Mon premier aquarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Sidji
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2018, 21:59
Contact :

Mon premier aquarium

Message par Sidji »

Bonjour à tous,

Je me suis vue offrir un superbe aquarium de 59L. Il est vrai que j'y songeais moi-même depuis un moment.
Je n'en ai jamais eu et personne de mon entourage non plus. J'ai alors fouiné le web. Mais impossible de m'y retrouver à travers les différents avis pour le choix de ma population. Mon installation étant en place.

J'aimais bien les platy mais je me demande si mon aquarium n'est pas trop petit. Puis j'ai très peur de leur reproduction trop efficace. Je sais bien que je n'arriverai pas à trouver preneur et je m'inquiète des problèmes de surpopulation et aussi de cosanguinité ainsi de des-équilibre mâle/femelle. L'idée d'ajouter un poisson prédateur pour les alvelins ne me réjouit pas du tout, du tout...
Ni de voir les parents dévorer les petits, ce qui de toute façon n'a pas l'air vraiment efficace.

Alors j'ai pensé ne prendre qu'un seul sexe, mais les avis divergent tellement. Beaucoup pensent qu'ils pourraient se battre avec de la hiérarchie trop importante ou simplement être malheureux. Ce qui me réjouis encore moins.

Bon, une autre race?

J'aime beaucoup les guppy aussi ou même le guppy endler, mais zut même problème au niveau de la reproduction.

J'aime aussi le corydoras mais ils doivent être nombreux et donc dans mon petit aquarium avec les platy ou les goupils, je me demande s'ils auront assez de place pour être heureux? Et avoir assez de crasse à nettoyer aussi? Beaucoup en fait n'en ont qu'un, est-il alors malheureux?

Si pas, je pensais à la crevette red cherry, est ce une bonne idée?

J'aime aussi le betta smaragdina, ai-je la place pour l'ajouter? Peut-il cohabiter avec les autres que j'ai cité ou dans ce style? Un mâle peut être seul de sa race? Pas besoin de femelle celui-là?

Bref, vu que tout ce que je pensais a l'air compliqué à cause de la reproduction. Avez-vous d'autres idées pour moi?

En fait, je suis un peu désespérée, j'ai l'impression que quoi que je choisisse les poissons n'auront pas assez de place car surpeuplé ou seront malheureux.

Si je ne trouve pas de solution, je garderai les plantes..

Merci à tous de prendre le temps de m'éclairer
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)

ne désespère pas, avec un 59l on commence a avoir de quoi faire ;)

mais avant tout, il va falloir tester la qualité de ton eau du robinet: GH et KH, pH et NO3. GH et KH pour savoir si ton eau est dure, pH pour savoir si elle est plutôt acide/neutre ou basique, NO3 pour avoir une idée de la pollution. La plupart des poissons d'aquarium, surtout dans ce volume, préfèrent une eau assez douce au pH acide a neutre. tu peux soit acheter les test pour les avoir, ça sert toujours ( tests en gouttes, surtout pas en bandelettes, trop imprécis, et faut aussi prendre le test NO2 qu servira au lancement du bac ou plus tard en cas de pépin; il y a des mallettes avec tout compris, sauf le GH a prendre en plus, ça revient moins cher que de tous les prendre un par un > regarde sur zone aquatique),
mais tu peux aussi, en attendant, aller faire tester ton eau dans une animalerie, c'est gratuit, faut juste bien demander que ce soit des tests en gouttes, et bien noter les valeurs!!! sinon ils vont juste te dire oui oui tout est bon :mrgreen:

a partir de ça, soit t'as une eau qui convient au plus grand nombre et pas de souci, soit ton eau est trop dure, et là 2 solutions: soit tu adapte ton eau: on l'adoucit en la coupant avec de l'eau osmosée ou certaines eaux minérales, on peut acidifier avec de la tourbe, soit tu prend des poissons qui préfèrent une eau dure, dans 59l outre les guppy endlers qui peuvent s'en accommoder, il y a des poissons australo guinéens qui peuvent faire l'affaire :)

et si tu sait que ton eau passe par un adoucisseur domestique, il faut directement trouver une autre solution, car elle sera impropre a l aquariophilie. l'adoucisseur échange les carbonates (responsables du tartre) contre des sels, l'eau est donc trop salée pour les poissons.

Ensuite...
bon pour les platy c'est effectivement trop petit,
pour les guppy, quelques guppy endler males ne poseront pas probleme...
sinon pour avoir une population sympa, en gros il faudrait 10 a 20 poissons de banc (une espèce), et une dizaine de poissons de fond (une espece aussi). crevettes pourquoi pas...
exemple espèces de banc: tetra amandae ou néons simulans ou rasbora galaxy ou erythromicron, ou rasbora kubotai ou barbus cerise, par 7 minimum pour chaque espèce;
poissons de fond: corydoras au choix entre des pigmaeus, habrosus, hastatus, julii, trilineatus. les autres seront trop gros; a maintenir par 7 minimum de la même espèce car ils sont grégaires

tu peux ajouter quelques crevettes, avec les espèces citées des red cherry ça ne pose pas problème.
betta smaragdina mouais... pourquoi pas en réduisant un peu les autres bancs. (attention que ce soit bien du smaragdina et non pas du splendens type sauvage par contre^^)
a savoir que si tu met des crevettes, le risque de prédation sur les juvéniles n'est jamais nul: tout poisson est potentiellement un prédateur, pour peu que ce soit assez petit pour être mangé. les poissons de banc cités ont de petites bouches, le betta c'est plus risqué^^
prévoir dans tous les cas de la végétation, ça offre des refuges aux poissons et les rassure, ça absorbe les NO3 et produit de l'oxygène.

n'hésite pas a lire notre brochure du débutant et a parcourir nos articles pour complément d information ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Mr_Sam »

Un banc de petits poissons (des Boraras Brigittae) et deux colonies de crevettes (Neocardina davidi - Blue Dream et Caridina cf. cantonensis - Tangerine) c'est ce que j'ai dans mon bac. Il est certes plus grand qu'un 59 litres mais la cohabitation se passe bien.

J'ai un couvert végétal épais au raz du sol à l'avant et sur toute la hauteur à l'arrière, ce qui permet aux crevettes juvéniles de se camoufler (et sert aussi de cachette aux poissons lorsque le banc est surpris par un mouvement brusque dans le salon). Pour l'instant je n'ai pas observé de prédation de crevettes juvéniles par les poissons, ils semblent plutôt les ignorer royalement. Après ils les croquent peut-être quand j'ai le dos tourné (ou sinon ils n'ont pas encore gouté et ne se rendent pas comptent que ça se mange :mrgreen: )
Sidji
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2018, 21:59
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Sidji »

Merci beaucoup pour vos réponses,
Je retrouve espoir :D
Je vais allez voir pour aller tester mon eau samedi en allant chercher le reste de mes plantes.
Je vous tiens au courant.

Pour être sûre d'avoir bien compris:
Je peux mettre un banc de 7 individus de la même race+ la même chose pour les poissons au sol dans les races conseillées+ des crevettes red cherry+ un betta smaragdina+ quelques mâles guppy endler?
Tout ça?? Ca serait trop bien mais je pense que j'ai mal compris car moi je pensais à la base n'avoir droit qu'à 4 poissons...
ou alors je dois prendre les 2 premiers groupes et choisir entre l'un des 3 derniers choix cités?
Et le molly? il est pas mal non plus :D

Ensuite, puis-je remplacer les mâles endler par des mâles guppys ou justement c'est eux qui deviennent fou quand il n'y a pas de femelles?

Merci vraiment beaucoup de me guider, je veux faire bien pour qu'ils soient bien et je ne trouve vraiment pas évident de s'y retrouver pour être sûr de faire le bon choix au niveau de sa population
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par cham11 »

ah oui! j y avait pensé puis j ai oublié, tous les boraras peuvent convenir aussi oui :)

m va falloir sélectionner un peu quand même^^ mettons avec des boraras oui tu peux mettre crevettes et corydoras au fond, c'est plus serré avec des simulans... tout dépend de la taille adulte... pour moi y a moyen de monter a 20/30 poissons de 2,5/3cm, a adapter selon les poissons, ton feeling, la plantation, la régularité de l'entretien... plus c'est peuplé, plus ca va polluer, et certains poisson polluent plus que d'autres, notamment les guppy...

d'ailleurs, non mieux vaut rester sur le endler sur ce volume^^ rapport a la taille...
et certainement pas de molly non... :mrgreen: faut bien tabler sur 250l pour des molly^^ ça fait jusqu'à 7/8cm adulte^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités