

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mes discus.
Suite à l'achat en animalerie d'un poisson atteint d'une attaque à la nageoire j'ai traité a l'Esha 2000.
Après un traitement efficace j'ai filtre sur charbon actif pour éliminer les résidus.
C'est la que ça se complique j'ai effectué un nettoyage et surtout j'ai touché les mousses filtrantes présentent dans mon filtre à décantation interne.

J'ai du m'absenter 2 jours suite à un déplacement professionnel.
Et la en rentrant hier soir horrible l'un de mes poissons sur le flanc en surface.
Je me dépêche d'aller à l'aqua et je constate que ce dernier est toujours vivant.
A ma vu il se met à nager et retourne au fond de l'aqua.

Direct je me jette sur mon test a gouttes
Et la voilà les paramètres

Ph : 7

Kh : 4

No2 : 0.1

No3 : <10 mg/l

NH4 : <0.05


Du coup je constate une explosion de nitrite.
J'effectue donc un changement d'eau a hauteur de 50% et j'ai introduit de la bacteries fraiches et vivantes grace.

Et voici mes paramètres

Ph : 7

Kh : 4

No2 : <0.01

No3 : <5 mg/l

NH4 : <0.05

Je suis donc revenu à un stade normal de mon No2.
Sauf que mon discus nage mais penche souvent sur sa gauche ou la droite.

Du coup j'ai effectué des recherches et je pense être face à une vessie natatoire.

Donc ce matin direction animalerie mais personne n'a pu me conseiller et me donner des réponses à mes questions.

Donc dans le doute j'ai traité a l'esha 2000.

Y a t'il autre chose à faire ?
Et es ce bien une vessie natatoire car mon discus penche a l'horizontal et non la verticale.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par cham11 »

mais... t'avais traité en bac hôpital non? t'as traité le bac principal aussi?

en tout cas, le pic de nitrites, c'est pas cool, ils y sont sensibles en plus :? j'irai pas chercher plus loin perso^^ déjà le traitement ça les secoue, un pic de NO2 derrière ça peut tout a fait finir de les affaiblir... un bulleur les aidera...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Effectivement Cham j'ai bien traité mon malade en bac d'hôpital.
Mais comme ils venaient tous de la même animalerie et que j'avais peur que l'un des autres soit contaminé du coup j'ai traité le bac principale a l'esha en divisant les doses de prevention comme indiqué sur la notice par 2.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Du coup je t'ai écouté cham, j'avais un petit diffuseur à air pour mon bac hôpital que j'ai activé dans mon aqua le vendredi jour où je suis rentré.
Mais du coup ce matin j'ai été acheté une pompe piur 400L et je vais activer les 2 ensembles pour les prochains jours
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Un de vous a déjà essayé bain au sel ?
J'ai vu que le furanol, nifurpirinol ou un traitement a base de tetracycline peux être bénéfique.

Mais comme actuellement je traite a l'esha je ne veux pas commencer un deuxième traitement pour pas les affaiblire d'avantage.

J'ai lu également qu'une bouillie a base d'ail peut aider également...

Si l'un d'entre vous peut me donner un retour
Merci d'avance.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par cham11 »

mouarf, tu t'égares là....

le sel, ça peut soulager d'un pic de nitrites a petite dose, ou être anti parasitaire a plus forte dose (en provoquant un choc osmotique) sur certains parasites (mais y en a que ça favorise^^), mais faut pas le faire en bac principal, sinon tu vas cramer tes plantes, c'est pas trop recommandable sur les discus qui aiment les eaux particulièrement douces, et puis a rincer après c'est fastidieux.
Jeje91 a écrit : 25 févr. 2018, 22:01 furanol, nifurpirinol ou un traitement a base de tetracycline
ça ce sont des antibiotiques, donc a n'utiliser qu'en cas d'infection bactérienne avérée et résistante. tu as déjà fait 2 fois de l'esha 2000 qui est antiseptique, ce n'est pas la peine de faire de l'antibio en plus a priori.
Jeje91 a écrit : 25 févr. 2018, 22:01 J'ai lu également qu'une bouillie a base d'ail peut aider également
l'ail, c'est seulement en préventif contre les vers intestinaux...

tes poissons, déjà c'est un peu sensible le discus a la base, ils ont eu l'acclimatation, suivi de pourriture des nageoires, suivi d'un traitement assez lourd, réintroduction dans le bac, re-traitement, et enfin un pic de nitrites (comme quoi même a demi dose l'esha 2000 ça flingue bien les bactéries du filtre/sol^^), et le pic de nitrites c'est pas anodin, ça brûle les branchies de façon irréversible, et entraîne une détresse respiratoire plus ou moins importante, d'où le bulleur... c'est normal qu'ils marquent le coup^^
donc perso, je veillerai a la qualité d'eau (pas de NO2!! y a le stop ammo et le biodigest de prodibio qui seront bien pour ré-équilibrer ton bac), je mettrais le bulleur, j'ajouterai tourbe ou feuilles de cattapa pour réduire le stress et protéger les muqueuses et j'attendrai de voir.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Merci de tes conseils.
Déjà grâce au bulleur je vois une amélioration sur les discus sauf un (le plus gros) qui a toujours du mal à être bien stable. Mais il ne se retrouve plus z l'horizontale cest deja çà
Sinon les autres vont mieux mangent correctement et nagent bien.
Demain je suis de repos j'irai chercher de la catappa.
La j'ai de la tourbe dans mon filtre interne mais je n'y touche plus à cette saleté de filtre.

Je te joins un lien qui explique que certains on fait des bains a base d'ail et de sel.
Après comme tu as toujours été de bons conseils je vais t'écouter et ne rien faire d'autre.
Mais voilà pourquoi j'ai pensé a ces fameux bains.

http://anneso14.over-blog.com/article-31452546.html
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Salut cham ! juste pour te donner des nouvelles.
Alors j'ai mis des feuilles de cattapa dans l'aqua et du biodigest comme tu me l'as conseillé.

Alors sur mes 6 discus, les 5 plus petits (10cm environ) se sont bien remis et ne semble plus trop choqués ils se déplacent bien dans l'aqua et ne sont plus à l'horizon. Sauf 2 qui on un espèce de voile blanc sur leurs écailles.

En revanche mon gros (12cm environ) semble marquer le coup. Il ne se retrouve plus sur le flanc à l horizontale mais quand il est stationnaire au lieu d'être droit ce dernier se retrouve à 45° degrés de l eau donc il y a du mieux mais c'est toujours pas ça.

Je te donnerai des news dans les prochains jours.

P.s. oui je confirme l'esha est inoffensif pour les bactéries du filtre à condition du filtration moyenne voir médiocre car moi je filtre à plus de 3 fois mon volume d'eau et ça m'a mis dans la merd...euh.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par cham11 »

Jeje91 a écrit : 28 févr. 2018, 20:19 Sauf 2 qui on un espèce de voile blanc sur leurs écailles.
arf... photo??
Jeje91 a écrit : 28 févr. 2018, 20:19 oui je confirme l'esha est inoffensif pour les bactéries du filtre à condition du filtration moyenne voir médiocre car moi je filtre à plus de 3 fois mon volume d'eau et ça m'a mis dans la merd...euh.
mouais, m'enfin y a 3 antiseptiques dans l esha... forcément l'antiseptique ça tue les bactéries...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Salut Cham voici des photos.
Dis moi si tu en veux d'autres


Image




Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par cham11 »

:cry: wow :? je pense que l esha les a trop décapé et a fragilisé les muqueuses... et là par contre, je dirai plus qu'on est sur la mycose... ça va être chaud là, ils sont mal en point... mais vert malachite (JBL punktol/APB d'aquascience) a 3/4 dose + sel (sel naturel, sans additif, 3/4g/L), en bac hôpital...(le vert = anti mycose et antiparasite, le sel fait secréter plus de mucus, ça protège)... a surveiller +++ :|
ils mangent???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Oui ils s'alimentent bien.
J'effectue des bains au punktol 250+ depuis 1 jours sur deux depuis maintenant 3 jours en bac d'hôpital.
Car en cherchant sur le net j'ai pu voir que cela devait être du aux dermatites.
Après je les laisses 30 min environ en bac hopital

P.s grosse amélioration de mon gros qui a toujours un peu de mal à nager, mais qui se tient bien droit.
Par contre je le nourris a la main
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Help discus sur le flanc

Message par Jeje91 »

Salut cham !
Juste pour te donner des news.
Tout est rentré dans l'ordre chez moi.
Mes discus malades ne semblent plus atteint de mycose et mon ne "flotte" plus, il nage correctement et très bien et surtout se re alimente seul !
Trop content. Merci encore de tous tes bons conseils
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités