Acquisition d'un bac de 1000L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Aethmin
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2021, 17:11
Contact :

Acquisition d'un bac de 1000L

Message par Aethmin »

Bonjour.

Je viens vers vous car j’ai pour projet d’acquérir un bac de 1000L en eau douce.

Nous possédons déjà un bac de 100L avec : 6 veuves noires; 10 danios, une 15aine de crevettes, 1 crevette du gabon, 2 gouramis femelle, 3 coridoras panda, 7 néons, 1 laveur de vitre (je ne me rappelle plus de l’espèce), 4 mollys ballon et 4 guppys.

Nous avons vu un bac de 1050L (250x60x70)qui nous plait énormément. Au départ, nous voulions un aquarium avec des Scalaire et/ou Discus, mais le budget que nous avions n’était pas assez conséquent et un tel bac ne nous était pas proposé.

Je vous explique le projet. Le bac de 1000L aurait pour but de remplacer l’ancien, en y ajoutant des Scalaire et des Discus, cependant, nous ne sommes pas experts.

Je recherche quelques conseils concernant :

- La cohabitation de toutes les espèces citées au dessus (j’ai vu que Discus et Scalaires étaient compatibles dans un bac de + de 800L). Nous aimerions aussi, prendre plus de Coridoras (plus grand bac = plus à nettoyer), et peut-être plus de laveur de vitres.
- La filtration du bac. Une pompe doit être assez conséquente pour ce genre de bac. Nous sommes assez bricoleurs donc nous pourrions faire un peu de bricolage, mais n’ayant jamais eu de filtre « extérieur », nous ne savons pas exactement comment faire. Je sais que nous avons besoin d’un bac à filtration mécanique et une biologique/bactériologique, mais je n’ai pas les connaissances quand au format qu’un 1000L requiert.
- Le chauffage de l’eau. Actuellement, notre bac est à 26 degrés, mais il y aura 900L supplémentaires. J’avais pensé à une plaque chauffante mais j’ai peur que cela ne suffise pas.
- Le prix du matériel pour la pompe et le chauffage de l’eau. Un si grand aquarium est un coût et nous ne voulons pas de matériel qui serait mauvais pour nos poissons.

Si vous pouvez m’éclairer, même sur un seul des nombreux points, ce serait avec grand plaisir.

En vous remerciant,
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Acquisition d'un bac de 1000L

Message par Damien »

Salut,

La 1ere chose a se demander est ou va être installé le bac, et vérifier que le sol est capable de supporter une telle charge. Entre le poids du bac, du meuble et du matos technique, tu peux facilement compter 1500kg.

Une autre dépense a estimer et qui va être non négligeable, est la consommation électrique. Tu peux grosso modo faire un x10 sur ce que te coûte ton 100L.

Coté matos il existe ce qu'il faut... Pour le chauffage, cela peut être 2 chauffages externes de 500W chacun. Pour la filtration, cela peut être une grosse décante externe ou plusieurs filtres externes. Il faudra prévoir quelques pompes de brassage dans le bac.

Prévoir également une arrivée d'eau ainsi qu'un raccord à l'égout, sinon tes changement d'eau vont vites tourner au calvaire !
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités