Gestion de la reproduction

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Merline
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2021, 13:42
Contact :

Gestion de la reproduction

Message par Merline »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et dans l'aquariophilie.
J'ai un bac de 66L, planté avec du substrat et donc des vraies plantes.

Au depart, en mars, j'avais 5 corydoras, 3 guppys (1 mâle et 2 femelles) et 3 platys tuxedo (1 mâle et 2 femelles).
Une femelle platy a été "agressive" et a tué et mangé 3 platys et 2 guppys, ma population avait donc drastiquement baissé.
(ladite femelle a été remerciée de ses bons et loyaux services).

Bref, ma femelle platy restante m'a fait plusieurs pontes. Pour la première, j'étais aux anges, je les ai bien protégés en pondoir et ils ont bien grandi. (il doit y avoir 4 couleurs différentes)
Pour la 2e ponte, je pensais que c était un miracle et que ma femelle guppy avait pondu, mais non, c était encore ma femelle platy.
La, elle vient de pondre à nouveau, autant vous dire que j'ai laissé la nature faire !

Ma question : y a-t-il un moyen simple de réguler les naissances ?
Parce que là, si j'ai bien compté je suis passée à 25 platys en moins de 3 mois, ce qui est "légèrement" en surpopulation.
Je fais quoi des petiots ?

Autre question, ma femelle a vraiment l'air de galérer avec ses grossesses. quelques jours avant la ponte, elle a les nageoires pincées, et une protubérance blanche qui lui apparait sur le corps (sur le ventre, pas loin des branchies). et quelques jours après la ponte, elle redevient comme avant. C'est normal ?

Image[/img]
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Gestion de la reproduction

Message par LeRireDuPélican »

Merline a écrit : 25 mai 2021, 13:57 Bonjour,

Je suis nouvelle ici et dans l'aquariophilie.
J'ai un bac de 66L, planté avec du substrat et donc des vraies plantes.

Au depart, en mars, j'avais 5 corydoras, 3 guppys (1 mâle et 2 femelles) et 3 platys tuxedo (1 mâle et 2 femelles).
Une femelle platy a été "agressive" et a tué et mangé 3 platys et 2 guppys, ma population avait donc drastiquement baissé.
(ladite femelle a été remerciée de ses bons et loyaux services).

Bref, ma femelle platy restante m'a fait plusieurs pontes. Pour la première, j'étais aux anges, je les ai bien protégés en pondoir et ils ont bien grandi. (il doit y avoir 4 couleurs différentes)
Pour la 2e ponte, je pensais que c était un miracle et que ma femelle guppy avait pondu, mais non, c était encore ma femelle platy.
La, elle vient de pondre à nouveau, autant vous dire que j'ai laissé la nature faire !

Ma question : y a-t-il un moyen simple de réguler les naissances ?
Parce que là, si j'ai bien compté je suis passée à 25 platys en moins de 3 mois, ce qui est "légèrement" en surpopulation.
Je fais quoi des petiots ?

Autre question, ma femelle a vraiment l'air de galérer avec ses grossesses. quelques jours avant la ponte, elle a les nageoires pincées, et une protubérance blanche qui lui apparait sur le corps (sur le ventre, pas loin des branchies). et quelques jours après la ponte, elle redevient comme avant. C'est normal ?

Image[/img]
Salut ! La repro dans 60l c'est pas top top, ils vont etres très très vite en surpopulation et il y auras beaucoup de probleme dans ton aquarium (nitrites,amoniaque etc)
Si tu en as le coeurs, dans l'idéal il faudrais garder que des femelles, ou que des males (si tu favorise les males cest bien car ils sont souvent plus beau mais a voir si ils se battent ou pas)
Pour ta femelle platy qui as tué et manger d'autres poissons, heuu *tousse* :aide:
et pour ta derniere question, je n'en ais aucune idée je ne m'y connais pas beaucoup en repro :lol:
Je laisse les gens plus éxperimenté que moi y repondre. Bonne journée :blanc:
En attendant la neige
Avatar du membre
Merline
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2021, 13:42
Contact :

Re: Gestion de la reproduction

Message par Merline »

En fait, je n'avais pas prévu d'avoir des petits platys.
Je ne connaissais pas cette espèce, je voulais des corys et que des guppys. Sauf que y avait pas beaucoup de guppy ce jour là, et il y avait ces superbes platys tuxedo.
Mon meilleur ami a des platys depuis janvier je crois, il a jamais eu de ponte et on lui avait dit que ça ne se reproduirait pas trop.

Du coup j ai tenté, et une femelle a pondu 3 jours après son arrivée ! ce sont des lapins, les miens !
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Gestion de la reproduction

Message par LeRireDuPélican »

Merline a écrit : 26 mai 2021, 09:17 En fait, je n'avais pas prévu d'avoir des petits platys.
Je ne connaissais pas cette espèce, je voulais des corys et que des guppys. Sauf que y avait pas beaucoup de guppy ce jour là, et il y avait ces superbes platys tuxedo.
Mon meilleur ami a des platys depuis janvier je crois, il a jamais eu de ponte et on lui avait dit que ça ne se reproduirait pas trop.

Du coup j ai tenté, et une femelle a pondu 3 jours après son arrivée ! ce sont des lapins, les miens !
Aie aie aie
Quelle malchance
Encore une fois je ne m'y connais pas en reproduction et encore moins en platy, mais tu as l'air de ne pas être très chanceuse sur ce coup
Et sinon, si tu en as l'envie (pour ne pas finir en surpop) des fois les animaleries rachète (ou reprenne sans payer) des poissons, peut être que la tienne voudras bien récupérer quelque un de tes bébés platys :D
En attendant la neige
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 7 invités