Jaubert 160L brut

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par El Tyranos »

Gabrielgab a écrit : Méthode Jaubert idéale... bah oui et non... disons que c'est différent... Il y a des coraux qui fonctionnent mieux en Jaubert, mais les sps, en général, ça semble aller moins bien... ET surtout peu de feedback sur la toile... Là, je profite de l'expérience d'un "ancien" dans mon petit club local...
Ce qui est sympa c'est de juste compléter en eau osmosée, et que tout se milieu fermé continue a vivre et s'équilibre naturellement. C'est le top !

Pour ton empierrement, la version 3 fait plus naturelle.

Un détail concernant la structure sur laquelle repose tes pierres, tu en a enterré qui servent de base ou tu a fait ta structure en pvc comme prévu ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

La 3 posait problème sur plusieurs plans.


D'abord esthétique...
De face, ça donnait pas mal, mais la vue la térale gauche est importante (vu des fauteuils) et n'était pas belle


Ensuite technique...
Il faut garder le plus possible de surface de sable non recouverte pour le principe de fonctionnement de diffusion à travers le sable... Donc, je préfère pour ça la 4 qui ménage une plage... Dans cet ordre d'idées, je ne vais pas tarder à faire un mini échaffaudage pour surrélever les pierres d'un ou 2cm par rapport au sable pour optimiser le fonctionnement, quitte à masquer cette surrélévation des côtés visibles.


Pour répondre à El Tyranos...
Oui, j'ai mis en place une structure, mais pas en tubes PVC comme imaginé initialement, mais en grilles optiques en plastique... je fais un petit topo qui montre le montage ASAP. Ensabler des pierresdans le sables, pas ce certitudes absolue, mais des risques que ça contracarre le principe du sol jaubert avec plenum.
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Mise en eau d'un sol Jaubert avec plenum

Message par Gabrielgab »

Mise en place de la double couche de grilles de filtres sous sable (2 bons cm de hauteur qui constitueront la réserve d'eau privée d'oxygène = le plenum) enveloppée de moustiquaire pour éviter que le sable passe pas en dessous.

Image

Vous remarquez que les plaques ne vont pas jusqu'aux bords de l'aqua... pas graveles zones latérales sont de bonnes zones de percolation... J'avais de l'aragonite sous forme de grosses rognures de corail. Je les ai utilisées pour caler tout ce pourtour, ça, je l'ai "inventé" moi-même... Je voulais au départ concasser ette grosse aragonite pour avoir la granulométrie adéquate mais j'ai été surpris par la dureté... Donc, j'ai "improvisé" une autre utilisation... Dans la "philosophie" du Jaubert, la positionnnement en zone basse comme ça ne me semble pas contradictoire... ça correspond grosso modo à un prolongement du plenum... A espérer que ce ne sera pas LE facteur d'échec éventuel.

Image

Image

Finalement, j'ai mis 1 bon cm de cette aragonite grossière pour "caler" la zone de plenum...

Image

Image

J'ai mélangé les 2 sables (6.8kg de caribsea seaflor special grade en 1-2mm, HS aqua "sable de corail" 3mm 9kg, 25kg aquamedic coral sand 2-5mm) remarquez le sac "étrange" pour le sable aquamedic...

Image

Image

Une idée de la granuloétrie...

Image

Et puis une cata, en voulant soulever la bassine dans laquelle j'avais mis le sable pour le mélange... résultat : Plein de sable partout dans le salon...

Image

Suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par Gabrielgab le 17 juin 2012, 21:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Pour le bon fonctionnement du sol Jaubert, il est impératif que le gradient d'oxygène soit respecté (zone aérobie en surface, anoxyque (anaérobie) dans le bas, dans le plenum, avec de mions en moins d'oxygène au fur et à mesure qu'on descend dans le sable). Il faut donc éviter au maximum que les différentes couches de sable se mélangent.

Voilà donc ce que j'ai "improvisé"

Image

Image

Image

Image

Les structures qui affleurent le sable indiquent le niveau pour obtenir l'épaisseur de sable de 10cm requise. ça permettra d'avaluer la dissolution du sable avec le temps. En outre, je pense, une fois le décor décidé, venir y fixer une structure un peu similaire en grilles optiques pour surélever les PV... de sorte à avoir globalement une meilleure circulation et donc un meilleur contact eau-sable et une meilleure diffusion pour une plus grande efficacité du sol.
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Complément d'info.

J'ai mis en route le filtre extérieur tetratec ex 700, en mettant uniquement des mousses bleues coupées à la forme des paniers...

Je laisse tourner le temps d'éclaircir (car sable non rincé)... Après, je vire...

J'utiliserai seulement sporadiquement lors de grosse manip qui troubleront fort!
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Tiken »

Passionant ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Très intéressant ... j'te félicite pas pour ta bassine de sable qui a cassé :mrgreen: :mrgreen:

Ce genre de trucs qui font qu'on se couche a 4h du mat :lol:

Bon ça avance bien et vraiment intéressant cet article ... :accord12:
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par El Tyranos »

Merci pour les détails et le petit reportage photo !

Je te souhaite de réussir car c'est mûrement réfléchis et bine monté :accord8:

Futur topic référence sur le Jaubert ;)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Là par contre question et hésitation.

Deuxième fois que je démonte et nettoie le filtre ext(mousses bleues uniquement) depuis le lancement mercredi et là aujourd'hui, les mousses sotn nickel...

Donc, bah philosophiquement, je ne devrais pas remettre en route...

En outre, je trouve que mes pierres sédimentent peu!

Enfin soit, affaire à suivre...

Va alloir que je fabrique le piloti, sorte les pierres, et les remonte sur le piloti...

Mais pas aujourd'hui... Suis à la bourre, là... courant de semaine peut-être...
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Chauffage de récup' défaillant, il a fait sauter le disjoncteur... j'étais pas là jusqu'à présent... => ma femme avait débranché sur mes recommandations
mais température retombée à 20°C.

Mais suite à l'arrêt du brassage, voilà que c'est un peu plus trouble à présent.

Donc, bah je me demande si je remets les filtre momentané ou pas...

Ou bien j'attends de rebouger les pierres et les sortir courant de semaine pour fabriquer le piloti... ça devrait rebouger des sédimentset à ce moment-là, le filtre momentané sera à nouveau pertinent.
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par SosoDijon »

J'comprends pas grand chose mais ca a l'air d'être un projet sympa ! :lol:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Bah ya pas grand-chose à comprendre, t'inquiète...

Et si tu veux que je développe un point d'explication en particulier n'hésite pas... Je suis en recherche aussi.. je veux dire aucune certitude, juste des croisemeents d'infos...

Donc, expliquer pour avoir aussi le "reflet" de ce qu'on dit, c'ets utile.

Par contre, je disais qu'il n'y avait pas de sédiments, mais je me trompais!
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par SosoDijon »

Jaubert c'est quoi , Une technique différente ? Qu'est ce que ca apporte en plus ? Je suis un peu inculte... :oops:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Je pense que tu ferais bien de virer ton filtre , au pire en traitement ponctuel pour éclaircir le bac avec du perlon ... mais bon perso d'instinct je l’enlèverai , juste en cas de besoin.

Soso > la méthode berlinoise , la plus traditionnellement utilisée , fait appel à un écumeur . C'est d'ailleurs un appareil indispensable et pour épurer le bac , la clé de la réussite . La méthode Jaubert utilise une autre méthode plus naturelle. Cette méthode assez complexe fait appel à un sol spécial de bonne épaisseur. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce qu'il faut retenir c'est qu'en berlinois on utilise un écumeur et en Jaubert un sol technique épais ... ;)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Ouais je vais le virer... ça a été utile au lancement pour éclaircir!

Deux ou trois petites questions qui me turlupinent!

=> Je n'ai plus de sel "pauvre" , j'ai un gros seau de sel H2Océan DD... est-ce que c'est grave si je fais des petits compléments avec ce sel enrichi (je dois encore "démonter" mes pierres les sortir puis les remonter... ça égoutte pas mal d'eau, ça représente facilement un complément de 5 à 10L)

=> je dois faire un piloti avec des grilles optiques... les grilles optiques ensablées, je les ai solidarisées avec des coliers de serrage en plastique, mais en discutant au club aquario hier, on m'a fait remarquer qu'ave le temps, ce genre de colliers avait tendance à lacher... Alors pour ce qui est ensablé, pas trop grave, le tout tiendra grâce au sable... Mais pour la structure hors sable... si ça lache ça s'effondre... => utiliser fil de nylon en doublure des colliers?
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Pas de soucis pour ton sel , le si peu que tu mettras n'aura à mon avis aucune influence.

Pour tes colliers , je ne sais pas trop quoi te dire ... j'ai du mal a croire que les colliers puissent lâcher comme ça , mais par précaution peut être mettre du fil en plus comme tu le dis pour assurer le coup ... ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Tiken »

silicone pour aquario ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

tiendra jamais , aucune résistance mécanique ...
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Tiken »

tu colles les grilles entre elle ca tiendra hein ...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Ouais je vais tenter le collier consolidés avec un peu de fil nylon mais surtout j vais concevoir le truc de sorte que ça tienne posé même si les liens se rompent.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités