demarrage bac 240 L eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par jeff_! »

vu la hauteur de ton bac 60cm tu pourrai envisager la méthode Jaubert ce qui te supprimer l’écumeur et diminue le nb de de PV, en contre partie il faudra être patient...
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par megaloopz »

jackgege a écrit :Salut megaloopz,

je vois que tu es de montpellier, je suis d'ales.
Tu te sert dans quel magazin pour ton recifal?
Ca dépends des fois, autant que possible Baobab, ce sont les moins chers et ils commandent volontiers, ensuite Truffaut occasionnellement, et enfin le moins possible Botanic, ils sont parfois deux fois plus chers que les autres animaleries.
Pour le reste, Je suis un peu perdu dans tous les conseils fournis par tout le monde, car il y a des divergenses, et c'est dur pour un novice de savoir, comparé a certain qui en font depuis des années.
Ce qui est sur, c'est que je pense partir sur un bac sans decantation au depart, et voir par la suite.
J'ai un bac sans filtration, sans décantation, un brassage de 35 fois le volume du bac par heure, 25 kg de pierres vivantes 6 kg d'aquaroches colonisées un eclairage HQI 150 W + 2x24 W en actinique. un écumeur prévu pour un bac de 600 L et le miens en fait 155. J'ai mis du sable, bien remué par des escargots Nassarius.

Ce bac est le résultat de plusieurs mois de recherches, de conseils et de recoupements d'informations (livres, reportages, forums) si c'était à refaire je ne me posrais des questions sur une seule chose, l'éclairage HI à cause de la chaleur. ;)
Apres, que des PVs, cela me fait un poil cher pour moi. Je pense mettre des aquaroches.
LE ration par contre???
1/3PVs et 2/3 Aquaroches??
Mon conseil, si tu prends des aquaroches, pas moins de 50/50 entre PV et aquaroches seches, et ton bac mettra beaucoup plus de temps avant d'etre stable et pret à acceillir du vivant Car il faudra plusieurs mois pour que l'aquaroche seche se colonise. Autre avantage des pierres vivantes, elles sont tres chargees en mircofaune, microcrustacés, voire coraux et autres animaux, et apportent beaucoup plus de biodiversité que des aquaroches seches ou même colonisées.

Et perso ce n'est pas ce que je conseillerais, j'ai vu des temoignages de gens qui regrettaient l'aquaroche seche car plus favorable au developpement des algues (a verifier).
vu la hauteur de ton bac 60cm tu pourrai envisager la méthode Jaubert ce qui te supprimer l’écumeur et diminue le nb de de PV, en contre partie il faudra être patient...
J'ai vu un biologiste qui expliquait que la méthode Jaubert n'est pas viable sur la durée, je n'ai jamais testé et je ne sais pas si c'est vrai, mais je sais que ça représente une part tres faible des bacs recifaux.

Si c'était moi, je patienterais, j'economiserais pour prendre des vraies pierres, ça évite bien des soucis ;)

Je te donnes une adresse, puisque tu es d'Ales, pour les pierres vivantes, tu as une boutique, bleu aquarium : http://www.bleuaquarium.com/aboutus.aspx située à 1, rue de la pépinière 30820 CAVEIRAC les pierres vivantes sont à moins de 10 Euros le Kg et tu peux aller les chercher toi même. C'est là que j'ai pris les miennes, j'en suis tres content ;)

Et puisque tu es languedocien je t'envoies un MP. ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par jeff_! »

J'ai vu un biologiste qui expliquait que la méthode Jaubert n'est pas viable sur la durée
Tout dépend du terme " durée de vie", perso mes bac dure généralement pas plus de 2-3 ans (avec le récifal cela changera peut être). Le point critique du Jaubert est qu'il ne faut pas que le plenum soit envahi par le sable. Après l'aquarium de monaco a été fait sur ce mode la maintenant ce n'est pas le même volume que nos bac.
je n'ai jamais testé et je ne sais pas si c'est vrai, mais je sais que ça représente une part tres faible des bacs recifaux.
Le méthode berlinoise est plus rependu et cela c'est normale car elle permet de vendre plus de matérielle et de mettre plus de vivant.

Pour ma part mon prochain recifal (100l) sera fait sur la méthode Jaubert, démarrage en septembre.
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par megaloopz »

J'ai bien dit que je ne savais pas, donc je ne m'avance pas, je te fais confiances.

Par contre une chose est sure, il faut respect ce que tu dis est rester modéré en therme de population, ce dont sont incapables la pluspart des recifalistes, moi le premier ^^
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par jeff_! »

ce dont sont incapables la pluspart des recifalistes, moi le premier
je dirais seulement les aquariophiles :lol: et dont j efais parti également , après l'avantage du récifal c'est de pouvoir déportre notre soif de collection sur les coraux et pas uniquement les poissons.

Mon but était juste de dire qu'il y a des alternatives à la méthode berlinoise...

Sinon coté PV tu peux trouvé de l'aquaroche déjà ensemencée, ce qui peux éviter un foule d’indésirable mais le prix est quasiment identique à la de l'indo prenium (avec les surprises en moins bonne ou mauvaise).
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités