Ramirezi ou Pelmato ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Leback
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:48
Contact :

Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Leback »

Bonjour,
j'ai un bac de 230 litres. Aujourd'hui vide.
Je compte mettre soit des discus soit des scalaires (et d'autres poissons "mineurs" bien évidemment)
Mais ma question est sur mon souhait d'introduire une petite troupe de cichlidés.
J'hésite entre les ramirezi et les pelmatos ?
Si vous avez déjà eu les deux, quel choix me conseillez vous ? lesquels des deux sont les plus intéressants ?
Merci
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'ai déjà eu par le passé les 2 espèces, voici les fiches techniques :

https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 03502.html

https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 00204.html

J'ai une petite préférence pour le ramirezi pour son comportement. J'adore l'observer et ses habitudes parfois un peu défensive à défendre son petit bout de territoire ! Bien-entendu cela dépend aussi de la souche.

Aquatiquement,
Image
Leback
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:48
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Leback »

merci de ton avis Nicolas
tu m'as convaincu pour les ramirezi
ma seule contrariété c'est que j'ai lu que les ramirezi avaient une espérance de vie de... 6 mois !
c'est pas encourageant mais je vais essayer
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je te rassure, dans nos aquariums leur espère de vie est bien plus longue que 6 mois ;)

J'ai maintenu les miens plus de 2 ans, je les aient ensuite donné lors du démontage du bac.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par ppal31 »

Salut,

Je tique sur la première partie de ton message :
"J'ai un bac de 230 litres. Aujourd'hui vide.
Je compte mettre soit des discus soit des scalaires"

Les discus et les scalaires sont des grands poissons et ton bac n'est pas adapté, pour les discus il faut dans les 400l mini et pour les scalaires dans les 300l. Ce sont en plus des poissons assez caractériels et qui nécessitent des conditions de maintenance très particulières (changements d'eau rigoureux, alimentation fractionnée, température trop haute pour la plupart des poissons etc.) t'orienter vers des petits cichlidés parait plus adapté à ton bac.
Leback
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:48
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Leback »

ppal31 a écrit : 26 mars 2021, 13:27 Salut,

Je tique sur la première partie de ton message :
"J'ai un bac de 230 litres. Aujourd'hui vide.
Je compte mettre soit des discus soit des scalaires"

Les discus et les scalaires sont des grands poissons et ton bac n'est pas adapté, pour les discus il faut dans les 400l mini et pour les scalaires dans les 300l. Ce sont en plus des poissons assez caractériels et qui nécessitent des conditions de maintenance très particulières (changements d'eau rigoureux, alimentation fractionnée, température trop haute pour la plupart des poissons etc.) t'orienter vers des petits cichlidés parait plus adapté à ton bac.
Merci de ton retour Ppal31
Mais je pense que 230 suffiront pour 2 petits scalaires !
Ces règles que tout le monde avancent sur le nombre de liste pour telle ou telle espèce sont pour moi trop approximatives.
Bien évidemment, si tu mets 10 poissons adultes et de grande taille il te faut une grosse contenance, mais dans mon cas...
Personnellement j'ai rarement vu des bacs de 400 litres en fait... mais c'est souvent que je vois des discus et scalaires dans des bacs à peine plus grands que le mien.
Rien que dans les animaleries !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par ppal31 »

Alors, on voit souvent des poissons rouges en bocal ou des combattants dans des verres d'eau, pourtant ce sont des poissons qui demandent respectivement 150 et 20 litres.
Les animaleries ne sont absolument pas des exemples de maintenances, elles sont la pour vendre en se faisant une marge (donc maximiser le nombre de poisson par litre) et ce n'est qu'une phase de transition pour le poisson donc c'est moins grave s'il n'est pas dans de bonnes conditions.
Maintenant c'est effectivement possible d'avoir deux scalaires mais pour ça il faut un couple déjà formé sinon ils vont s'entre tuer, donc adulte (pas "petits", d'ailleurs les petits ça grandi)...

Les "règles" ne sont pas données au hasard, ce ne sont d'ailleurs pas des règles mais des conseilles données par des personnes expérimentées qui ont testé et étudié ces poissons pour estimer au mieux dans quel litrage ils étaient le mieux.
Maintenant que vous êtes au courant libre à vous de les suivre ou de vous voiler la face mais si vos poissons se battent, tombent malades ou meurent prématurément ce sera de votre faute, et même s'ils n'ont pas de problèmes apparents il y a toutes les chances pour qu'ils soient stressés et mal dans leur peau.
Leback
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:48
Contact :

Re: Ramirezi ou Pelmato ?

Message par Leback »

ppal31 a écrit : 28 mars 2021, 23:50 Alors, on voit souvent des poissons rouges en bocal ou des combattants dans des verres d'eau, pourtant ce sont des poissons qui demandent respectivement 150 et 20 litres.
Les animaleries ne sont absolument pas des exemples de maintenances, elles sont la pour vendre en se faisant une marge (donc maximiser le nombre de poisson par litre) et ce n'est qu'une phase de transition pour le poisson donc c'est moins grave s'il n'est pas dans de bonnes conditions.
Maintenant c'est effectivement possible d'avoir deux scalaires mais pour ça il faut un couple déjà formé sinon ils vont s'entre tuer, donc adulte (pas "petits", d'ailleurs les petits ça grandi)...

Les "règles" ne sont pas données au hasard, ce ne sont d'ailleurs pas des règles mais des conseilles données par des personnes expérimentées qui ont testé et étudié ces poissons pour estimer au mieux dans quel litrage ils étaient le mieux.
Maintenant que vous êtes au courant libre à vous de les suivre ou de vous voiler la face mais si vos poissons se battent, tombent malades ou meurent prématurément ce sera de votre faute, et même s'ils n'ont pas de problèmes apparents il y a toutes les chances pour qu'ils soient stressés et mal dans leur peau.
Entièrement d'accord avec toi.
Les animaleries ne sont pas des références c'est vrai.
Merci pour ton avis;
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités