Nouveau bac de 240L, que mettre comme poissons ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Victoria
Oeuf
Oeuf

Nouveau bac de 240L, que mettre comme poissons ?

Message par Victoria »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un troisième bac de 240L et j'ai pour projet de bien le planter et d'y mettre des poissons plus gros que ce que j'ai dans les autres bac (le 70L contient des nano poissons, le 115L guppy et couple de gourami nain).

Je voudrais donc avoir vos conseils pour savoir qu'elles espèce je pourrais y mettre, combien, qu'elle taille...

J'aimerai avoir de beaux poissons colorés voir très colorés.

Merci pour vos réponses !
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Nouveau bac de 240L, que mettre comme poissons ?

Message par xenotrophe »

Bonjour,
cela dépend un peu des gouts et des couleurs de chacun.
Es-tu attirée par des cihlidae de couleurs, si oui, ceux du Malawi sont assé colorés.
Si tu es attirée par des poissons plus calme, tu as certains "américains" mais ils sont sont moins colorés.
Autrement pour rester dans le classic, tu as les Scalaires qui ne sont pas mal non plus.
C'est à toi de voir vers quel Genre, tu veux aller, tout en sachant qu'un 240 litres brut reste quand même assez petit pour ce genre de poissons.
;)
Victoria
Oeuf
Oeuf

Message par Victoria »

Merci pour ta réponse !

J'avais effectivement repéré les cichlidae mais quand je regarde sur Fishipedia (ma bible du poisson 😂) ils conseillent un minimum de 250L, en sachant que mon 240 en fera encore moins avec les plantes, j'avais abandonnée l'idée en me disant que ça serait trop juste pour eux 😥

Après mon petit couple de gourami nain je les aime beaucoup alors je me disais peut être prendre des couples de plus grande taille, mais en lisant plusieurs forums j'ai pu constater que mettre plusieurs couples ensemble n'était pas une bonne idée car les mâles seraient agressifs entre eux. Me rabattre sur une sorte et mettre 1 mâle et 3 femelles ?

Quatre "gros" poissons et j'y ajoute un ou deux bancs de plus petits ? Style rasbora ou danio ?

Combien je peux mettre au final dans un 240 sans avoir une surpopulation ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
difficile de répondre, étant donné que chaque poisson à sa propre maintenance, certains sont grégaires, d'autres solitaire ou en couple, et vu la taille adulte de certains, c'est pas gagné.
Tu prends un Scalaire qui à l'âge adulte peut mesuré plus de 20 cm de haut. Par contre tu prends un couple de Ramizeri, qui lui ne dépasera pas les 7 ou 8 cm, cela devrait aller.
A toi de rechercher une population qui puisse vivre "ensemble" sans empièter le domaine des autres.
;)
Victoria
Oeuf
Oeuf

Message par Victoria »

Après visite dans mon animalerie, on a beaucoup discuté de mes options avec la conseillère à savoir tenter un bac type sud américain ou rester dans mon confortable Asie du sud est.

Finalement je resterai sur l'Asie, dans l'idée 4 gouramis (1 mâle, 3 femelles), 4 betta combattant koï femelles (je suis tombée amoureuse de leurs couleurs !), un banc de nez rouge asiatique (ou dans le style) et un banc de barbu cerise.

Me restera à étudier ma population de "nettoyeur" qui puisse cohabiter avec ce petit monde. Peut être de la grosse crevettes, quelques gros escargots et des petits poissons sachant que dans mes autres bacs je suis sur de la neocaridina et de la loche de Bornéo (trop mignonne !).

Voilà une photo de mon bac actuellement, je reçois encore 8 plantes fin de semaine que je pourrais diviser pour constituer un vrai mur végétal. J'ai hâte de te montrer l'évolution de ce bac !

Image
Répondre