Premier pas...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Premier pas...

Message par Ecrevince »

Salut,

je rejoins le monde des récifalistes plus tôt que je le pensais...

En effet, on a eu la bonne idée de m'offrir un bac de 54l tout équipé :D : écumeur pompe de brassage, PV et sable, éclairage T5 4x8W (3 blancs et un bleu) et éclairage nocturne à leds.

Comment résister?

Du coup je me suis lancé, j'ai racheté 2.5kg de PV, car j'ai pensé que celle donnée n'avait pas résisté au transport...

Et là je découvre qu'un récifal c'est plus fort qu'un Kinder, car tout les jours j'ai une nouvelle surprise :D

Mais j'aurais besoin des lumières des plus érudits d'entre vous pour m'éclairer sur ce que c'est... car là j'ai des lacunes :aide:

Image

les mêmes coraux une semaine après:

Image

quelques unes des 10 étoiles se balladant: une blanche
Image

et une noire
Image

d'autres coraux (enfin je pense):
Image

Image

Image

Une vue générale du bac pour vous faire une idée
Image

désolé pour les images en grand, mais c'est pour que vous puissiez mieux voir en détails (en cliquant sur l'image) déjà que les photos sont pas top du fait du zoom au max :?
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Salut et bienvenue , je reparlerai du matos plus tard car pas trop le temps la et pour tes photos ...

1 - Vers de feu , bon détritivore à laisser en paix et ne surtout pas prendre à main nue ;)
2 - Corail mou : Discosomas ;)
3 - Astérina : fait partie de la micro faune , la population va se réguler toute seule ;)
4 - Idem ;)
5 - Corail mou : Zohantus ;)
6 - un petit vers ??? ca ressemble un petit plumeau ???
7 - aiptasia (anémone de verre) : indésirable a piquer le plus vite possible :evil:

+++
Avatar du membre
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:02
Contact :

Re: Premier pas...

Message par alexisdu72 »

coucou , bienvenue dans le reef ;)
pour le matos je vais juste te dire 2 ou 3 trucs gigz ou quelqun d'autre complèteras :)
il faudrait enlever le filtre , il faudrait mettre 2 pompes de brassage tient celà serait parfaites http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_ ... 10892.html voilà en èspérant de t'avoir aider ;)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

Merci pour ta réponse rapide et efficace, je dormirais moins bête ce soir :D

Pour ce qui est du matos, je suis d'accord avec toi, j'ai récupéré le bricolage de l'ancien propriétaire, mais je compte le modifier très rapidement.
En premier j'ai repéré une pompe de brassage Tunze Turbelle 6015 pour remplacer cette vieille pompe à double sortie horrible.
Le petit filtre interne je l'ai mis avec du charbon actif pour le premier mois (je sais pas ce qu'il y avait dans le bac et pour quelles raisson son ancien propriétaire s'en est séparé :? ), après çà vire ;)

Par contre pour ce qui est de l'écumeur, je sais pas comment mesurer son efficacité...?
je sais juste que je vide la coupelle presque tout les jours .

Pour l'éclairage, il s'agit d'un capot de nano récifal Resun DMS 300T5.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:02
Contact :

Re: Premier pas...

Message par alexisdu72 »

tu aurais une photo de ton écumeur ? *
pour la pompe elle est un peu trop forte et c'est mieux après c'est mon avis d'avoir 2 pompes qui sont moins fortes ;)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Bon on va parler du matos maintenant :D :D :D

Commence par virer ton filtre avec charbon actif , tu vires tout ça ...

Ensuite ta pompe avec les 2 flexibles horriblement moches c'est pareil , tu vires car c'est un flux cisaillant et pas du tout adapté sans parler de l'aspect esthétique mais tu en as déjà conscience :lol:

Alex t'a bien conseillé 2 nano koralia de 900L/h chacune sera parfait et mieux qu'une tunze 6015 .

Pour ton écumeur ca doit etre couleur du thé , si c'est trop clair , tu écumes trop et inversement si c'est marron foncé.

Pour ton éclairage , je ne connais pas , il faudrait voir la température en Kelvin de tes tubes et avoir la puissance totale (voir également pour l'age des tubes , a remplacer tous les 12 mois)

Enfin ton décor , va falloir faire un effort ... -tu aurais du attendre avant de mettre du sable , tu vas le polluer au démarrage pour rien ... c'est dommage :roll:
Avatar du membre
doubledur
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 23 déc. 2011, 04:17
Contact :

Re: Premier pas...

Message par doubledur »

Bienvenue sur le forum :accord8:

pourrais tu nous donner des détails sur ton matériel ?
Les marques, nombre total de pierres vivantes ...

En tous cas ce qui est sur c'est que ton éclairage est insuffisant.

Je remarque également que tu as disposé du sable mais tes pierres vont sûrement sédimenter et ca te gênera...

Je t'invite à consulter ce site qui t'aidera beaucoup au démarrage : microrécif.ovh.org/

Dans ce monde merveilleux, beaucoup d'information et de lecture pourront t'aider à monter ton projet.
Pour le reste, il y a les fabuleux conseils de Gigz :lol: :lol: :lol: mais bien sur, d'autres, dont moi même partageront nos connaissances avec toi ;)

Ps : Regarder les présentations des membres du site apporte aussi beaucoup de retours d'expériences.
Quand on veut, on peut.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Pourquoi tu te fends la tronche quand tu parles de mes conseils :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

je note pour le sable... venant de l'eau douce et comme le bac tourné déjà avant je me suis dit qu'il valait mieux le garder... :oops:

j'ai lu que je pouvais le stocker dans un coin du bac le temps que les PV recrachent, est-ce une bonne idée.

J'ai aussi bien noté le lien d'alexis pour les pompes, en effet 2 au lieu d'une c'est mieux (et pour le même prix ^^ )

Pour l'écumeur, je vide presque tout les jours un liquide couleur bière, avec des grumeaux verdatres-brunatres que je dois rincer. Mais je trouve le système bricolo aussi: il est composé d'une pompe 400l/h avec une petite paille plastique amenant l'air dans le rotor pour le venturi et sortant sur l'écumeur et rejet en tube plastique. Le principe est bon mais la fixation est pas super et le réglage pas très précis.... à changer aussi je pense.

Image
je mets une photo de l'écumeur en place, j'ai pas trop envie de l'enlever pour une photo vu le mal que j'ai eu à le mettre en place et le régler :tete:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Pour l écumeur , pour les 100L et moins c'est le Tunze 9002 qu'il te faut ... ;)

Pour le sable , perso je le retirerai complètement , gros nettoyage a l'eau courante et tu le stock dans un placard pendant 1 à 2 mois le temps que ton cycle se mette en route , crois moi ca va t éviter bien des problèmes par la suite , alors oui tu vas me dire : "oh lalala , tout retirer etc ... arfff " c'est la qu'on va voir si tu es motivé. :D

Tu vides toute l'eau et les PV , tu retires le sable comme tu peux sans rayer le bac et tu remets tes PV et ton eau ... ;) ;)
Je te le recommande très très très vivement !!! tu en profiteras pour refaire ton décor ... ;) ;)
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

oki chef ^^

je vais suivre tes conseils, d'un parce que j'y connais pas grand chose je dois avouer, et je voudrais pas que cette première expérience se solde par un échec reboutant pour la suite...

Encore une question: vu le budget réduit dû à d'autres travaux, vaut-il mieux que j'investisse en priorité sur l'écumeur , l'éclairage ou le brassage? quel est le plus important pour le rodage? sachant que je compte m'équiper de l'un après l'autre chaque mois...
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
doubledur
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 23 déc. 2011, 04:17
Contact :

Re: Premier pas...

Message par doubledur »

Gigzdu49 a écrit :Pourquoi tu te fends la tronche quand tu parles de mes conseils :lol: :lol: :lol:
Parce qu'on est sur d'avoir un super diagnostic-conseil de Gigz en venant sur ce forum !!
;)

Non sans dec' merci !!
Vu la qualité de ton reef, on ne peut que t'écouter !!

:accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9:
Quand on veut, on peut.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Ecrevince a écrit :oki chef ^^

je vais suivre tes conseils, d'un parce que j'y connais pas grand chose je dois avouer, et je voudrais pas que cette première expérience se solde par un échec reboutant pour la suite...

Encore une question: vu le budget réduit dû à d'autres travaux, vaut-il mieux que j'investisse en priorité sur l'écumeur , l'éclairage ou le brassage? quel est le plus important pour le rodage? sachant que je compte m'équiper de l'un après l'autre chaque mois...
Sans hésitation , l'écumeur dans un premier temps pour éviter de charger ton bac des le début en nutriments , ensuite le brassage et pour finir l'éclairage. Ton éclairage au démarrage tu t'en fous un peu car il n' y a pas de coraux , laisse tourner 8h par jour.

Donc : Ecumeur , brassage , eclairage c'est le tiercé gagnant !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:02
Contact :

Re: Premier pas...

Message par alexisdu72 »

salut,
c'est sur que l'écumeur tunze vaut cher mais après tu est tranquille avec un écumeur comme ça j'ai le même ;)
tient voilà le lien pour le commander en plus les frais de port sont gratuit a partir de 39 E
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

je commande ce week-end je pense, mais je vois pas ton lien :oops:

Je l'ai vu chez poisson or, je vais aussi vérifier aux grossiste pres de chez moi :)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

quelle tete en l'air cet Alex ... ahhhh la jeunesse !!! ^^

voici le lien : http://www.reef-ocean.com/Ecumeur-Inter ... 32512.html

Il coute 4 euros de moins au PO , si tu a l'occasion d'y passer , ne pas hésiter ;)
Avatar du membre
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:02
Contact :

Re: Premier pas...

Message par alexisdu72 »

Gigzdu49 a écrit :quelle tete en l'air cet Alex ... ahhhh la jeunesse !!! ^^

voici le lien : http://www.reef-ocean.com/Ecumeur-Inter ... 32512.html

Il coute 4 euros de moins au PO , si tu a l'occasion d'y passer , ne pas hésiter ;)
:mrgreen: :mrgreen: oupss le copier / coller à pas du marcher :roll:
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

voilà j'ai viré le sable ^^

je savais que j'allais en baver... mais pas autant! :p

Voilà la nouvelle déco:
Image

au passage j'ai découvert des petits crabes blanc rayé de gris, des étoiles de mer aux pattes toutes fines et des escargots spiralés blancs. :D
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Gigzdu49 »

Parfait , la micro faune est au rendez vous et c'est un très bon signe ... tu as fait un effort sur le décor ;)

Bon te reste plus qu'a améliorer ce bac avec un bon écumeur , un vrai brassage et un bon éclairage ;)

Dans 5 à 6 semaines , tu pourras mettre les premiers détritivores , quelle est ta densité la et avec quoi tu mesures ?
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

lors de la 1ere mise en eau j'avais utilisé le refractomètre du collègue pour être à 1.025.

mais bon depuis que je l'ai refait hier, je suis à 1.024 pour 26°c

Je l'ai mesure avec mon densimètre à aiguille, que j'ai depuis quelques temps pour mon bac d'eau saumâtre. Je sais c'est pas gégé, mais en attendant ^^
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités