Page 1 sur 1

Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Posté : 22 juin 2018, 10:36
par francism
Bonjour,


Depuis au moins 1 an, un de mes scalaires (sur 6 en tout) a les nageoires pectorales abîmées, alors que les cinq autres n'ont rien. J'ai essayé différents traitements: antibiotique fourni par mon vétérinaire, Omnipur de Sera, Baktopur de Sera... rien n'y fait. Les nageoires sont sérieusement abîmées et ne repoussent pas.

Tous les paramètres de l'eau sont OK, à part le PH qui approche de 8 et que je n'arrive pas à faire descendre malgré un changement d'eau de 20% toutes les semaines avec de l'eau osmosée, des feuilles de Catappa en permanence.

Sinon le scalaire est splendide, déjà de grande taille, et n'est pas attaqué par les autres, est vif et mange normalement.

Je ne comprends pas ce problème. Est ce que une pourriture de nageoire peut être chronique? est ce qu'elle peut être l'oeuvre de champignons et non de bactéries?

Si quelqu'un a un avis?

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Posté : 22 juin 2018, 13:50
par cham11
a voir quand même s'il se fait pas titiller par les autres la nuit ou au moment de nourrir, ça serait ma première piste vu que c'est le seul touché, depuis le temps ça aurait pu se répandre...
sinon ouais, une pourriture des nageoires c'est plus du champignon que de l'infection, a traiter au vert malachite (punktol de JBL, APB de aquascience)
et c'est pas impossible non plus que ce soit en premier lieu causé par des parasites, en quel cas le vert malachite sera aussi efficace dans la plupart des cas.
et enfin, c'est possible que les nageoires ayant été trop abîmées, ça ne puisse tout simplement plus repousser^^ dans ce cas y a rien a faire...

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Posté : 22 juin 2018, 16:00
par francism
Merci pour la réponse.

Ce qui est dingue, c'est que toutes les autres nageoires sont impeccables. Et c'est des mois et des mois que cela dure, et c'est le seul qui a cela.

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Posté : 27 juil. 2018, 15:41
par francism
5 semaines se sont écoulés et le scalaire est toujours alerte avec les nageoires pectorales abîmées.

Je me suis laissé dire qu'un pour un poisson adulte, les nageoires abîmées repoussent difficilement voire pas du tout.

Est-ce exact?

Si c'est oui, cela explique le fait qu'il ait cela depuis plus d'un an, et qu'il est inutile de traiter, vu que cela ne sert à rien.

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Posté : 27 juil. 2018, 15:57
par cham11
c'est possible qu'elles aient initialement été trop abîmées pour repousser oui ;)