Poisson voile de chine malade

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
CroustietMich
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2021, 12:30
Contact :

Poisson voile de chine malade

Message par CroustietMich »

Bonjour à tous et à toutes,

D'avance je suis désolée pour ma méconnaissance sur le sujet mais j'apprends pas à pas.

Je suis très inquiète pour mon voile de Chine et j'aimerai vraiment le sauver.
Je m'explique j'ai longtemps eu Croustibat (mon voile de Chine) tout seul. Cela fait 3 ans que je l'ai et j'ai agrandi petit à petit son espace comme j'ai pu.

Il y a quelques semaines, je me suis décidée à lui acheter un aquarium plus grand sur leboncoin que j'ai nettoyé méticuleusement avec du vinaigre blanc et plusieurs bains d'eau.

Ayant besoin de gravier et d'autres choses, je me rends dans une animalerie qui m'indique que l'aquarium que j'ai acheté est un 70 litres et que je peux aisément prendre un copain pour Croustibat.
Elle me recommande un Tete de Lion.

Je les mets en eau car elle m'avait assuré que vu que j'avais récupéré l'eau de mon ancien aquarium toutes les bonnes bactéries étaient déjà présentes.

Il se passe une semaine et là Croustibat commence à être amorphe au fond du bac, dans un coin.
Je commence à voir apparaître des points blancs, c'est là que j'apprends que c'est une maladie.
Je fais un traitement mais rien n'y fait et ses voiles commencent à être déchiquetées.

Je m'aperçois un jour que mon poisson Tete de Lion (Michel) lui mange les nageoires. Je les sépare donc et mets Michel dans l'ancien aquarium de Croustibat.

Je continue le traitement des points blancs chacun de leur côté mais Crousti dépérit et je constate ce qui semble être une pourriture des nageoires. Je commence donc un autre traitement.

Mais n'ayant pas l'impression que les traitement fassent effet et le voyant de plus en plus mal j'ai tenté la mise en eau dans un bac hopital. (photo du jour Image)
Aujourd'hui il ne se nourrit plus et ses veines sont très apparentes.
Je suis très inquiète et je ne sais pas quoi faire.
Pourriez-vous m'aider ?

Je vous remercie par avance,
Caroline
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par Pilou »

les bactéries se trouvent dans le sol et la filtration , pas dans l'eau !!!

tu risques un pic de nitrites catastrophique pour tes poissons .
secondo , 70 L est trop petit pour tes poissons.
Avatar du membre
CroustietMich
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2021, 12:30
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par CroustietMich »

Bonjour Pilou,

Oui j'ai cru comprendre ensuite que c'était trop petit et pire qu'elle s'était trompée sur la contenance et que c'était en réalité un 54L.
Du coup ils sont séparés depuis une semaine environ en espérant que ça repose déjà mon voile de chine qui se faisait courser par le petit à cause de sa pourriture des nageoires.

Du coup, tu penses qu'il faudrait combien de litres pour ces deux poissons ?

Et ce que je me demande c'est quoi faire pour requinquer mon voile de Chine car les traitements n'ont pas l'air de fonctionner => Contralck de Tetra pour les points blancs et mycopur pour la pourriture des nageoires (encore en traitement). Je suis preneuse de tes conseils :)
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par Pilou »

pour bien faire ,
pour 1 Voile de Chine 100 L
ajouter 50 L par poisson ajouté.
Avatar du membre
CroustietMich
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2021, 12:30
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par CroustietMich »

Merci Pilou pour tes conseils. :)

Si d'autres passent par ici et peuvent me dire à quoi sont dues les traces de sang sur les nageoires et surtout qu'est-ce que je peux faire pour sauver mon voile de Chine ?
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par Pilou »

tu peux essayer de le soigner avec du ""Sera baktopur direct""
la version ""direct"" est un antibiotique tres efficace.
Avatar du membre
CroustietMich
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2021, 12:30
Contact :

Re: Poisson voile de chine malade

Message par CroustietMich »

Merci Pilou.
Malheureusement il est décédé ce matin.
Je n'ai pas eu le temps de tester le produit :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités