Tout sur les plantes carnivores (reportage)

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Tout sur les plantes carnivores (reportage)

Message par val34m »

super intéressant merci erik ;)
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Tout sur les plantes carnivores (reportage)

Message par chmeu »

Merci du partage!! ;)

J'ai maintenu pendant quelques années des PC, de la très facile (Drosera capensis) à d'autres variétés plus tendues niveau maintient (une de mes préférées, la Cephalotus!!), et c'est vrai que se sont des plantes fascinantes!!

Par contre, pour ma part, un maintient en terrarium est le plus adapté, avec arrosage uniquement à l'eau osmosée, elle n'ont pas besoin de nutriments, elles les "chassent"!!! :)

Après, avec une serre c'est encore mieux, on peut ainsi mieux profiter de ses plantes et de leurs techniques de chasse (car en terrarium, obligé de faire un élevage de mouches drosophiles pour apporter les nutriments nécessaires, et donc une façon moins naturelle pour les "nourrir").

Ne pas s'amuser à sur-doser en insectes et de toucher les pièges sans y avoir posé un insecte, la plante cherche à "digérer" un truc qu'elle n'aura pas forcément chopé et s'épuise à blanc...
Inversement quand elle en a trop, ça pourrit sur les pièges et développe ainsi des champignons souvent fatals aux précieuses!!

J'ai eu la chance de tomber un jour sur un parterre de Drosera capensis dans les Alpes lors d'une rando, dans une tourbière, donc à l'état sauvage, et je peux dire que c'est un moment magique quand on sait ce qu'est cette plante!! :P

Voilà, désolé, fallait que je fasse un petit cours sur une autre de mes passions!! ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Tout sur les plantes carnivores (reportage)

Message par erikstras »

Si c'est un cours sur la maintenance, t'as oublié de dire qu'il faut un sol acide ^^
De la tourbe sableuse est idéal et aussi maintenir une bonne hygrométrie, d'où la maintenance sous cloche si on ne peu pas avoir une mini serre :)

En revanche, si on déclenche le processus de fermeture des heu ... je dirai "clapets" ^^ des dionées, comme c 'est expliqué dans le reportage, elle ne déclenche pas le processus de digestion, mais ça lui demande quand même beaucoup d'énergie pour rien. Il ne faut pas le faire !
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Tout sur les plantes carnivores (reportage)

Message par chmeu »

Oui, désolé, c'était un "cours condensé à l'arrache"!!! :P

Mais il est vrai qu'un sol acide et avec le moins de nutriments possible est le meilleur moyen de les faire vivre longtemps...
Pas d'engrais, et éviter de toucher un maximum les pièges afin d'éviter l'épuisement prématuré de la plante (pour les pièges "actifs")!!

On oublie souvent que certaines de nos plantes en aquario sont carnivores!!
L'Utricilaria graminiflora en est une, soit disant elle perdrait ses "outres" sous l'eau, il n'en est pas du tout, elle les garde mais sont moins visibles car posés sur les "racines" de la plante!!
L'Utricularia gibba en est une autre, souvent considérée comme invasive dans un bac, pas forcément esthétique,
mais efficace en bac à crevettes pour lutter contre la prolifération des ostracodes et autres invertébrés pas spécialement désiré!!

Un petit time laps d'une Drosera capensis:
https://www.youtube.com/watch?v=cZ7Fws1HaL0
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités