Perplexe concernant les japonicas...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Samoyo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:49
Contact :

Perplexe concernant les japonicas...

Message par Samoyo »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un 85L extrêmement bien planté, beaucoup de souches d'arbres, de racines de mangroves, et de plantes en tout genre (fougère de java, plantes flottantes, plantes à enraciner sous substrat + s.nutritif).
Je possède dans mon 85l : 10 cardinalis, et 7 corydoras julii (6 au départ mais ils voulaient laisser le 7eme tout seul dans le bac, je l'ai donc acheté).
Tout se passe très bien, mes poissons ont l'air épanouis depuis bientôt 1 mois maintenant, et les cory disposent d'énormément de cachettes. Seulement voilà, en plus des physes et planorbes (éclosion avec les plantes) qui aident plutôt bien pour les algues et de mes soins surtout (j'enleve des algues, je diminue l'éclairage, je fais plus attention aux paramètres de l'eau) ; j'aimerai pouvoir me procurer des crevettes.
Alors oui, je ne fait pas d'illusion une crevette n'est pas un aspirateur, LOIN de là.
Mais il faut reconnaître qu'elles peuvent se rendre utiles dans un aquarium, surtout concernant les algues.
J'hésite entre 2 especes : en effet, disposant de beaucoup de plantes et énormement de cachettes, je pense que les red cherrys peuvent être un bon choix en plus de leur aptitudes à se reproduire facilement contrairement aux japonicas qui nécessitent de l'eau saumâtre.
Seulement, même avec beaucoup de cachettes, je penche plus sur les japo au final pour minimiser les risques. Mais je lis des choses assez étonnantes sur les amano, en particulier sur les forums anglais... mangeuses de poissons occasionnellement, d'autres petites crevettes... en effet, j'ai peur qui si un cardinalis soit destabilisé à un moment (un coup de fatigue peu parfois aussi toucher les poissons), les japo se jettent dessus et le mangent... j'ai une image assez exagéré de la japo mais j'ai besoin d'être eclairci sur ce fait : que pensez-vous, mieux vaut 5 japo ou 10 red cherry concernant quelques algues en trop parfois (oui, je sais, une crevette n'élimine pas les algues, mais ça peut parfois aider à petit échelle) dans un 85l ? La japonica est-elle parfois une "mangeuse de poissons étourdis" ?

Je vous remercie d'avance, et sachez que je suis nouveau et je suis très heureux de pouvoir discuter aquariophilie avec vous 😊
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Perplexe concernant les japonicas...

Message par Lohachata »

hello,

C'est le rôle des crevettes d'agir en détritivores donc oui si un poissons n'est pas en forme, autant dire mourant, il peut se faire becqueter mais jamais de poissons en pleine forme. Beaucoup trop vifs pour les crevettes.

Je crois que les Japo sont plus réputées que les Red cherry pour bouffer les algues.. Mais les RC sont plus colorées et plus prolifiques!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités