Conseils pour un aquarium vivipare

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
thobias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018, 14:06
Contact :

Conseils pour un aquarium vivipare

Message par thobias13 »

Bonjour à tous,

Je possède un aquarium de 200 litres réels (240 brut il me semble) (1 mètre de longueur,40 cm de largeur et 60 cm de hauteur), densément planté et pourvu de décorations diverses pouvant servir de cachette (il manque des pierre et des racines car je n'ai pas envie de payer pour cela et j'attends d'en trouver qui me plaisent dans la nature) bientôt cyclé. Pour le moment les seuls résidents sont les escargots (physes) apparus 2 semaines après la mise en route bien que les plantes ont été lavées.
Je souhaite faire un bac respectant le biotope américain et principalement vivipare de 1 parce que j'adore assister à des naissances nombreuses et de 2 pour qu'il puisse y avoir un renouvellement de mes poissons sans devoir en racheter sans cesse.
Aussi j'aimerais avoir quelques conseils avant de me lancer dans l'achat de poissons.
Je sais que j'aimerais avoir des guppy et des black molly et si possible des xiphos (je ne suis pas intéressé par les platy que je trouve banals et je préfère les poissons plus allongés que ceux plus ronds) + une ou deux espèces de poisson de fond (ancistrus, corydoras ou otocinclus).
J'ai mis trois grosses boules de mousse de java afin de protéger les alevins et de servir d'infusoires.
Je ne compte pas rajouter de sel, déconseillé par mon vendeur car mes plantes n'aimeraient pas et les mollys viendront d'élevage et sont habitués à l'eau du robinet.

Mes questions (nombreuses) sont :

3 espèces de vivipares dans cet aquarium avec les informations que j'ai données est ce possible (Guppy, black molly et Xipho)? Je mesure évidemment le risque de surpopulation que ça présente mais je souhaite tout de même contrôler les naissances en donnant sur le bon coin ou autre, quitte à euthanasier des alevins (ce que je ne souhaite évidemment pas) si il y en a trop dont personne ne veut et que la population devient critique.

Existe-t-il d'autres espèces de vivipares sympas pour un 200 litres trouvables en animalerie (sauf platy que je n'aime pas et le molly vellifera pas adapté pour 200 litres) ?

Puis je mettre deux espèces de poissons de fond et si oui lesquelles ?

Sachant que j'habite dans l'Essonne est ce que vous pensez que j'arriverai à vendre, donner ou échanger relativement facilement ces poissons ?

Je pense que 2 ou 3 espèces de vivipares + 1 ou 2 espèces de poissons de fond c'est largement suffisant mais je demande à tout hasard : est ce que je peux mettre autre chose avec et si oui quoi ?

Le ratio 1 mâle pour deux femelles est-il suffisant sachant qu'il y aura plusieurs harems d'une même espèce et que c'est densément planté (la femelle pouvant ainsi se soustraire aux ardeurs du mâle)ou il faut absolument 1 pour 3 (je préfère les mâles surtout pour les guppys et les xipho, les femelles ayant des couleurs souvent fades, pas de problème pour les molly par contre).

Peut-il y avoir plusieurs mâles xiphos (j'ai lu qu'ils pouvaient être agressifs entre eux) ?

Y a t-il un risque d'agressivité de la part des mollys et des xiphos ? Sur les fiches ils sont présentés comme pacifiques et dans certains forums comme des serials killers.

Pour les black molly et les xiphos, est ce qu'on peut mêler plusieurs coloris différents ?

Sachant qu'il est territorial: combien d'ancistrus dans un 200 litres ? Peut-on mettre une autre espèce de poisson de fond avec ou va-t-il les attaquer? Si l'ancistrus a des petits est ce qu'il finira par les attaquer quand ils grandiront? La femelle est-elle territoriale?

Peut-on mettre deux espèces de poisson de fond ? Si oui qu'elle est la meilleure combinaison : otocinclus/corydoras (ce que je pense vu la territorialité de l'ancistrus), ancistrus/otocinclus ou ancistrus/corydoras.

Parmi ces trois espèces : ancistrus, corydoras, otocinclus, laquelle/lesquells est la plus succeptible de donner les naissances (vous pouvez préciser si ça change selon les différents corydoras)?

Parmi ces trois espèces : lesquelles risque le plus de manger mes futurs alevins vivipares et de farfouiller dans la mousse de java, ce que je veux éviter ?

Lesquelles nettoient le mieux ? Je sais qu'il est relatif de parler de nettoyage pour les poissons de fond.


Je pensais introduire d'abord 10 guppys aux coloris variés (3 mâles et 7 femelles)
10 jours après 7 black molly aux coloris variés (2 mâles et 5 femelles)
Éventuellement 10 jours après 1 ou 2 harems de xiphos
10 jours après Une espèce de poisson de fond 3 ancistrus ou 6 à 8 corydoras ou 6 otocinclus
Éventuellement 10 jours après une autre espèce de poisson de fond

Qu'en pensez-vous ?

Avec les futures naissances, inévitables avec des vivipares, à partir de combien de poissons je serai en surpopulation sachant que je désire avoir plus de guppy que de molly et plus de molly que de xipho pour avoir plus de poissons petits que gros afin de limiter la pollution. Sans compter les poissons de fond je dirai une trentaine vivipares adultes s'il y a des xiphos.

Les alevins polluent-ils beaucoup ? A votre avis combien d'alevin pour avoir autant de pollution qu'un adulte ?

Combien de temps pour atteindre une taille adulte chez les alevins de guppy, de black molly et de xipho ?

Voilà pour mes 10 000 questions, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me relire et de répondre à quelques questions si possibles et de me donner tous les conseils possibles grâce à votre expérience pour le débutant que je suis.
thobias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018, 14:06
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par thobias13 »

Super vivant ce forum...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par Lohachata »

Comme beaucoup d'autre malheureusement. Je me penche sur tes questions ce soir ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thobias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018, 14:06
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par thobias13 »

oK merci.

Pour te faire gagner du temps (j'ai du coup posté sur un autre forum un peu plus réactif) je précise que je connais déjà le risque d'hybridation entre Guppy et black molly mais qu'il me gêne pas, je ne cherche pas à préserver une souche pure, j'éviterai juste de diffuser les éventuels hybrides qui de toute façon seront stériles et en plus je trouve personnellement très beaux les hybrides Molly/guppy.
Sinon j'ai appris entre temps qu'il fallait attendre 6 mois pour introduire des otocinclus pour qu'ils puissent se nourrir.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par Ori51 »

coucou, désolé faut aussi penser que, pour ceux qui ont des trolls, ce sont les vacances scolaires et donc faut les occuper :P

Sinon niveau poisson suis une quiche alors je ne peux pas répondre à tes questions désolé :(
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par BambinoBambino »

Alors bonjour à toi ,

Donc :

- 3 espèces de vivipares dans cet aquarium avec les informations que j'ai données est ce possible (Guppy, black molly et Xipho)?

Oui c'est possible, ils mangent tous leurs alevins donc la surpopulation tu vas avoir le temps de la voir venir sauf si tu reproduis sous isoloir pour maximiser le "rendement"

Existe-t-il d'autres espèces de vivipares sympas pour un 200 litres trouvables en animalerie (sauf platy que je n'aime pas et le molly vellifera pas adapté pour 200 litres) ?

Les Molly ne sont pas non plus adaptés à 200 litres donc…… si tu n'as pas peur de l'hybridation tu as les Guppy Endler mais voila :mrgreen:

Puis je mettre deux espèces de poissons de fond et si oui lesquelles ?

Je pense que une suffira :D Mais tu peux mettre des crevettes, et là tu as le choix ;)

Sachant que j'habite dans l'Essonne est ce que vous pensez que j'arriverai à vendre, donner ou échanger relativement facilement ces poissons ?

Aucune idée

Je pense que 2 ou 3 espèces de vivipares + 1 ou 2 espèces de poissons de fond c'est largement suffisant mais je demande à tout hasard : est ce que je peux mettre autre chose avec et si oui quoi ?

Rien avec, c'est déjà très bien comme ça encore en plus si tu mets des Endler

Le ratio 1 mâle pour deux femelles est-il suffisant sachant qu'il y aura plusieurs harems d'une même espèce et que c'est densément planté (la femelle pouvant ainsi se soustraire aux ardeurs du mâle)ou il faut absolument 1 pour 3 (je préfère les mâles surtout pour les guppys et les xipho, les femelles ayant des couleurs souvent fades, pas de problème pour les molly par contre).

Je pense que ça devrai aller

Peut-il y avoir plusieurs mâles xiphos (j'ai lu qu'ils pouvaient être agressifs entre eux) ?

A voir si tu as lu ça, peut-être que "noyé" dans une population diverse ils ne se feront pas la guerre

Y a t-il un risque d'agressivité de la part des mollys et des xiphos ? Sur les fiches ils sont présentés comme pacifiques et dans certains forums comme des serials killers.

Comme précédemment

Pour les black molly et les xiphos, est ce qu'on peut mêler plusieurs coloris différents ?

Oui bien sûr mais les jeunes auront le mélange des couleurs de leurs parents

Sachant qu'il est territorial: combien d'ancistrus dans un 200 litres ? Peut-on mettre une autre espèce de poisson de fond avec ou va-t-il les attaquer? Si l'ancistrus a des petits est ce qu'il finira par les attaquer quand ils grandiront? La femelle est-elle territoriale?

Je mettrai un couple seulement et avec des crevettes, pas d'autres poissons de fond comme ça reproduction garantie (ou presque ;) )

Peut-on mettre deux espèces de poisson de fond ? Si oui qu'elle est la meilleure combinaison : otocinclus/corydoras (ce que je pense vu la territorialité de l'ancistrus), ancistrus/otocinclus ou ancistrus/corydoras.

Je ne le ferai pas pour le bien des ancistrus, bien que je pense que les otocinclus ne soient pas vraiment dérangeant

Parmi ces trois espèces : ancistrus, corydoras, otocinclus, laquelle/lesquells est la plus succeptible de donner les naissances (vous pouvez préciser si ça change selon les différents corydoras)?

Ancistrus à coup sûr, pour les autres ça ne se fait pas tout seul il me semble

Parmi ces trois espèces : lesquelles risque le plus de manger mes futurs alevins vivipares et de farfouiller dans la mousse de java, ce que je veux éviter ?

Toutes et autant les unes que les autres ! Tu n'aura que les survivants si tu laisse la nature faire

Lesquelles nettoient le mieux ? Je sais qu'il est relatif de parler de nettoyage pour les poissons de fond.

Je pense que tu nettoies le mieux :lol:

Je pensais introduire d'abord 10 guppys aux coloris variés (3 mâles et 7 femelles)
10 jours après 7 black molly aux coloris variés (2 mâles et 5 femelles)
Éventuellement 10 jours après 1 ou 2 harems de xiphos
10 jours après Une espèce de poisson de fond 3 ancistrus ou 6 à 8 corydoras ou 6 otocinclus
Éventuellement 10 jours après une autre espèce de poisson de fond

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est très bien mais attention du lieu de provenance des poissons, ils sont souvent très fragiles et surtout fragilisés par la sélection entre autres. Je mettrai quand même plus un couple d'ancistrus et pas d'otocinclus vu tout ce que tu comptes mettre en guppy / Molly / xipho

Avec les futures naissances, inévitables avec des vivipares, à partir de combien de poissons je serai en surpopulation sachant que je désire avoir plus de guppy que de molly et plus de molly que de xipho pour avoir plus de poissons petits que gros afin de limiter la pollution. Sans compter les poissons de fond je dirai une trentaine vivipares adultes s'il y a des xiphos.

Je dirai pareil mais de toutes façons plus tu as de poissons adultes plus tu aura de prédateurs pour les alevins moins tu aura de survivants sans interventions de ta part. Il est possible que tu n'ai pas de reproduction allant à terme

Les alevins polluent-ils beaucoup ? A votre avis combien d'alevin pour avoir autant de pollution qu'un adulte ?

Je pense que 10g d'alevins = 10g d'adulte en production de pollution, mais la pollution des alevins ne sera pas ton soucis

Combien de temps pour atteindre une taille adulte chez les alevins de guppy, de black molly et de xipho ?

Guppys longtemps, les autres je ne sais pas :bof:

Voila pour toi, le problème quand tu fais un long sujet comme ça c'est que ça demande tu temps de lecture et éventuellement de réponse, je ne trouve pas anormal que personne ne réponde, je trouve plutôt ta réaction anormale.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par cham11 »

perso je mettrai pas de molly dans ce volume avec des guppy et xipho, ils sont déjà assez pollueurs comme ça... (un guppy ça mange/pollue 3 fois plus qu'un tetra de taille équivalente^^ idem les xipho) quitte a mettre du endler a la place mais ils vont s hybrider avec les reticulata...

eviter les otocinclus qui demandent une eau plus douce et sont fragiles. choisir entre les ancistrus et les cory, sachant qu'en cory c'est a la rigueur les plus communs comme les aeneus ou les paleatus parce que ca demande aussi de l'eau douce normalement^^ (les ancistrus aussi d'ailleurs...)
les crevettes je recommanderai pas avec les vivipares et le risque de pollution lié a cette population.
BambinoBambino a écrit : 01 nov. 2018, 16:07 Avec les futures naissances, inévitables avec des vivipares, à partir de combien de poissons je serai en surpopulation
quand la pollution sur une semaine monte trop... et avant qu'il y en ait qui grandissent malformés...

attention a l achat des vivipares, ils sont très sujets aux parasites, faire espèce par espèce et si possible une quarantaine et si possible aussi un traitement préventif au punktol ou au sel. en tout cas bien regarder les poissons un par un a l animalerie, au moindre signe d amaigrissement, de nageoires pincées ou rognées, de points/plaques blanchâtres, décoloration ou quoi que ce soit ne pas prendre le poisson ni tous ceux qui auraient pu être en contact avec^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thobias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018, 14:06
Contact :

Re: Conseils pour un aquarium vivipare

Message par thobias13 »

Merci beaucoup Bambino pour tes réponses détaillées et à Cham pour ses précisions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités