Entretien d'un bac récifal ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Entretien d'un bac récifal ?

Message par NeO »

Bonjour,

Ça fait quelques temps que j'observe le monde du récifal pour m'y mettre un jour qui sait.
C'est vraiment différent de mon monde connu (eau douce).

Ma question est très simple, pour un aquarium utilisant la méthode berlinoise (la plus répandue apparemment) quel est l'entretien régulier à considérer ?
Quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel (+ si affinité).

Y a-t-il, comme en aquariophilie douce, des changements d'eau réguliers à prévoir ?

Merci d'avance pour les éventuels réponses et superbes articles en post-it !
A+
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Au niveau quotidien, faut donner à manger aux poisson, examen visuel pour voir si tout vas bien, eventuellement faire un arrachage d'algues si t'en as beaucoup. Eventuellement rajout de supplements (Mg, Ca ...) si tes parametres sont tres bas.

Toute les semaines c'est siphonnage de tout ce qui traine, relevé des parametres critiques (NO3, Ca, Mg ...) ... Eventuellement comptage des animaux si t'en a beaucoup, histoire de voir s'il sont tous la.
Eventuellement rajout de supplements et d'additifs (iode, strontium ...)

Une fois par mois tu peux faire un changement d'eau. On trouve des recifaliste qui en font tres souvent et d'autre qui ne le font jamais.
Moi je le fais en fonction des taux de NO3 et PO4. S'ils sont trop elevés, changement d'eau, sinon je laisse (on au bout de deux mois j'en fait quand meme).

Tous les 6 mois revision complete des pompes -> demontage, nettoyage et remontage des pompes de brassage, ecumeur, remontée.
En fonction de la qualité des ampoules HQI utilisée il faut les remplacer.

Voila voila ... de maniere general il faut se garder d'intervenir le plus possible, et ne jamais tenter de nettoyer les pierres vivantes ou le sable, voir changer le sable ... catastrophique pour l'equilibre.
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Merci pour cette réponse très complète flo.
Tes contributions sont toujours précises et concises.
C'est le genre d'information que je n'avais pas trouvé ailleurs, c'est maintenant chose faite.

Comment se fait l'ajout des additifs (Calcium, Magnésium...) ?
On mélange dans un seau puis on verse dans la décante petit à petit ?

Encore merci et je continue de me documenter.

PS : Une dernière question, quel est pour toi le volume idéal pour débuter dans le récifal pour pouvoir s'amuser ?
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Pour les ajouts en en fait ca depend de la forme qu'il ont.
S'il s'agit d'une poudre (buffer par ex.) je prend une cuillere et je soupoudre dans la decante. Un peu tous les jour si les parametres sont bas, pour ne pas faire de variation brutale du parametre.
S'il s'agit d'un liquide (hydroxyde de calcium) je le met dans une seringue et j'injecte doucement dans l'eau de la decante.

Pour moi le volume ideal pour commencer, c'est entre 300 et 400litre.
Comme ca tu as un bac bien stable, pour un cout qui reste encore modéré.
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Merci pour toutes ces infos flo, j'ai regardé le prix du neuf et waou...
Je vais attendre encore un peu avant de me lancer ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Pour se lancer en récifal, les conseils selon moi :

Pas de sable, que des pierres vivantes en approchant le 1/3 volume. (voire méthode berl. au bout de 10ans, le massacre de la sédimentation).
Choix des pierres : les plus légères possible/volume. Pas obligé de mettre que des belles pierres vivantes (faire moitié moitié), ce qui peut faire baisser le prix des pierres (occasion ou négocier les arrivages anciens). Mettre les belles pierres (garnies de faunes diverses) après passage des différents pics de pollution.
Bac de 100L mini, pour avoir un minimum d'inertie. 150L reste idéal pour débuter (encore résonable point vue financier).
Un écumeur de qualité (tunze, shouran), relié sur la filtration de surface (prévoir décantation en dessous, ou compartiments dans le bac).
Ne pas mettre de poissons au début, mais des invertébrés robustes (zoanthus, sarko...).
Prévoir un kit de détritivore complet (bernard, molluques, ophiures) dès l'introduction des pollueurs.
Brassage au minimum 10x le bac, max 20X, idéalement programmé en marrées de 6 heures (brassage fort, brassage brassage normal).
Ne pas craquer sur les coraux durs aux belles couleurs sans avoir installé un éclairage conséquent, réguler les apport de calcium et dureté de l'eau, ni s'être essayé sur des coraux durs dis faciles.
Personnelement, j'ai commencé par 50L, et suis actuellemnt sur 120L (photos sur mon blog).
Le plus dur je crois, c'est d'avoir un projet trop ambitieux et ne pas pouvoir faire face, aussi je conseille l'appentissage par les micros récifs.
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Tu conseilles de ne pas mettre de sable. J'ai lu plusieurs fois que le sable est une bonne planque pour les sédiments générés par le bac.

Deux questions :

1) Est-ce que les sédiments apparaissent toujours après une "longue" période de mise en route (disons 3 mois) ?

2) Est-ce que le bac ne fait pas trop moche avec la vitre du dessous apparente ?
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Les sédiments, plus y aura d'activité dans le bac, plus il y en aura.
Le bav de mon père, un 600l récifal mixte, devenait insalubre après neufs ans de bons et loyaux service. Il avait une couche de sable de corail de presque 10cm et une centaine de kilos de PV. La catastrophe est réellement sous les roches, où une sédimentation se fixe année après année, coincée entre sable et roche. Aussi la mode pour les récifaux, c'est de brasser aussi sous les roches, et ou coincer les sédiments dans une zone voulue.

Moi ds mon tit 120L, j'ai pas de sable, et je change la ouate d'un petit filtre tous les 4 jours. Je déplace des pierres tous les deux mois (travaux pour arranger une zone ou une autre), et souleves un peu de sédiments, et en profite pour un changement d'eau.

Pour pas voir un truc, on le cache ! La méthode du bandeau (en scotch, bois, miroir) est imparable !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités